Grenoble. Soutien à la flottille de solidarité avec Gaza
Par Maryvonne Mathéoud
/

Quarante-trois navires d’une flottille d’aide pour la bande de Gaza ont été attaqués par les forces navales israéliennes mercredi 1er octobre. La Global Sumud Flotilla, qui rassemble des centaines de militants pro-palestiniens de plus de quarante pays, faisait route vers Gaza pour briser le blocus de l’enclave palestinienne et fournir une aide humanitaire à une population assiégée, confrontée à la famine et au génocide.

Au cours de la nuit, les soldats surarmés se sont emparés d’une vingtaine de vaisseaux en utilisant des canons à eau contre des civils désarmés et non violents. Ils ont capturé les équipages de la flottille qui ont été transférés à la prison de Ketziot, connue pour ses traitements inhumains.

Du côté du gouvernement français, c’est malheureusement silence radio. Pourtant, trente-cinq citoyens français ont été interpellés illégalement par l’armée israélienne lors de l’arraisonnement des navires de la Global Sumud Flotilla. Leurs avocats vont déposer plainte pour « détournement de navire » et « détention arbitraire ». La France doit en effet protéger ses ressortissants de la violence de l’armée israélienne.
« Face à cette urgence extrême, il faut des sanctions contre Israël »
Jean-Paul Fourcroy, militant de l’AFPS, s’est adressé aux manifestants grenoblois : « La France vient enfin de reconnaître l’État de Palestine à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU du 22 septembre 2025. C’est une avancée, mais elle arrive bien tard et dans une situation d’extrême danger pour le peuple palestinien. Mais pour prendre tout son sens, cette reconnaissance doit être sans conditions. Elle doit rappeler le droit inconditionnel à l’autodétermination du peuple palestinien, et elle doit être assortie de mesures concrètes pour mettre fin à l’occupation, à la colonisation et à l’apartheid. »

Pour le militant, « l’urgence reste aujourd’hui de mettre fin au génocide et au nettoyage éthique que subit le peuple palestinien. Face à cette urgence extrême, il faut des actes, des sanctions contre Israël, tout de suite. Nous apportons notre plein soutien au peuple palestinien dans sa résistance au génocide, à la colonisation et à l’apartheid », a‑t-il réaffirmé en conclusion de son intervention.

