Fontaine. Des os de porc devant une salle de prière musulmane
Par Manuel Pavard
/

L’odieuse découverte a été faite vendredi 19 septembre au matin par les fidèles fréquentant la salle Eugénie-Cotton, salle de prière utilisée provisoirement par les musulmans de Fontaine en attendant la fin de la construction de la mosquée, avenue du Vercors. Du saucisson et des os de porc étaient déposés devant la porte d’entrée et une inscription raciste et islamophobe, « Charlie (sic) Martel 732, islam dehors », taguée sur une fenêtre.
Réagissant dans un communiqué diffusé ce samedi 20 septembre, la section PCF Fontaine rive gauche du Drac condamne « cet acte lâche, qui vise à intimider toute la communauté musulmane ». Laquelle est assurée de leur « pleine solidarité », ajoutent les militants.

« Nous appelons à rester uni·es face à celles et ceux qui cherchent à diviser et à faire taire », poursuivent les communistes. Avant de s’adresser à Franck Longo : « Nous demandons au maire de Fontaine de bien vouloir prendre acte de ces actions odieuses et de faire une déclaration publique les condamnant également. »
Le PCF Fontaine l’affirme une nouvelle fois, « ce n’est pas le multiculturalisme qui menace notre pays dans sa cohésion ». Bien au contraire, « c’est l’austérité, le chômage et la précarité, les fins de mois difficiles d’une majorité de Français, les dévastations incessantes de l’environnement, la remise en cause du droit à la retraite et de la solidarité entre les générations, la casse des services publics, dont l’école, lieu d’émancipation pour toutes et tous ».
Réaction de Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF Isère
« Libérer la parole raciste aux plus hauts niveaux de l’État et des médias dominants, ça a des conséquences concrètes. Solidarité avec les victimes de ces actes de haine. Rappelons que M. le maire de Fontaine (Modem) a dans son équipe deux élu•e•s connus pour des propos flirtant avec le racisme… »