Grenoble. Rassemblement samedi pour la paix au Proche-Orient
Par Luc Renaud
/
Manifestation pour la paix, en mai 2021, à Grenoble. (Photo archives)
Un rassemblement pour la paix au Proche-Orient aura lieu samedi 21 octobre, à 14h30, rue Félix Poulat. Le PCF fait partie des organisations qui appellent à y participer.
A l’appel de nombreuses organisations dont l’Association France Palestine solidarité, le rassemblement pour la paix aura lieu demain samedi à 14h30 rue Félix Poulat. En appelant à y participer, la fédération communiste de l’Isère a publié la déclaration suivante :
Pour la Paix au Proche-Orient
Rassemblement – Samedi 21 octobre, 14h30, Place Felix PoulatIl y a maintenant plus d’une semaine, le Hamas a lancé depuis la bande de Gaza une vague d’attaques terroristes sans précédent contre la population israélienne. Les communistes condamnent ces actes barbares contre des civils innocents, que rien ne saurait justifier.
Il faudra faire la clarté sur l’ensemble des responsabilités de cette tragédie.
Comment ne pas rappeler notamment que la montée du Hamas, mouvement islamiste et réactionnaire, a été orchestrée par une partie de l’appareil d’Etat Israélien, dans le but de diviser la représentation du peuple palestinien et de combattre l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat ? (1)
Comment ne pas souligner qu’alors que les services de renseignement israéliens sont réputés parmi les plus performants du monde, et que l’Egypte annonce les avoir avertis trois jours avant l’attaque, aucune mesure n’ait été prise par les autorités ? (2)
Le peuple israélien a des comptes à réclamer à ses dirigeants, et en particulier à l’actuel gouvernement d’extrême-droite qui multiplie les provocations depuis son avènement.
Depuis des années, les politiciens de droite et d’extrême-droite israéliens intensifient la colonisation des terres palestiniennes et font obstacle à la construction d’un véritable Etat de Palestine, seul débouché possible pour une paix juste et durable. De nombreuses ONG dénoncent une forme d’apartheid, à l’encontre des populations palestiniennes comme arabes israéliennes.
La communauté internationale a une responsabilité dans la situation actuelle, par son inaction dans les décennies antérieures.
A Gaza, l’Etat d’Israël orchestre un blocus inhumain depuis plus de 15 ans, dénoncé par les Nations Unies à de multiples reprises. Un blocus qui entrave l’acheminement de l’aide humanitaire, comme en 2010 avec l’abordage de la « flottille de la liberté » (3) et bloque tout développement économique, mais qui n’a visiblement pas empêché l’acheminement d’armes lourdes par les combattants du Hamas…
Deux millions de personnes sont ainsi piégées dans une véritable prison à ciel ouvert, régulièrement soumis à des bombardements, quotidiennement privés de biens de premières nécessités.
Deux millions de personnes aujourd’hui sous le feu de l’armée israélienne, qui sous couvert de combattre le Hamas, n’hésite pas à bombarder des hôpitaux, des écoles, ou encore des convois de civils qui cherchent tout simplement à fuir.
Deux millions de personnes aujourd’hui privés d’eau, de nourriture, d’électricité, de gaz…
Tsahal, coutumière des crimes de guerre, est aujourd’hui passible de crime contre l’Humanité selon la définition qu’en donne le statut de Rome de la Cour pénale internationale. (4)
Chaque jour qui passe, des centaines de personnes innocentes meurent sous les bombes, et l’annonce d’une offensive terrestre prédit un véritable bain de sang : il y a urgence à imposer un cessez-le-feu !
Si l’humanité la plus élémentaire suffit à porter cette exigence, il est aussi important de rappeler qu’en plus d’être criminel, la stratégie mise en œuvre par l’Etat Israélien produira l’inverse de son objectif officiel, en poussant des milliers de jeunes Palestiniens dans les bras du Hamas. L’armée française a ainsi évalué dans des études non officielles que pour chaque civil innocent tué par une force d’occupation, c’était en moyenne sept combattants supplémentaires qui rejoignaient les rangs adverses (5). A l’heure où ces lignes sont écrites, plusieurs milliers de civils palestiniens ont été tués, dont plusieurs centaines d’enfants.
Les nations du monde doivent prendre leurs responsabilités : imposer un cessez-le-feu, et la reprise des négociations de paix avec les représentants légitimes du peuple palestinien, sur la base des frontières définis par l’ONU en 1967.
Marwan Barghouti, le « Nelson Mandela palestinien », doit être libéré au plus vite par l’Etat d’Israël, et les conditions de la reprise du fonctionnement normal de l’Autorité Palestinienne doivent être assurées !
Sources :
1 : https://www.jpost.com/arab-israeli-conflict/netanyahu-money-to-hamas-part-of-strategy-to-keep-palestinians-divided-583082
https://www.haaretz.com/israel-news/2023-10-11/ty-article/.premium/netanyahu-needed-a-strong-hamas/0000018b-1e9f-d47b-a7fb-bfdfd8f30000
2 : https://fr.timesofisrael.com/michael-mccaul-le-caire-a-prevenu-israel-quelques-jours-avant-lassaut-du-hamas/
https://www.timesofisrael.com/egypt-intelligence-official-says-israel-ignored-repeated-warnings-of-something-big/
3 : https://www.france-palestine.org/La-Flottille-de-la-Liberte-une-fois-de-plus-interceptee-par-Israel-l
4 https://www.un.org/fr/genocideprevention/crimes-against-humanity.shtml
5 https://youtu.be/yNGGjUx6FiM?si=XTjAPiZwYxSc8l6j