Saint-Martin-d’Hères. Un parfum d’œillets

Par Max Blanchard

/

Image principale
Les membres du collectif 25 avril animé par Manuel Branco, le maire David Queiros, la conseillère départementale Franàoise Gerbier et des élus de la ville de Saint-Martin-d’Hères.

La Ville de Saint-Martin d’Hères a commémoré le cinquantième anniversaire de la révolution portugaise en inaugurant une “Place de la Révolution des oeillets — 25 avril 1974”.

En bor­dure de l’ensemble Neyr­pic, accueillant une des trois futures entrées du pôle de vie, la “Place de la Révo­lu­tion des oeillets” a été pro­vi­soi­re­ment inau­gu­rée ce 25 avril 2024. Pro­vi­soi­re­ment, car les tra­vaux d’aménagement ayant pris un peu de retard, elle est encore en chan­tier et sera très offi­ciel­le­ment ins­tal­lée le 25 avril 2025 sur ses 3500 m².

Quoi qu’il en soit, l’intention et la com­mé­mo­ra­tion étaient effec­tives en pré­sence d’une assis­tance four­nie à laquelle par­ti­ci­paient, non sans émo­tion, de nom­breux Por­tu­gais ou enfants de réfu­giés.

Revolution-oeillets-portugal/

Com­mé­mo­ra­tion
Ce 25 avril marque le 50e anni­ver­saire de le révo­lu­tion qui ren­ver­sa la dic­ta­ture fas­ciste por­tu­gaise ins­tau­rée par Anto­nio de Oli­vei­ra Sala­zar et pro­lon­gée par Mar­ce­lo Cae­ta­no qui oppri­mait le pays ain­si que les peuples colo­ni­sés, depuis de trop longues années. Il était impor­tant de le célé­brer.
L’histoire en a été rap­pe­lée ces jours-ci. Il est peu après minuit en ce 25 avril 1974, lorsque reten­tissent sur les ondes de Radio Renas­cen­ça les paroles de Grân­do­la, Vila More­na, une chan­son inter­dite par le régime. Le moment est venu pour les sol­dats de l’armée por­tu­gaise — ulcé­rés par les guerres colo­niales — de ren­ver­ser “la plus vieille dic­ta­ture d’Europe” ins­tau­rée en 1933.

Une ouver­ture vers la démo­cra­tie, une révo­lu­tion por­teuse d’antimpérialiste et anti­co­lo­niale, même si de nom­breuses avan­cées ont été rognées depuis.

Inau­gu­ra­tion
Dévoi­le­ment de la plaque par le maire David Quei­ros et la Pre­mière adjointe Michèle Vey­ret, chant por­tu­gais, pré­sen­ta­tion des lieux et du contexte ont illus­tré une ini­tia­tive cha­leu­reuse où le soleil était de la par­tie. Une occa­sion aus­si de saluer le tra­vail effec­tué par le col­lec­tif 25 avril réuni autour de Manuel Bran­co, lui qui a fui la dic­ta­ture et la guerre colo­niale à 19 ans avant d’entrer dans la Résis­tance contre celles-ci à Saint-Martin‑d’Hères.

Une céré­mo­nie qui a pu ravi­ver sou­ve­nirs et com­ba­ti­vi­té.

Ren­dez-vous au même endroit le 25 avril de l’année pro­chaine sur une place entiè­re­ment équi­pée.

Queiros-SMH/

Partager cet article

SMH

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *