Grenoble. Rassemblement samedi pour la paix au Proche-Orient

Par Luc Renaud

/

Image principale
Manifestation pour la paix, en mai 2021, à Grenoble. (Photo archives)

Un rassemblement pour la paix au Proche-Orient aura lieu samedi 21 octobre, à 14h30, rue Félix Poulat. Le PCF fait partie des organisations qui appellent à y participer.

A l’ap­pel de nom­breuses orga­ni­sa­tions dont l’As­so­cia­tion France Pales­tine soli­da­ri­té, le ras­sem­ble­ment pour la paix aura lieu demain same­di à 14h30 rue Félix Pou­lat. En appe­lant à y par­ti­ci­per, la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’I­sère a publié la décla­ra­tion sui­vante :

Pour la Paix au Proche-Orient
Ras­sem­ble­ment – Same­di 21 octobre, 14h30, Place Felix Pou­lat

Il y a main­te­nant plus d’une semaine, le Hamas a lan­cé depuis la bande de Gaza une vague d’attaques ter­ro­ristes sans pré­cé­dent contre la popu­la­tion israé­lienne. Les com­mu­nistes condamnent ces actes bar­bares contre des civils inno­cents, que rien ne sau­rait jus­ti­fier.

Il fau­dra faire la clar­té sur l’ensemble des res­pon­sa­bi­li­tés de cette tra­gé­die.

Com­ment ne pas rap­pe­ler notam­ment que la mon­tée du Hamas, mou­ve­ment isla­miste et réac­tion­naire, a été orches­trée par une par­tie de l’appareil d’Etat Israé­lien, dans le but de divi­ser la repré­sen­ta­tion du peuple pales­ti­nien et de com­battre l’Organisation de Libé­ra­tion de la Pales­tine (OLP) de Yas­ser Ara­fat ? (1)

Com­ment ne pas sou­li­gner qu’alors que les ser­vices de ren­sei­gne­ment israé­liens sont répu­tés par­mi les plus per­for­mants du monde, et que l’Egypte annonce les avoir aver­tis trois jours avant l’attaque, aucune mesure n’ait été prise par les auto­ri­tés ? (2)

Le peuple israé­lien a des comptes à récla­mer à ses diri­geants, et en par­ti­cu­lier à l’actuel gou­ver­ne­ment d’extrême-droite qui mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions depuis son avè­ne­ment.

Depuis des années, les poli­ti­ciens de droite et d’extrême-droite israé­liens inten­si­fient la colo­ni­sa­tion des terres pales­ti­niennes et font obs­tacle à la construc­tion d’un véri­table Etat de Pales­tine, seul débou­ché pos­sible pour une paix juste et durable. De nom­breuses ONG dénoncent une forme d’apartheid, à l’encontre des popu­la­tions pales­ti­niennes comme arabes israé­liennes.

La com­mu­nau­té inter­na­tio­nale a une res­pon­sa­bi­li­té dans la situa­tion actuelle, par son inac­tion dans les décen­nies anté­rieures.

A Gaza, l’Etat d’Israël orchestre un blo­cus inhu­main depuis plus de 15 ans, dénon­cé par les Nations Unies à de mul­tiples reprises. Un blo­cus qui entrave l’acheminement de l’aide huma­ni­taire, comme en 2010 avec l’abordage de la « flot­tille de la liber­té » (3) et bloque tout déve­lop­pe­ment éco­no­mique, mais qui n’a visi­ble­ment pas empê­ché l’acheminement d’armes lourdes par les com­bat­tants du Hamas…

Deux mil­lions de per­sonnes sont ain­si pié­gées dans une véri­table pri­son à ciel ouvert, régu­liè­re­ment sou­mis à des bom­bar­de­ments, quo­ti­dien­ne­ment pri­vés de biens de pre­mières néces­si­tés.

Deux mil­lions de per­sonnes aujourd’hui sous le feu de l’armée israé­lienne, qui sous cou­vert de com­battre le Hamas, n’hésite pas à bom­bar­der des hôpi­taux, des écoles, ou encore des convois de civils qui cherchent tout sim­ple­ment à fuir.

Deux mil­lions de per­sonnes aujourd’hui pri­vés d’eau, de nour­ri­ture, d’électricité, de gaz…

Tsa­hal, cou­tu­mière des crimes de guerre, est aujourd’hui pas­sible de crime contre l’Humanité selon la défi­ni­tion qu’en donne le sta­tut de Rome de la Cour pénale inter­na­tio­nale. (4)

Chaque jour qui passe, des cen­taines de per­sonnes inno­centes meurent sous les bombes, et l’annonce d’une offen­sive ter­restre pré­dit un véri­table bain de sang : il y a urgence à impo­ser un ces­sez-le-feu !

Si l’humanité la plus élé­men­taire suf­fit à por­ter cette exi­gence, il est aus­si impor­tant de rap­pe­ler qu’en plus d’être cri­mi­nel, la stra­té­gie mise en œuvre par l’Etat Israé­lien pro­dui­ra l’inverse de son objec­tif offi­ciel, en pous­sant des mil­liers de jeunes Pales­ti­niens dans les bras du Hamas. L’armée fran­çaise a ain­si éva­lué dans des études non offi­cielles que pour chaque civil inno­cent tué par une force d’occupation, c’était en moyenne sept com­bat­tants sup­plé­men­taires qui rejoi­gnaient les rangs adverses (5). A l’heure où ces lignes sont écrites, plu­sieurs mil­liers de civils pales­ti­niens ont été tués, dont plu­sieurs cen­taines d’enfants.

Les nations du monde doivent prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés : impo­ser un ces­sez-le-feu, et la reprise des négo­cia­tions de paix avec les repré­sen­tants légi­times du peuple pales­ti­nien, sur la base des fron­tières défi­nis par l’ONU en 1967.

Mar­wan Bar­ghou­ti, le « Nel­son Man­de­la pales­ti­nien », doit être libé­ré au plus vite par l’Etat d’Israël, et les condi­tions de la reprise du fonc­tion­ne­ment nor­mal de l’Autorité Pales­ti­nienne doivent être assu­rées !

Sources :
1 : https://www.jpost.com/arab-israeli-conflict/netanyahu-money-to-hamas-part-of-strategy-to-keep-palestinians-divided-583082
https://www.haaretz.com/israel-news/2023–10-11/ty-article/.premium/netanyahu-needed-a-strong-hamas/0000018b-1e9f-d47b-a7fb-bfdfd8f30000
2 : https://fr.timesofisrael.com/michael-mccaul-le-caire-a-prevenu-israel-quelques-jours-avant-lassaut-du-hamas/
https://www.timesofisrael.com/egypt-intelligence-official-says-israel-ignored-repeated-warnings-of-something-big/
3 : https://www.france-palestine.org/La-Flottille-de-la-Liberte-une-fois-de-plus-interceptee-par-Israel‑l
4 https://www.un.org/fr/genocideprevention/crimes-against-humanity.shtml
5 https://youtu.be/yNGGjUx6FiM?si=XTjAPiZwYxSc8l6j

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *