Gières. Gérard Noiriel et la rhétorique de la haine
Par Edouard Schoene
/
Gérard Noiriel, auteur d’Une histoire populaire de la France (Éditions Agone, 2019), est spécialiste de l’immigration et du mouvement ouvrier. Il vient d’écrire un ouvrage qui mérite d’être lu d’urgence, Préférence nationale (Éditions Gallimard, mars 2024, collection Tracts). Ce vendredi 6 décembre, l’historien et la comédienne Martine Derrier étaient tous deux invités par l’association AlterÉgaux Isère au Laussy, à Gières, pour une conférence gesticulée et théâtralisée.
Sur scène, Gérard Noiriel a décortiqué, avec sa complice actrice, la rhétorique commune des discours des polémistes d’extrême droite depuis la fin du XIXe siècle. Une « rhétorique de la haine » – titre du spectacle – reposant sur les peurs et l’identification de boucs émissaires.
« Inciter le spectateur à réfléchir et à s’interroger sur lui-même »
Ce spectacle, créé il y a quelques années par le collectif Daja, est aussi « une réflexion sur le métier d’historien et les problèmes auxquels il se heurte quand il veut combattre ces discours de haine en s’appuyant sur son savoir. L’humour, la dérision, l’ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s’interroger sur lui-même », expliquent ses auteurs.
À l’issue de cette conférence gesticulée, un échange a eu lieu avec la salle. Gérard Noiriel a alors souligné l’intérêt des présentations du spectacle en milieu scolaire, suivies de débats riches avec les lycéens de première et terminale. Prochaine date pour le binôme, ce mercredi 11 décembre, à 20 heures, à la MJC de Voiron (entrée libre).