Chambre d’agriculture. Les salariés votent, eux aussi

Par Luc Renaud

/

Image principale
Le 27 avril 2023, il avait fallu donner de la voix pour obtenir la réouverture des discussions avec la FDSEA.
Les élections aux chambres d’agriculture ont lieu jusqu’au 31 janvier. Les salariés agricoles sont concernés. Ils désignent leurs représentants syndicaux dans un collège électoral qui leur est dédié. La CGT est la seule organisation qui présente des listes dans l’ensemble des 88 chambres d’agriculture que compte le pays.

Dif­fi­cile de faire entendre sa voix lorsque l’on est sala­rié agri­cole. Les élec­tions dans les chambres d’agriculture sont l’une des occa­sions de le faire.

Elle ont lieu tous les six ans pour dési­gner les membres des conseils d’administration, qui sont com­po­sés de trente-trois membres élus dans dix col­lèges. Les col­lège des sala­riés agri­coles – 3A, sala­riés de la pro­duc­tion agri­cole – ne compte que trois élus, tan­dis celui des exploi­tants agri­coles – les patrons des sala­riés – en compte dix-huit, soit la majo­ri­té du conseil d’administration.

Aus­si faut-il cher­cher ailleurs que dans la ges­tion des chambres l’intérêt du vote pour les sala­riés. « Les résul­tats obte­nus à la fin des élec­tions déter­mi­ne­ront la repré­sen­ta­ti­vi­té, et donc le poids, de notre syn­di­cat dans les négo­cia­tions dépar­te­men­tales et natio­nales », sou­ligne Emme­line Tabillon, secré­taire du syn­di­cat CGT des gar­diens de trou­peaux et can­di­date à l’élection en cours.

Le poids des syndicats dans les négociations nationales et départementales

C’est aus­si la pos­si­bi­li­té d’avancer les reven­di­ca­tions des syn­di­cats CGT regrou­pés au sein d e la Fédé­ra­tion natio­nale agroa­li­men­taire et fores­tière. Elles portent sur les salaires, les condi­tions d’emplois trop sou­vent pré­caires, les retraites te la recon­nais­sance de la péni­bi­li­té du tra­vail, ain­si que le droit pour les sala­riés agri­coles à un accès à des acti­vi­tés sociales, cultu­relles et spor­tives.

Des reven­di­ca­tions qui seront direc­te­ment expri­mées mer­cre­di 22 jan­vier à par­tir de 8 heures devant la chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère par le syn­di­cat des gar­diens de trou­peaux.

Ce ras­sem­ble­ment met­tra éga­le­ment l’accent sur la situa­tion par­ti­cu­lière de cette pro­fes­sion. Des amé­lio­ra­tions ont com­men­cé à être obte­nues depuis que le syn­di­cat se mobi­lise pour rendre publiques les condi­tions de vie et de tra­vail des ber­gers et vachers, en terme d’horaires et de congés pays notam­ment. « Nous étions sur le point d’ob­te­nir une prime d’é­qui­pe­ment com­prise entre 100 et 250 euros par mois dans les Alpes du Nord », pré­cise Emme­line Tabillon. Dans le contexte des élec­tions dans les chambres et de la concur­rence entre la FNSEA et la Coor­di­na­tion rurale dans la course au moins-disant social, les négo­cia­tions ont été ajour­nées.

Pour deman­der la reprise des négo­cia­tions, la CGT appelle donc à une ras­sem­ble­ment le 22 devant la chambre d’agriculture de l’Isère et le jeu­di 23 jan­vier devant celle de Savoie.

Et appelle à voter CGT dans le col­lège sala­riés aux élec­tions dans les chambres d’agriculture.

Comment voter

Les ins­crits sur les listes élec­to­rales ont dû rece­voir un cour­rier pos­tal dans lequel figurent les bul­le­tins de vote, une carte d’émargement, un enve­loppe de retour et un code d’accès inter­net.
Pour voter en ligne, il faut se connec­ter sur jevote2025.chambre-agriculture.fr, se connec­ter grâce au code d’accès reçu, voter et vali­der.
Pour voter par voie pos­tale, joindre le bul­le­tin et la carte d’émargement dans l’enveloppe reçue et envoyer cette enve­loppe avant le 31 jan­vier.

Les ras­sem­ble­ments des 22 et 23 jan­vier en Isère et en Savoie

Ras­sem­ble­ment le 22 jan­vier devant la chambre d’agriculture de l’Isère : à par­tir de 8 heures, 34 rue du Rocher de Lor­zier, ZA Cen­tr’Alp, 38430 Moi­rans.

Ras­sem­ble­ment le 23 jan­vier devant la chambre d’agriculture de Savoie : à 13 heures, 40 rue du Ter­raillet, 73190 Saint-Bal­doph.

5

can­di­dats CGT

à l’é­lec­tion dans le col­lège des sala­riés agri­coles à la chambre d’a­gri­cul­ture de l’I­sère : Jeof­froy Moreaux, Emme­line Tabillon, Lio­nel Gaillard, Astrid Fer­rier et Pierre Borel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *