La Rampe-Echirolles – Rodrigo Cuevas. Un chanteur pittoresque !

Par Régine Hausermann

/

Image principale

Vendredi 5 avril 2024 – Impertinent et pittoresque, le chanteur asturien Rodrigo Cuevas a dialogué avec le public, intervenant entre les chansons dans un français hésitant, le provoquant, assumant sa condition d’homosexuel, de « pédé » comme il aime à le dire. Une soirée joyeuse et colorée revisitant les chants traditionnels des Asturies.

Quatre musi­ciens sont ins­tal­lés sur la scène quand la voix de Rodri­go se fait entendre, des­cen­dant des hau­teurs de la salle. Pan­ta­lon ajus­té noir et che­mi­sier noir aux manches larges, cein­ture rouge bro­dée mar­quant la taille fine, l’artiste rejoint la scène avec aisance mal­gré ses sabots de bois à la forme bizarre, évo­quant les cothurnes antiques. C’est par­ti pour un réper­toire appuyé sur la musique folk­lo­rique des Astu­ries, sa région natale du Nord-Ouest de l’Espagne, où il habite et dont il par­le­ra à plu­sieurs reprises. Inter­ro­geant le public sur Casa­rès, Obie­do, Gijon. Une région qui lui tient au cœur et dont il inter­prète les chants tra­di­tion­nels sans ver­gogne de son point de vue d’homo assu­mé et un brin pro­vo­ca­teur.

Il s’est appro­prié les mélo­dies en les moder­ni­sant à grand ren­fort d’instrumentation élec­tro­nique et d’audace for­melle. Et ça marche, à Echi­rolles – où une bonne par­tie du public était d’origine espa­gnole – et en Espagne où il ren­contre un grand suc­cès. Il chante, s’accompagne au tam­bou­rin, parle avec le public, lui explique la romería — le pèle­ri­nage -, lui demande de l’aide pour la tra­duc­tion.

Il est heu­reux d’être en scène et sa joie est com­mu­ni­ca­tive ! Deux bis ne satis­fe­ront pas com­plè­te­ment le public qui en rede­mande, debout et dan­sant.
Co-accueil La Rampe avec le Fes­ti­val Les Détours de Babel

Pro­chaines dates en France :

 Mer­cre­di 10 juillet 2024 21h30. Dans le cadre du fes­ti­val Les Suds en Arles.

 Dimanche 11 août 2024 21h00. Dans le cadre du Fes­ti­val inter­cel­tique de Lorient. 

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *