Grenoble. Mobilisés contre la répression en Iran

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Place Notre-Dame, à Grenoble.

Quelque 300 personnes ont défilé dans les rues de Grenoble ce samedi 15 octobre à l’appel de la Voix de l’Iran comité de Grenoble avec le soutien de : LDH Grenoble Métropole, LDH Iran, Cercle Laïque, AIAK (Association iséroise des amis des Kurdes), la CISEM, Ensemble Isère, NPA 38, PCF Isère, CGT…

Des mani­fes­ta­tions monstres déclen­chées par la mort de Mah­sa Ami­ni, une jeune femme kurde ira­nienne de 22 ans se sont déve­lop­pées en Iran. Elle a été arrê­tée par la police des mœurs et assas­si­née pour une mèche de che­veux qui dépas­sait de son fou­lard. La révolte rentre dans sa qua­trième semaine. La déter­mi­na­tion des pro­tes­ta­taires n’a pas fai­bli. Les mani­fes­tant-e‑s scandent : « Femme, vie, liber­té ! » « C’est notre aver­tis­se­ment, c’est le régime que nous visons », « Mal­gré la répres­sion san­gui­naire, la lutte conti­nue » . « A bas la Répu­blique isla­mique d’Iran ! »… Le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Kha­me­nei, vient-il de don­ner le feu vert à une répres­sion sans mer­ci ? Mer­cre­di, celui qui ne s’était expri­mé qu’une fois depuis le début des mani­fes­ta­tions, le 16 sep­tembre, a lan­cé : « Les actions de l’ennemi, telles que la pro­pa­gande, les ten­ta­tives d’influencer les esprits, de créer de l’excitation, d’encourager et même d’enseigner la fabri­ca­tion de maté­riaux incen­diaires, sont main­te­nant com­plè­te­ment claires. » Et d’asséner : «  Les auto­ri­tés judi­ciaires et de sécu­ri­té doivent faire leur devoir vis-à-vis des « agents de l’ennemi ». Des mil­liers de per­sonnes ont déjà été arrê­tées et des cen­taines tuées. Les mani­fes­ta­tions sont dure­ment répri­mées, et même les enfants sont vic­times de la bru­ta­li­té du régime. Cer­tains seraient déte­nus dans des centres char­gés de les « réédu­quer », d’après les auto­ri­tés et des ONG.
P1040508
Cette répres­sion est par­ti­cu­liè­re­ment sévère au Kur­dis­tan, région d’où est ori­gi­naire Mah­sa Ami­ni, Il est impor­tant de dire que Mah­sa Ami­ni était kurde, et que ce n’est sans doute pas étran­ger à la bru­ta­li­té avec laquelle elle a été trai­tée. Rap­pe­lons que les Kurdes ira­niens sont trai­tés avec une grande bru­ta­li­té, avec des mili­tants qui sont régu­liè­re­ment empri­son­nés et exé­cu­tés. La mort de Mah­sa Ami­ni est aus­si le sym­bole de la répres­sion que subissent les Kurdes en Iran. Le régime ira­nien le sait bien, lui qui n’hésite pas à bom­bar­der les Kurdes en Irak. Téhé­ran visait des groupes armés de l’op­po­si­tion kurde ira­nienne, très cri­tique vis à vis de la répres­sion des mani­fes­ta­tions dans la Répu­blique isla­mique. La porte parle de la voix de l’Iran comi­té de Gre­noble lance un nou­vel appel aux mili­tants des droits de l’homme par­tout dans le monde à sou­te­nir les luttes du peuple ira­nien ; demande au gou­ver­ne­ment fran­çais de ces­ser le silence et de condam­ner les vio­lences du gou­ver­ne­ment isla­miste.
P1040490
P1040514

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *