Isère. Les associations d’anciens résistants et déportés appellent à un sursaut républicain

Par Luc Renaud

/

Image principale
Le 17 mai dernier à Fontaine, hommage devant la plaque commémorative de l’assassinat de deux résistants, Marco Lipzyc, « commandant Lenoir » dans la résistance, et Antoine Polotti « Georges ».

Huit associations de mémoire, représentatives de l’ensemble des courants de la Résistance, lancent un « appel à un sursaut républicain » pour « faire barrage à l’extrême droite ».

L’ap­pel a été signé par les Amis de la Fon­da­tion pour la Mémoire de la Dépor­ta­tion de l’I­sère ; l’As­so­cia­tion Dépar­te­men­tale de la Fédé­ra­tion natio­nale des Dépor­tés Inter­nés Résis­tants et patriotes de l’I­sère (FNDIRP); l’A­mi­cale des Anciens de la sec­tion Porte du Maquis de l’Oisans ; l’As­so­cia­tion des Anciens Résis­tants du sec­teur 3 AS Isère et Maquis des Cham­ba­ran ; l’As­so­cia­tion des Amis du Musée de la Résis­tance et de la Dépor­ta­tion de l’I­sère — Mai­son des Droits de l’Homme ; l’As­so­cia­tion des anciens FTPF de l’I­sère ; l’As­so­cia­tion Natio­nale des Anciens Com­bat­tants et Amis de la Résis­tance de l’I­sère (ANACR) ; l’As­so­cia­tion Natio­nale des Pion­niers et Com­bat­tants volon­taires du Maquis du Ver­cors Familles et Amis.

Il est sou­te­nu par la Ligue de l’Enseignement-Isère et l’Association des pro­fes­seurs d’histoire et de géo­gra­phie — Aca­dé­mie de Gre­noble.

On en trou­ve­ra le texte ci-après :

Appel à un sur­saut répu­bli­cain

Nous, asso­cia­tions de Mémoire isé­roises, héri­tières des Résis­tants et des Résis­tantes qui ont com­bat­tu par­fois jusqu’à la dépor­ta­tion et la mort pour que nous retrou­vions la Liber­té et la Paix, appe­lons à une mobi­li­sa­tion citoyenne et à un sur­saut répu­bli­cain.

Il y a 80 ans, l’Europe par­ve­nait à bri­ser les chaines des natio­na­lismes qui avait sou­mis les peuples en détrui­sant les liber­tés acquises au fil des siècles. En France, la Répu­blique se rele­vait autour d’un gou­ver­ne­ment d’union natio­nale, com­po­sé d’hommes poli­tiques de tous hori­zons (com­mu­nistes, socia­listes, radi­caux, démo­crates-chré­tiens et droite répu­bli­caine).

Aujourd’hui, le retour en force de l’extrême-droite dans notre pays fait à nou­veau craindre de sombres jours pour notre Répu­blique et notre démo­cra­tie, met­tant en péril les prin­cipes de notre devise, Liber­té, Ega­li­té, Fra­ter­ni­té. Jamais une poli­tique basée sur la haine et l’exclusion n’a fait la gran­deur d’un pays. Le rejet des dif­fé­rences et le repli sur soi ne peut entrai­ner que la régres­sion et la guerre, la vio­lence et les atteintes aux liber­tés fon­da­men­tales.

Dans la pers­pec­tive du second tour des élec­tions légis­la­tives, au-delà des cli­vages poli­tiques, nous appe­lons les can­di­dats por­teurs des valeurs de notre Répu­blique à la res­pon­sa­bi­li­té et à faire bar­rage à l’extrême-droite, en se désis­tant si néces­saire. Bien au-delà d’un choix poli­tique, c’est un choix de socié­té dont il est ques­tion aujourd’hui.

Nous affir­mons notre atta­che­ment pro­fond à la Répu­blique démo­cra­tique, laïque, sociale et soli­daire et notre déter­mi­na­tion à lut­ter contre toute atteinte à ses valeurs et à ses prin­cipes de liber­té, d’égalité et de fra­ter­ni­té.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *