Saint-Egrève. Ecran total, verres pleins

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Un rendez-vous prisé des cinéphiles.

Jusqu’au 22 novembre, la Vence Scène accueille Écran total, le festival de l’association Les CE tissent leur toile. Et c’est sa vingtième édition.

Hen­ri Erri­co, pré­sident de l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice, pré­sente le fes­ti­val dans le pro­gramme. « L’heure n’est pas à la fête, les salles de ciné­ma ont du mal à se rem­plir, la concur­rence des pla­te­formes n’a jamais été aus­si forte. Et l’organisation d’un tel évé­ne­ment reste fra­gile : main­te­nir l’adhésion des CE puis CSE his­to­riques, convaincre des nou­veaux, recru­ter des béné­voles, faire connaître notre fes­ti­val. Dans une époque en trompe‑l’œil, où cha­cun croit connaître le monde parce qu’il le voit depuis son smart­phone, mais ne connaît plus son voi­sin, il nous semble impor­tant, évident même, de main­te­nir du lien, de jouer col­lec­tif, de sus­ci­ter des réac­tions et d’en débattre ensemble. Autant de rai­sons de fêter les 20 ans de notre fes­ti­val ! »
Guillaume

Guillaume Bodin.

Dimanche 20, La Vence Scène, ciné­ma qui accueille le fes­ti­val avait un public four­ni pour la pré­sen­ta­tion en avant pre­mière du docu­men­taire Vigne­ronnes. Le réa­li­sa­teur Guillaume Bodin et le com­po­si­teur de la musique du film, le gre­no­blois Hen­ri Torgue étaient pré­sents pour un débat à l’issue de la pro­jec­tion. Ce docu­men­taire pré­sente le monde du vin qui se fémi­nise, avec de nom­breuses vigne­ronnes recon­nues, telles Eli­sa­bet­ta Fora­do­ri en Ita­lie ou Marie-Thé­rèse Chap­paz en Suisse.
Henri

Hen­ri Torgue.

De très belles images pré­sentent la pas­sion des tra­vailleurs du vin, en France, Ita­lie et Suisse. Ces vigne­ronnes ont fait le choix de réa­li­ser des vins selon la tech­nique « bio­dy­na­mique ». Le TA revien­dra sur ce sujet, enjeu de débats et polé­miques par­mi les pro­fes­sion­nels du vin, les scien­ti­fiques. La séance s’est pro­lon­gée par une dégus­ta­tion de vins pro­po­sée par la Cave du Val d’Ars.
ecrantotal

A l’is­sue de la pro­jec­tion, place à la dégus­ta­tion.

Au pro­gramme du mar­di 22 novembre, Vence scène, Saint-Egrève Mar­di 22 novembre à 18h Être prof d’Émilie Thé­rond • Docu­men­taire • France • 1 h 22 • VOST Par le pro­duc­teur de Sur le che­min de l’école et la réa­li­sa­trice de Mon maître d’école. Elles vivent aux quatre coins de la pla­nète et se battent au quo­ti­dien pour trans­mettre leur savoir. D’un cam­pe­ment nomade ense­ve­li sous les neiges de Sibé­rie à la brousse étouf­fante du Bur­ki­na, en pas­sant par les terres inon­dées du Ban­gla­desh, trois ensei­gnantes sont por­tées par une même voca­tion : un enfant édu­qué peut chan­ger le monde. Elles sont prêtes pour cela à affron­ter mille défis pour faire de l’enseignement une véri­table aven­ture et bou­le­ver­ser les des­tins de leurs élèves. Mar­di 22 novembre à 20h Maestro(s) de Bru­no Chiche • Fic­tion • France • 1 h 27 Avec Yvan Attal, Pierre Ardi­ti, Miou-Miou Chez les Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils : Fran­çois achève une longue et brillante car­rière inter­na­tio­nale tan­dis que Denis vient de rem­por­ter une énième Vic­toire de la Musique Clas­sique. Quand Fran­çois apprend qu’il a été choi­si pour diri­ger la Sca­la, son rêve ultime, son Graal, il n’en croit pas ses oreilles. D’abord com­blé pour son père, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’en réa­li­té c’est lui qui a été choi­si pour aller à Milan…

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *