Mobilisation intersyndicale contre l'austérité et pour les salaires
La CGT, Solidaires et la FSU appellent à se mobiliser pour l'augmentation des salaires et l'enterrement du budget d'austérité, dans le cadre d'une journée nationale de grève et de manifestation. Les syndicats du privé et du public prendront la parole.
À 14h, place de Verdun, à Grenoble ; à 10h, place Saint-Michel à Bourgoin-Jallieu.
06.12.25
Boudin au chaudron
La Société des lecteurs et lectrices de l'Humanité Isère, 38 en partenariat avec les communistes de Saint-Martin-d'Hères Est-agglo ont le plaisir de vous inviter à déguster le traditionnel boudin au chaudron au village de Saint-Martin-d'Hères.
A partir de 9h, au village de Saint-Martin-d'Hères, place de la liberté.
06.12.25
Rencontres nationales pour l'application de la loi de réquisition des logements vides
Alors que l'occupation du siège de la métropole par plusieurs dizaines de familles sans-abris se poursuit, Grenoble accueille les premières rencontres nationales pour l'application de la loi de réquisition des bâtiments vides, organisées dans le cadre de la campagne Action Réquisition. Un week-end de luttes, de discussions et d'échanges entre collectifs venus de toute la France.
À 15h, manifestation au départ du siège de Grenoble Alpes Métropole, 1 place André-Malraux ; à 18h, débats, échanges et soirée concerts, au 102, rue d'Alembert, à Grenoble.
07.12.25
CocoCineClub. Projection de "Toc-Toc-Toc", un film de Emma Almosino et Mélusine Pagnier
À Harnes, dans un coron situé en plein bassin minier, une docteure en architecture et des habitant.es se battent pour des logements décents et pour la vivacité du patrimoine ouvrier. Tout un travail !!! Voici leur histoire.
9h30, salle Raymond Perinetti, fédération du PCF, 20 rue Emile Gueymard, trams A, B et D.
Fête de l’Huma. Du 11 au 17 septembre, l’Isère s’invite en Essonne !
Par Travailleur Alpin
/
Le stand de l’Isère, la Guinguette alpine.
Pour la deuxième année consécutive, la fête de l’Humanité, plus grande fête populaire d’Europe — entre 320 000 et 600 000 visiteurs -, posera ses valises sur la base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge (91). Et comme chaque année, la « Guinguette alpine » y fera rayonner le patrimoine isérois auprès d’un public venu des quatre coins du pays.
La fête de l’Huma, c’est quelque chose. Un peu comme une fête du TA, mais en beaucoup — beaucoup ! — plus grand.
Un « village du monde » avec plusieurs dizaines de pays représentés, des espaces-débats politiques, syndicaux et culturels, des scènes musicales évidemment, et une centaine de stands des départements de France où déguster des spécialités locales.
Comme chaque année, l’Isère sera représentée avec le stand « la Guinguette alpine », où les curieux pourront déguster ravioles de Saint-Marcellin ou des « chartreusitos » — un cocktail à base de l’incontournable boisson locale -, selon l’humeur. Le tout sous un écran diffusant des clips de « rides » dans la poudreuse, parce que comme on dit, « la montagne, ça vous gagne » !
À noter que si le site ouvre au public du vendredi au dimanche, des milliers de bénévoles et de professionnels s’y activent plus d’une semaine avant pour tout installer, équiper, préparer… et ça tombe bien, puisque le stand isérois sera aux petits soins dès le lundi pour proposer aux bâtisseurs des repas fait maisons midi et soir. L’hospitalité dauphinoise.