Violences masculines. Des outils vidéo pour agir

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Michel Szempruch, réalisateur de cette série consacrée aux violences masculines, du collectif le Fil rouge.
L’association le Fil rouge a réalisé une série de vidéos qui donne des clefs de compréhension des violences masculines et des outils d’action pour y mettre fin.

Plus de 150 per­sonnes ont assis­té ce mar­di 19 novembre à l’amphi Weil sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères à la pré­sen­ta­tion d’une série de nou­veaux films de for­ma­tion et de pré­ven­tion sous l’appellation : « Vio­lences mas­cu­lines, com­prendre et agir ».

Dans ces docu­men­taires, réa­li­sés par Michel Szem­pruch, du col­lec­tif le Fil rouge, inter­viennent de nom­breuses per­son­na­li­tés et pro­fes­sion­nels de ter­rain. Ces films pro­posent des clefs de com­pré­hen­sion et des mises en situa­tion.

Patrick Seyer, comé­dien, a pré­sen­té les moti­va­tions de la démarche.

L’actualité média­tique et judi­ciaire nous montre tous les jours l’ampleur des vio­lences mas­cu­lines, par­ti­cu­liè­re­ment envers les femmes. Ce constat a emme­né l’association le fil Rouge à ini­tier une action ori­gi­nale en France : la créa­tion d’outils vidéos à des­ti­na­tion des hommes en géné­ral et des auteurs de vio­lences en par­ti­cu­lier. Plus lar­ge­ment, c’est toute la socié­té qui est concer­née.

Les objec­tifs de cette action sont la pré­ven­tion, la sen­si­bi­li­sa­tion et la for­ma­tion à une échelle la plus large pos­sible.

Ces outils sont mis gra­tui­te­ment à la dis­po­si­tion des pro­fes­sion­nels, tra­vailleurs sociaux, ensei­gnants, édu­ca­teurs, ani­ma­teurs…

Ces vidéos ne seront pas mis en ligne sur inter­net. Pour en béné­fi­cier, il fau­dra contac­ter le Fil Rouge au 09 72 63 53 04 ou lefilrouge.asso@gmail.com

Une bro­chure péda­go­gique est en cours de réa­li­sa­tion.

Un par­tie du public qui s’est retrou­vé dans le grand amphi du domaine uni­ver­si­taire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *