Grenoble. « Oui, l’immigration est une chance »
Par Edouard Schoene
/
Le collectif Migrants en Isère, la Cimade, en partenariat avec le musée de Grenoble invitaient les amateurs d’art à un événement exceptionnel : des visites guidées mises en œuvre par des migrants qui ont été formés pour présenter quelques œuvres.
Sur le carton d’invitation à ces visites figurait la phrase du grand artiste plasticien, Constantin Brancusi, « en art il n’y a pas d’étranger ». Nous avons assisté à un échange entre le médiateur, un migrant, et le public sur une œuvre de Francisco Zubaran (L’adoration des Bergers, Madrid 1638)
Puis les organisateurs de la rencontre invitaient les publics à des prises de paroles et interventions artistique sur une scène, tandis qu’un stand proposait des boissons chaudes. Ce fut l’occasion notamment d’entendre les voix de migrants chantant leur espoir de travailler en France.
Le public s’est étoffé de 17 à 18h, pour partir pour une manifestation qui a déambulé en ville.
« La Journée internationale des migrants, célébrée chaque année le 18 décembre, nous donne l’occasion de mettre en lumière les contributions inestimables de millions de migrants dans le monde. Cette journée nous permet également de mettre l’accent sur l’environnement de plus en plus complexe dans lequel s’inscrivent les migrations. Les conflits, les catastrophes climatiques et les pressions économiques continuent en effet de pousser des millions de personnes à quitter leur foyer en quête de sécurité ou simplement d’opportunité. »
Organisation des nations unies