Pinar Selek, médaillée de la ville de Grenoble
Par Edouard Schoene
/
Pinar Selek, écrivaine, sociologue et militante franco-turque, naturalisée française depuis 2017 après avoir obtenu le statut de réfugiée à son arrivée en France en 2011, est poursuivie par l’État turc depuis 26 ans. En 1998, elle est accusée à tort d’avoir commis un attentat en Turquie et est emprisonnée par la justice de ce pays. Après deux ans et demi de prison pendant lesquels elle a été victime de tortures, elle se réfugie en France.
À quatre reprises, en 2006, 2008, 2011 et 2014, la Cour pénale de Turquie l’acquitte des charges qui pèsent contre elle, mais ces acquittements sont systématiquement annulés par la Cour suprême. Elle est désormais aussi inquiétée pour ses activités universitaires ici, en France. A présent poursuivie pour la cinquième fois, Pinar Selek se voit accusée d’allégeance avec le PKK, l’organisation kurde injustement classée comme terroriste, pour avoir participé à une table ronde coorganisée à Nice par l’université Côte d’Azur et l’université Paris.
Alors que le cinquième procès de la sociologue doit reprendre le 7 février à Istanbul, un collectif de 517 universitaires de 27 pays exige, dans une tribune publiée par le Monde, l’acquittement définitif de Pinar Selek et prend la défense de la liberté académique.
La remise de la médaille, en comité restreint, fut très émouvante. Pinar Selek, pour des raisons de sécurité ne s’est pas déplacée à Grenoble. Les menaces fascistes de groupements turques à la solde du pouvoir d’Erdogan se multiplient. Pinar Selek s’était rendue à Grenoble en octobre dernier à l’invitation de l’Association iséroise des amis des Kurdes, avec des conditions de protection particulièrement drastiques prises par les invitants.
Dans une prise de parole dense, émouvante, très politique, le maire Eric Piolle a énoncé les multiples raisons de soutenir et honorer Pinar Selek au nom, notamment, des valeurs républicaines de la France, des engagements de la ville, commune compagnon de la libération.
Corinne Liechti, représentante locale du comité isérois de soutien à Pinar Selek, est intervenue et a passé la parole à diverses associations et personnalités soutiens à Pinar Selek : Maryvonne Mathéoud (AIAK), Catherine Pounardjian (association Arménie échanges promotion, AEP), Antigone, scop l’ORAGE, Pierre Bataille, membre du bureau de l’Association française des sociologues. Puis Pinar Selek, présente sur plusieurs écrans, a chaleureusement remercié le maire et la municipalité de Grenoble pour ce précieux soutien.