Fontaine. Le local de l’UL CGT dégradé, les communistes solidaires « face à la haine »
Par Manuel Pavard
/

« Vive Jeanne d’Arc », « quenelle »… Si l’acte de vandalisme n’a pas été revendiqué à ce stade, difficile de ne pas voir la main de l’extrême droite derrière les dégradations subies par le local de l’union locale CGT de Fontaine, ce jeudi 1er mai. Des faits qui ont provoqué une vive indignation en ce jour symbole de la lutte des travailleurs et des travailleuses.
Réagissant dans un communiqué diffusé le jour-même, la section PCF Fontaine rive gauche du Drac « condamne fermement cet acte lâche, qui vise à intimider celles et ceux qui, au quotidien, défendent les droits sociaux et les libertés syndicales ». Cibler un tel lieu constitue en effet clairement « une attaque contre l’ensemble du monde du travail », soulignent les communistes.
« Nous exprimons notre pleine solidarité aux militantes et militants de la CGT et appelons à rester uni·es face à celles et ceux qui cherchent à diviser et à faire taire », indiquent Renaud Lugli et Willy Pepelnjak, co-secrétaires de la section PCF. Et de conclure : « Face à la haine et à la violence, nous répondrons toujours par la fraternité, la lutte et l’engagement pour la justice sociale. »