Non à la guerre en Ukraine

Par Edouard Schoene

/

Image principale
L’Ukraine, au coeur de l’Europe.

Pour la paix en Ukraine, manifestation samedi 26 février à 15h, rue Félix Poulat à Grenoble.

« La Rus­sie vient, sur ordre de Pou­tine, d’en­va­hir l’U­kraine avec une armée sur­équi­pée, vio­lant ouver­te­ment sa sou­ve­rai­ne­té, pro­vo­quant des morts civils et mili­taires, occa­sion­nant des des­truc­tions mas­sives. Voi­ci long­temps que la paix n’a­vait ain­si été à ce point rom­pue en Europe. » C’est par cette phrase que Jean-Paul Vienne (Mou­ve­ment de la paix Isère) appelle à un ras­sem­ble­ment same­di 26 février à 15h rue Félix Pou­lat à Gre­noble.

Cette annonce dénonce les pre­mières carac­té­ris­tique de cet appel à la guerre du pré­sident Pou­tine :

* vio­la­tion de fron­tières inter­na­tio­na­le­ment recon­nues
* mépris affi­ché de l’O­NU et du droit inter­na­tio­nal
* ins­tru­men­ta­li­sa­tion éhon­tée de l’his­toire (lar­ge­ment fan­tas­mée)
* fabri­ca­tion de l’en­ne­mi dans les plus pures règles de l’art s’ap­puyant sur une pro­pa­gande où le men­songe est la règle.

Plus de 45 orga­ni­sa­tions ont signé le texte pour dire  Non à la guerre en Ukraine. Voi­ci le texte de cet appel :

L’ap­pel natio­nal

Non à la guerre en Ukraine, la guerre n’est jamais la solu­tion. Oui à une solu­tion poli­tique négi­ciée

Les ten­sions entre les États-Unis et la Rus­sie – deux puis­sances nucléaires – atteignent des pro­por­tions alar­mantes avec des mou­ve­ments de troupes russes mas­sifs aux fron­tières de l’Ukraine d’une part et des livrai­sons d’armes et envoi de troupes par l’OTAN dans les pays limi­trophes d’autre part.

Cette poli­tique de confron­ta­tion ne peut pro­duire que des per­dants.

Nous ne sommes pas à l’abri de pro­vo­ca­tions qui débou­che­raient sur une guerre d’ampleur.

L’Ukraine paie un lourd tri­but éco­no­mique et humain en rai­son des hos­ti­li­tés natio­na­listes atti­sées au niveau inter­na­tio­nal. Ces ten­sions peuvent avoir des consé­quences très néga­tives pour tous les peuples d’Europe bien au-delà de la zone du conflit, par exemple la flam­bée des prix du gaz…

Nous choi­sis­sons la voie du dia­logue et de la paix. Il existe des solu­tions diplo­ma­tiques à la crise.

Nous dénon­çons les jeux géo­po­li­tiques à l’œuvre tant de la part de la Fédé­ra­tion de Rus­sie, de l’Union Euro­péenne, de l’OTAN et d’autres…

Nous deman­dons à tous les res­pon­sables poli­tiques d’arrêter de suivre la logique mili­taire et de faire pré­va­loir l’aspiration des peuples à la paix.

Tous les peuples sans excep­tion – qui sont confron­tés à une crise glo­bale (cli­ma­tique, sani­taire sociale…) frap­pant les plus pauvres , les plus fra­giles – n’ont rien à gagner à une nou­velle guerre !

Les prio­ri­tés pour les peuples et l’avenir de l’humanité se nomment : paix, cli­mat, jus­tice sociale, réa­li­sa­tion des droits humains, désar­me­ment !

Nous reven­di­quons :
1. Des négo­cia­tions immé­diates pour la déses­ca­lade
2. L’arrêt des menaces, des concen­tra­tions de troupes de l’OTAN et de la Rus­sie et des livrai­sons d’armes à toutes les par­ties
3. Un ces­sez-le-feu en Ukraine et la mise en œuvre des accords exis­tants
4. Que les Nations unies soient le cadre pri­vi­lé­gié d’élaboration des solu­tions poli­tiques et diplo­ma­tiques pour régler la ques­tion ukrai­nienne.

Sur ces bases nous appe­lons aux mobi­li­sa­tions les plus larges pos­sibles à comp­ter du 12 février 2022.

Pre­miers signa­taires : Le Mou­ve­ment de la Paix, FSU, CGT, Ensei­gnants Pour la Paix (EPP), ATTAC, PUG­WASH-France, AFCDRP (Asso­cia­tion fran­çaise des com­munes dépar­te­ments et régions pour la Paix), Appel des Cent Bagno­let, ACCA (Agir contre le colo­nia­lisme aujourd’hui), Par­ti Com­mu­niste Fran­çais (PCF), Répu­blique et Socia­lisme, Col­lec­tif citoyen pour la paix en Ukraine, Conseil de coor­di­na­tion du Forum des Russes de France, APCV (Asso­cia­tion de pro­mo­tion des cultures du voyage), Par­ti pour la laï­ci­té et la démo­cra­tie en Algé­rie (PLD), IDRP (Ins­ti­tut de Recherche pour la Paix), Vrede (Mou­ve­ment Belge pour la Paix), Union des fédé­ra­tions de pion­niers de France, Abo­li­tion des armes nucléaires, Abo­li­tion des armes nucléaires – Mai­son de vigi­lance, Uni­ver­si­té Euro­péenne de la Paix (UEP), Mou­ve­ment contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Alerte Otan (Bel­gique), Pôle de renais­sance com­mu­niste en France (PRCF), Mou­ve­ment pour une Alter­na­tive Non Vio­lente (MAN), France Amé­rique Latine (FAL), La Voix Lycéenne, AFPS Paris-Sud, Col­lec­tif Faty KOUMBA (Asso­cia­tion des Liber­tés, Droits de l’Homme et non-vio­lence), Mou­ve­ment Natio­nal de Lutte pour l’Environnement (MNLE), FNDIRP 44, Pour une Eco­lo­gie Popu­laire et Sociale (PEPS), Stop Fuel­ling War, Ini­tia­tive Fémi­niste Euro­Mé­di­ter­ra­néenne (IFE), Fon­da­tion Coper­nic, Un jour la paix, Unis Pour Le Cli­mat et la bio­di­ver­si­té, Marche Mon­diale des Femmes (MMF France), Par­ti Com­mu­niste des Ouvriers de France (PCOF), ATTAC Tou­louse, Comi­té dépar­te­men­tal du Sou­ve­nir 44, Ami­cale Châ­teau­briant Voves Rouillé Ain­court, Radio For Peace Inter­na­tio­nal, Union syn­di­cale Soli­daires, Union com­mu­niste liber­taire.

dessin-atatc

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *