Vendredi 5 avril 2024 – Impertinent et pittoresque, le chanteur asturien Rodrigo Cuevas a dialogué avec le public, intervenant entre les chansons dans un français hésitant, le provoquant, assumant sa condition d’homosexuel, de « pédé » comme il aime à le dire. Une soirée joyeuse et colorée revisitant les chants traditionnels des Asturies.

Quatre musiciens sont installés sur la scène quand la voix de Rodrigo se fait entendre, descendant des hauteurs de la salle. Pantalon ajusté noir et chemisier noir aux manches larges, ceinture rouge brodée marquant la taille fine, l’artiste rejoint la scène avec aisance malgré ses sabots de bois à la forme bizarre, évoquant les cothurnes antiques. C’est parti pour un répertoire appuyé sur la musique folklorique des Asturies, sa région natale du Nord-Ouest de l’Espagne, où il habite et dont il parlera à plusieurs reprises. Interrogeant le public sur Casarès, Obiedo, Gijon. Une région qui lui tient au cœur et dont il interprète les chants traditionnels sans vergogne de son point de vue d’homo assumé et un brin provocateur.

Il s’est approprié les mélodies en les modernisant à grand renfort d’instrumentation électronique et d’audace formelle. Et ça marche, à Echirolles – où une bonne partie du public était d’origine espagnole – et en Espagne où il rencontre un grand succès. Il chante, s’accompagne au tambourin, parle avec le public, lui explique la romería – le pèlerinage -, lui demande de l’aide pour la traduction.

Il est heureux d’être en scène et sa joie est communicative ! Deux bis ne satisferont pas complètement le public qui en redemande, debout et dansant.
Co-accueil La Rampe avec le Festival Les Détours de Babel

Prochaines dates en France :

 Mercredi 10 juillet 2024 21h30. Dans le cadre du festival Les Suds en Arles.

 Dimanche 11 août 2024 21h00. Dans le cadre du Festival interceltique de Lorient. 

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Pin It on Pinterest