Relance de la monnaie grenobloise, le Cairn

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Le cairn, monnaie locale créée en 2017 à Grenoble.
L’association qui a créé la monnaie locale, le Cairn, tenait son assemblée générale samedi 25 octobre. Ambition affichée, relancer cette monnaie qui a connu des hauts et des bas depuis sa naissance, en 2017. Une piste actée est celle d’une monnaie numérique complémentaire aux billets papier.

L’équipe béné­vole veut « redon­ner au Cairn sa place dans l’écosystème éco­no­mique local et en faire un véri­table levier de trans­for­ma­tion sociale ». Rap­pe­lons qu’une mon­naie locale est une mon­naie uti­li­sée, sur un ter­ri­toire don­né, par des consom­ma­teurs et des com­mer­çants ou ser­vices qui l’ont choi­sie. Le dis­po­si­tif répond à des régle­men­ta­tions pré­cises (1 cairn = 1 euro) et se fixe pour objec­tif de favo­ri­ser l’économie locale (pro­duc­teurs, maga­sins, ser­vices…).

En 2018, 70 000 cairns cir­cu­laient par­mi les 1 300 adhé­rents et 200 entre­prises (cf le Tra­vailleur alpin de novembre 2018). Mais avec la crise du Covid et la sup­pres­sion de la sub­ven­tion de la métro­pole (25 000 euros en 2021), le Cairn a failli dis­pa­raître, n’ayant plus de sala­rié. Résul­tat des courses, les adhé­rents indi­vi­duels sont aujourd’­hui moins de cent et les pro­fes­sion­nels, une dizaine, tan­dis que le nombre de cairns en cir­cu­la­tion est des­cen­du à 42 000, fin 2024.

De 70 000 à 42 000 cairns en six ans

De son côté, la ville de Gre­noble ne paie qu’une coti­sa­tion annuelle de 300 euros, tout en affi­chant son sou­tien au Cairn avec lequel on peut payer un cer­tain nombre de ser­vices : abon­ne­ment TAG à l’espace de l’a­ve­nue Alsace-Lor­raine, repas du per­son­nel muni­ci­pal…

Cer­tains ser­vices et pres­ta­tions peuvent être payés en Cairn à Gre­noble.

L’association Cairn por­tait en outre, en 2024, un pro­jet inté­res­sant d’usage d’une mon­naie locale numé­rique pour le paie­ment des paniers des Gre­no­blois béné­fi­ciaires de la « caisse ali­men­taire » mise en œuvre en octobre der­nier. Hélas, l’Union des mutuelles de France — Savoie, qui a rem­por­té la direc­tion du dis­po­si­tif, a refu­sé le pro­jet Cairn.

Nouveaux statuts et nouveaux projets

L’association s’est dotée par ailleurs de nou­veaux sta­tuts, revus dans la pers­pec­tive d’un rôle accru des béné­voles et des com­mis­sions de tra­vail. Elle a acté un plan de déve­lop­pe­ment de la mon­naie Cairn, basé notam­ment sur le lan­ce­ment de la mon­naie numé­rique, une trans­for­ma­tion de la coti­sa­tion et du rôle des pro­fes­sion­nels qui acceptent la mon­naie.

L’assemblée géné­rale n’a pas évo­qué les inter­ven­tions bru­tales d’A­lain Cari­gnon qui, au cours d’un conseil muni­ci­pal de novembre 2024, s’était moqué de la mon­naie locale. On ne s’étonnera pas que l’ami des mul­ti­na­tio­nales méprise des ini­tia­tives qui se placent dans le cadre du déve­lop­pe­ment de l’économie sociale et soli­daire.

L’as­so­cia­tion Cairn tenait un stand pour pré­sen­ter sa mon­naie locale à la der­nière Bien­nale des villes en tran­si­tion, en mai 2025, à Gre­noble.

Plu­sieurs pro­jets de com­mu­ni­ca­tion et d’éducation popu­laire sont en cours dont « la fresque de la mon­naie », jeu pour appré­hen­der ce qu’est la mon­naie dans notre socié­té, les pers­pec­tives pour une éco­no­mie plus soli­daire. C’est un ate­lier ludique et par­ti­ci­pa­tif pour com­prendre l’his­toire de la mon­naie, sa créa­tion et les alter­na­tives actuelles.

L’association a dû elle aussi « passer au numérique »

Mat­teo, béné­vole de l’as­so­cia­tion épo­nyme, décrypte les enjeux liés au fonc­tion­ne­ment et à la cir­cu­la­tion du Cairn : « N’im­porte quelle méthode de paie­ment en euro, ali­mente plus ou moins rapi­de­ment la spé­cu­la­tion finan­cière. Payer en mon­naie locale est un acte mili­tant, une méthode pour dou­bler l’ef­fet de l’argent : si d’un côté, les Cairn cir­culent dans le ter­ri­toire en sou­te­nant le cir­cuit court, d’un autre côté, l’argent conver­ti est dépo­sé dans des banques plus éthiques et trans­pa­rentes (Cré­dit Coopé­ra­tif et la Nef) pour finan­cer des pro­jets locaux. »

Et le mili­tant asso­cia­tif de pour­suivre : « Comme pour la plu­part des mon­naies locales en France, nous aus­si avons eu la néces­si­té de pas­ser au numé­rique pour nous adap­ter aux besoins de paie­ments déma­té­ria­li­sés. Et cela change aus­si l’ap­proche au paie­ment qui devient plus simple : c’est le client qui note le mon­tant sur son smart­phone, pen­dant que le com­mer­çant confirme sa récep­tion. Nous avons réflé­chi à un nou­veau modèle éco­no­mique avec une coti­sa­tion moindre pour les com­mer­çants, qui n’au­ront plus de frais de TPE ou ban­caire. »

Néan­moins, sou­ligne Mat­teo, « l’u­ti­li­sa­tion du Cairn numé­rique fera un appel d’air pour le paie­ment en papier qui va conti­nuer à cir­cu­ler. Ain­si, les com­mer­çants (envi­ron cin­quante) pour­ront béné­fi­cier de l’at­trait du paie­ment en numé­rique pour tou­cher de nou­veaux publics atti­rés par la démarche, com­plé­men­taire au Cairn papier qui conti­nue­ra à cir­cu­ler », anti­cipe-t-il.

Comment contacter l’association ?

Les lec­teurs du Tra­vailleur alpin peuvent ren­con­trer les membres de l’as­so­cia­tion Cairn. Ils et elles se réunissent en effet chaque deuxième jeu­di du mois, à 19 heures, à la mai­son des asso­cia­tions de Gre­noble. On peut éga­le­ment leur écrire à l’a­dresse sui­vante : contact@cairn-monnaie.com

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *