Saint-Martin-d’Hères. Un parfum d’œillets

Par Max Blanchard

/

Image principale
Les membres du collectif 25 avril animé par Manuel Branco, le maire David Queiros, la conseillère départementale Franàoise Gerbier et des élus de la ville de Saint-Martin-d’Hères.

La Ville de Saint-Martin d’Hères a commémoré le cinquantième anniversaire de la révolution portugaise en inaugurant une “Place de la Révolution des oeillets — 25 avril 1974”.

En bor­dure de l’ensemble Neyr­pic, accueillant une des trois futures entrées du pôle de vie, la “Place de la Révo­lu­tion des oeillets” a été pro­vi­soi­re­ment inau­gu­rée ce 25 avril 2024. Pro­vi­soi­re­ment, car les tra­vaux d’aménagement ayant pris un peu de retard, elle est encore en chan­tier et sera très offi­ciel­le­ment ins­tal­lée le 25 avril 2025 sur ses 3500 m².

Quoi qu’il en soit, l’intention et la com­mé­mo­ra­tion étaient effec­tives en pré­sence d’une assis­tance four­nie à laquelle par­ti­ci­paient, non sans émo­tion, de nom­breux Por­tu­gais ou enfants de réfu­giés.

Revolution-oeillets-portugal/

Com­mé­mo­ra­tion
Ce 25 avril marque le 50e anni­ver­saire de le révo­lu­tion qui ren­ver­sa la dic­ta­ture fas­ciste por­tu­gaise ins­tau­rée par Anto­nio de Oli­vei­ra Sala­zar et pro­lon­gée par Mar­ce­lo Cae­ta­no qui oppri­mait le pays ain­si que les peuples colo­ni­sés, depuis de trop longues années. Il était impor­tant de le célé­brer.
L’histoire en a été rap­pe­lée ces jours-ci. Il est peu après minuit en ce 25 avril 1974, lorsque reten­tissent sur les ondes de Radio Renas­cen­ça les paroles de Grân­do­la, Vila More­na, une chan­son inter­dite par le régime. Le moment est venu pour les sol­dats de l’armée por­tu­gaise — ulcé­rés par les guerres colo­niales — de ren­ver­ser “la plus vieille dic­ta­ture d’Europe” ins­tau­rée en 1933.

Une ouver­ture vers la démo­cra­tie, une révo­lu­tion por­teuse d’antimpérialiste et anti­co­lo­niale, même si de nom­breuses avan­cées ont été rognées depuis.

Inau­gu­ra­tion
Dévoi­le­ment de la plaque par le maire David Quei­ros et la Pre­mière adjointe Michèle Vey­ret, chant por­tu­gais, pré­sen­ta­tion des lieux et du contexte ont illus­tré une ini­tia­tive cha­leu­reuse où le soleil était de la par­tie. Une occa­sion aus­si de saluer le tra­vail effec­tué par le col­lec­tif 25 avril réuni autour de Manuel Bran­co, lui qui a fui la dic­ta­ture et la guerre colo­niale à 19 ans avant d’entrer dans la Résis­tance contre celles-ci à Saint-Martin‑d’Hères.

Une céré­mo­nie qui a pu ravi­ver sou­ve­nirs et com­ba­ti­vi­té.

Ren­dez-vous au même endroit le 25 avril de l’année pro­chaine sur une place entiè­re­ment équi­pée.

Queiros-SMH/

Partager cet article

SMH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *