Violences masculines. Des outils vidéo pour agir

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Michel Szempruch, réalisateur de cette série consacrée aux violences masculines, du collectif le Fil rouge.
L’association le Fil rouge a réalisé une série de vidéos qui donne des clefs de compréhension des violences masculines et des outils d’action pour y mettre fin.

Plus de 150 per­sonnes ont assis­té ce mar­di 19 novembre à l’amphi Weil sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères à la pré­sen­ta­tion d’une série de nou­veaux films de for­ma­tion et de pré­ven­tion sous l’appellation : « Vio­lences mas­cu­lines, com­prendre et agir ».

Dans ces docu­men­taires, réa­li­sés par Michel Szem­pruch, du col­lec­tif le Fil rouge, inter­viennent de nom­breuses per­son­na­li­tés et pro­fes­sion­nels de ter­rain. Ces films pro­posent des clefs de com­pré­hen­sion et des mises en situa­tion.

Patrick Seyer, comé­dien, a pré­sen­té les moti­va­tions de la démarche.

L’actualité média­tique et judi­ciaire nous montre tous les jours l’ampleur des vio­lences mas­cu­lines, par­ti­cu­liè­re­ment envers les femmes. Ce constat a emme­né l’association le fil Rouge à ini­tier une action ori­gi­nale en France : la créa­tion d’outils vidéos à des­ti­na­tion des hommes en géné­ral et des auteurs de vio­lences en par­ti­cu­lier. Plus lar­ge­ment, c’est toute la socié­té qui est concer­née.

Les objec­tifs de cette action sont la pré­ven­tion, la sen­si­bi­li­sa­tion et la for­ma­tion à une échelle la plus large pos­sible.

Ces outils sont mis gra­tui­te­ment à la dis­po­si­tion des pro­fes­sion­nels, tra­vailleurs sociaux, ensei­gnants, édu­ca­teurs, ani­ma­teurs…

Ces vidéos ne seront pas mis en ligne sur inter­net. Pour en béné­fi­cier, il fau­dra contac­ter le Fil Rouge au 09 72 63 53 04 ou lefilrouge.asso@gmail.com

Une bro­chure péda­go­gique est en cours de réa­li­sa­tion.

Un par­tie du public qui s’est retrou­vé dans le grand amphi du domaine uni­ver­si­taire.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *