Grenoble. Mobilisés contre la répression en Iran

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Place Notre-Dame, à Grenoble.

Quelque 300 personnes ont défilé dans les rues de Grenoble ce samedi 15 octobre à l’appel de la Voix de l’Iran comité de Grenoble avec le soutien de : LDH Grenoble Métropole, LDH Iran, Cercle Laïque, AIAK (Association iséroise des amis des Kurdes), la CISEM, Ensemble Isère, NPA 38, PCF Isère, CGT…

Des mani­fes­ta­tions monstres déclen­chées par la mort de Mah­sa Ami­ni, une jeune femme kurde ira­nienne de 22 ans se sont déve­lop­pées en Iran. Elle a été arrê­tée par la police des mœurs et assas­si­née pour une mèche de che­veux qui dépas­sait de son fou­lard. La révolte rentre dans sa qua­trième semaine. La déter­mi­na­tion des pro­tes­ta­taires n’a pas fai­bli. Les mani­fes­tant-e‑s scandent : « Femme, vie, liber­té ! » « C’est notre aver­tis­se­ment, c’est le régime que nous visons », « Mal­gré la répres­sion san­gui­naire, la lutte conti­nue » . « A bas la Répu­blique isla­mique d’Iran ! »… Le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Kha­me­nei, vient-il de don­ner le feu vert à une répres­sion sans mer­ci ? Mer­cre­di, celui qui ne s’était expri­mé qu’une fois depuis le début des mani­fes­ta­tions, le 16 sep­tembre, a lan­cé : « Les actions de l’ennemi, telles que la pro­pa­gande, les ten­ta­tives d’influencer les esprits, de créer de l’excitation, d’encourager et même d’enseigner la fabri­ca­tion de maté­riaux incen­diaires, sont main­te­nant com­plè­te­ment claires. » Et d’asséner : «  Les auto­ri­tés judi­ciaires et de sécu­ri­té doivent faire leur devoir vis-à-vis des « agents de l’ennemi ». Des mil­liers de per­sonnes ont déjà été arrê­tées et des cen­taines tuées. Les mani­fes­ta­tions sont dure­ment répri­mées, et même les enfants sont vic­times de la bru­ta­li­té du régime. Cer­tains seraient déte­nus dans des centres char­gés de les « réédu­quer », d’après les auto­ri­tés et des ONG.
P1040508
Cette répres­sion est par­ti­cu­liè­re­ment sévère au Kur­dis­tan, région d’où est ori­gi­naire Mah­sa Ami­ni, Il est impor­tant de dire que Mah­sa Ami­ni était kurde, et que ce n’est sans doute pas étran­ger à la bru­ta­li­té avec laquelle elle a été trai­tée. Rap­pe­lons que les Kurdes ira­niens sont trai­tés avec une grande bru­ta­li­té, avec des mili­tants qui sont régu­liè­re­ment empri­son­nés et exé­cu­tés. La mort de Mah­sa Ami­ni est aus­si le sym­bole de la répres­sion que subissent les Kurdes en Iran. Le régime ira­nien le sait bien, lui qui n’hésite pas à bom­bar­der les Kurdes en Irak. Téhé­ran visait des groupes armés de l’op­po­si­tion kurde ira­nienne, très cri­tique vis à vis de la répres­sion des mani­fes­ta­tions dans la Répu­blique isla­mique. La porte parle de la voix de l’Iran comi­té de Gre­noble lance un nou­vel appel aux mili­tants des droits de l’homme par­tout dans le monde à sou­te­nir les luttes du peuple ira­nien ; demande au gou­ver­ne­ment fran­çais de ces­ser le silence et de condam­ner les vio­lences du gou­ver­ne­ment isla­miste.
P1040490
P1040514

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *