Relance de la monnaie grenobloise, le Cairn
Par Edouard Schoene
/

L’équipe bénévole veut « redonner au Cairn sa place dans l’écosystème économique local et en faire un véritable levier de transformation sociale ». Rappelons qu’une monnaie locale est une monnaie utilisée, sur un territoire donné, par des consommateurs et des commerçants ou services qui l’ont choisie. Le dispositif répond à des réglementations précises (1 cairn = 1 euro) et se fixe pour objectif de favoriser l’économie locale (producteurs, magasins, services…).
En 2018, 70 000 cairns circulaient parmi les 1 300 adhérents et 200 entreprises (cf le Travailleur alpin de novembre 2018). Mais avec la crise du Covid et la suppression de la subvention de la métropole (25 000 euros en 2021), le Cairn a failli disparaître, n’ayant plus de salarié. Résultat des courses, les adhérents individuels sont aujourd’hui moins de cent et les professionnels, une dizaine, tandis que le nombre de cairns en circulation est descendu à 42 000, fin 2024.
De 70 000 à 42 000 cairns en six ans
De son côté, la ville de Grenoble ne paie qu’une cotisation annuelle de 300 euros, tout en affichant son soutien au Cairn avec lequel on peut payer un certain nombre de services : abonnement TAG à l’espace de l’avenue Alsace-Lorraine, repas du personnel municipal…

L’association Cairn portait en outre, en 2024, un projet intéressant d’usage d’une monnaie locale numérique pour le paiement des paniers des Grenoblois bénéficiaires de la « caisse alimentaire » mise en œuvre en octobre dernier. Hélas, l’Union des mutuelles de France — Savoie, qui a remporté la direction du dispositif, a refusé le projet Cairn.
Nouveaux statuts et nouveaux projets
L’association s’est dotée par ailleurs de nouveaux statuts, revus dans la perspective d’un rôle accru des bénévoles et des commissions de travail. Elle a acté un plan de développement de la monnaie Cairn, basé notamment sur le lancement de la monnaie numérique, une transformation de la cotisation et du rôle des professionnels qui acceptent la monnaie.
L’assemblée générale n’a pas évoqué les interventions brutales d’Alain Carignon qui, au cours d’un conseil municipal de novembre 2024, s’était moqué de la monnaie locale. On ne s’étonnera pas que l’ami des multinationales méprise des initiatives qui se placent dans le cadre du développement de l’économie sociale et solidaire.

Plusieurs projets de communication et d’éducation populaire sont en cours dont « la fresque de la monnaie », jeu pour appréhender ce qu’est la monnaie dans notre société, les perspectives pour une économie plus solidaire. C’est un atelier ludique et participatif pour comprendre l’histoire de la monnaie, sa création et les alternatives actuelles.
L’association a dû elle aussi « passer au numérique »
Matteo, bénévole de l’association éponyme, décrypte les enjeux liés au fonctionnement et à la circulation du Cairn : « N’importe quelle méthode de paiement en euro, alimente plus ou moins rapidement la spéculation financière. Payer en monnaie locale est un acte militant, une méthode pour doubler l’effet de l’argent : si d’un côté, les Cairn circulent dans le territoire en soutenant le circuit court, d’un autre côté, l’argent converti est déposé dans des banques plus éthiques et transparentes (Crédit Coopératif et la Nef) pour financer des projets locaux. »
Et le militant associatif de poursuivre : « Comme pour la plupart des monnaies locales en France, nous aussi avons eu la nécessité de passer au numérique pour nous adapter aux besoins de paiements dématérialisés. Et cela change aussi l’approche au paiement qui devient plus simple : c’est le client qui note le montant sur son smartphone, pendant que le commerçant confirme sa réception. Nous avons réfléchi à un nouveau modèle économique avec une cotisation moindre pour les commerçants, qui n’auront plus de frais de TPE ou bancaire. »
Néanmoins, souligne Matteo, « l’utilisation du Cairn numérique fera un appel d’air pour le paiement en papier qui va continuer à circuler. Ainsi, les commerçants (environ cinquante) pourront bénéficier de l’attrait du paiement en numérique pour toucher de nouveaux publics attirés par la démarche, complémentaire au Cairn papier qui continuera à circuler », anticipe-t-il.
Comment contacter l’association ?
Les lecteurs du Travailleur alpin peuvent rencontrer les membres de l’association Cairn. Ils et elles se réunissent en effet chaque deuxième jeudi du mois, à 19 heures, à la maison des associations de Grenoble. On peut également leur écrire à l’adresse suivante : contact@cairn-monnaie.com
 
					

