Bourgoin-Jallieu, 80e anniversaire de la Sécurité sociale
Une exposition et un débat avec Francis Balay, président d'Alternative mutualiste ; Nicole Grenier-Mérico, membre de la commission Santé et protection sociale du PCF; et un syndicaliste de la CGT.
Halle Grenette à Bourgoin-Jallieu. Ouverture de l'expo à 10h, vernissage à 11h30, débat à 14h30.
25.01.26
Des artistes pour la Palestine
L'AFPS, Beyti, Duende et Trièves-Palestine proposent une programmation artistique engagée (concerts, performances artistiques, lectures, ateliers, restauration, buvette) dont les bénéfices seront intégralement reversés à la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie. Avec la participation de Arash, Louis Noël Bobbey, Simon Drouin, Marine et bien d'autres artistes...
De 14h à 23h, salle Olivier-Messiaen, 1 rue du Vieux Temple, à Grenoble.
31.01.26
Vœux de la fédération PCF Isère
À 11 heures, au siège du PCF, 20 rue Emile Gueymard à Grenoble
21.02.26
Bourgoin-Jallieu, loto du PCF
Les sections de la Verpillère et de Bourgoin-Jallieu organisent leur traditionnel loto.
Salle polyvalente de Bourgoin Jallieu. Ouverture des portes à 17h, loto à 18h.
L'ensemble des syndicats avaient appelé à la grève et à la manifestation.
Des dizaines de milliers de manifestants dans tout le département. La mobilisation s'amplifie face au "musée des horreurs" que constitue le budget avancé par le gouvernement.
Plus de 15 000 manifestants à Grenoble annonce CGT là où la police en a compté 10 000. Un cortège coloré qui a occupé les grands boulevards avant de rejoindre la place de Verdun, où l’on retrouvait nombre de salariés d’entreprises en grève, d’étudiants, d’enseignants du primaire et du secondaire… Une vitalité qui augure de prochains rendez-vous.
De nombreux autres cortèges étaient organisés en Isère. A Bourgoin-Jallieu, la CGT annonce une participation de mille personnes.
Entre 500 et 600 manifestants à Roussillon, une affluence qui n’avait pas été constatée depuis plusieurs années. « Toutes les bases syndicales locales de la CGT ont appelé à la grève, certaines nouvellement constituées pour la première fois, mais on rencontrait aussi des adhérents d’autres organisations telles la CFE CGC « , témoigne notre correspondant qui a noté dans le cortège la présence de « davantage de salariés actifs que de retraités ».
Des manifestations ont également eu lieu à Vienne, Saint-Marcellin et Voiron.
Les étudiants en nombre dans le cortège grenoblois.Défilé festif pour les métallos CGT.À Roussillon, 600 manifestants.Les services publics mobilisés à Grenoble.Les profiteurs, une espèce protégée.Le lycée Mounier, toujours dans l’action.Gaza, dans le cœur de tous les manifestants.Enthousiasme partagé.L’union syndicale de la métallurgie à l’animation du cortège.Solidaires dans le cortège.Les associations dans le viseur des politiques d’austérité.Les revendications d’ATTAC. 211 milliards aux entreprises, premier budget de l’État.Un mauvais choix.La santé, notamment celle des plus précaires, victime des choix gouvernementaux.Une batucada pour la fête dans la manifestation.Les enseignants dans la manifestation.Des militants de la CFDT, aussi.Militants communistes au cœur de la manifestation.La manifestation grenobloise s’est achevée place de Verdun, face à la préfecture.
Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.
Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.