Non à la guerre en Ukraine

Par Edouard Schoene

/

Image principale
L’Ukraine, au coeur de l’Europe.

Pour la paix en Ukraine, manifestation samedi 26 février à 15h, rue Félix Poulat à Grenoble.

« La Rus­sie vient, sur ordre de Pou­tine, d’en­va­hir l’U­kraine avec une armée sur­équi­pée, vio­lant ouver­te­ment sa sou­ve­rai­ne­té, pro­vo­quant des morts civils et mili­taires, occa­sion­nant des des­truc­tions mas­sives. Voi­ci long­temps que la paix n’a­vait ain­si été à ce point rom­pue en Europe. » C’est par cette phrase que Jean-Paul Vienne (Mou­ve­ment de la paix Isère) appelle à un ras­sem­ble­ment same­di 26 février à 15h rue Félix Pou­lat à Gre­noble.

Cette annonce dénonce les pre­mières carac­té­ris­tique de cet appel à la guerre du pré­sident Pou­tine :

* vio­la­tion de fron­tières inter­na­tio­na­le­ment recon­nues
* mépris affi­ché de l’O­NU et du droit inter­na­tio­nal
* ins­tru­men­ta­li­sa­tion éhon­tée de l’his­toire (lar­ge­ment fan­tas­mée)
* fabri­ca­tion de l’en­ne­mi dans les plus pures règles de l’art s’ap­puyant sur une pro­pa­gande où le men­songe est la règle.

Plus de 45 orga­ni­sa­tions ont signé le texte pour dire  Non à la guerre en Ukraine. Voi­ci le texte de cet appel :

L’ap­pel natio­nal

Non à la guerre en Ukraine, la guerre n’est jamais la solu­tion. Oui à une solu­tion poli­tique négi­ciée

Les ten­sions entre les États-Unis et la Rus­sie – deux puis­sances nucléaires – atteignent des pro­por­tions alar­mantes avec des mou­ve­ments de troupes russes mas­sifs aux fron­tières de l’Ukraine d’une part et des livrai­sons d’armes et envoi de troupes par l’OTAN dans les pays limi­trophes d’autre part.

Cette poli­tique de confron­ta­tion ne peut pro­duire que des per­dants.

Nous ne sommes pas à l’abri de pro­vo­ca­tions qui débou­che­raient sur une guerre d’ampleur.

L’Ukraine paie un lourd tri­but éco­no­mique et humain en rai­son des hos­ti­li­tés natio­na­listes atti­sées au niveau inter­na­tio­nal. Ces ten­sions peuvent avoir des consé­quences très néga­tives pour tous les peuples d’Europe bien au-delà de la zone du conflit, par exemple la flam­bée des prix du gaz…

Nous choi­sis­sons la voie du dia­logue et de la paix. Il existe des solu­tions diplo­ma­tiques à la crise.

Nous dénon­çons les jeux géo­po­li­tiques à l’œuvre tant de la part de la Fédé­ra­tion de Rus­sie, de l’Union Euro­péenne, de l’OTAN et d’autres…

Nous deman­dons à tous les res­pon­sables poli­tiques d’arrêter de suivre la logique mili­taire et de faire pré­va­loir l’aspiration des peuples à la paix.

Tous les peuples sans excep­tion – qui sont confron­tés à une crise glo­bale (cli­ma­tique, sani­taire sociale…) frap­pant les plus pauvres , les plus fra­giles – n’ont rien à gagner à une nou­velle guerre !

Les prio­ri­tés pour les peuples et l’avenir de l’humanité se nomment : paix, cli­mat, jus­tice sociale, réa­li­sa­tion des droits humains, désar­me­ment !

Nous reven­di­quons :
1. Des négo­cia­tions immé­diates pour la déses­ca­lade
2. L’arrêt des menaces, des concen­tra­tions de troupes de l’OTAN et de la Rus­sie et des livrai­sons d’armes à toutes les par­ties
3. Un ces­sez-le-feu en Ukraine et la mise en œuvre des accords exis­tants
4. Que les Nations unies soient le cadre pri­vi­lé­gié d’élaboration des solu­tions poli­tiques et diplo­ma­tiques pour régler la ques­tion ukrai­nienne.

Sur ces bases nous appe­lons aux mobi­li­sa­tions les plus larges pos­sibles à comp­ter du 12 février 2022.

Pre­miers signa­taires : Le Mou­ve­ment de la Paix, FSU, CGT, Ensei­gnants Pour la Paix (EPP), ATTAC, PUG­WASH-France, AFCDRP (Asso­cia­tion fran­çaise des com­munes dépar­te­ments et régions pour la Paix), Appel des Cent Bagno­let, ACCA (Agir contre le colo­nia­lisme aujourd’hui), Par­ti Com­mu­niste Fran­çais (PCF), Répu­blique et Socia­lisme, Col­lec­tif citoyen pour la paix en Ukraine, Conseil de coor­di­na­tion du Forum des Russes de France, APCV (Asso­cia­tion de pro­mo­tion des cultures du voyage), Par­ti pour la laï­ci­té et la démo­cra­tie en Algé­rie (PLD), IDRP (Ins­ti­tut de Recherche pour la Paix), Vrede (Mou­ve­ment Belge pour la Paix), Union des fédé­ra­tions de pion­niers de France, Abo­li­tion des armes nucléaires, Abo­li­tion des armes nucléaires – Mai­son de vigi­lance, Uni­ver­si­té Euro­péenne de la Paix (UEP), Mou­ve­ment contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Alerte Otan (Bel­gique), Pôle de renais­sance com­mu­niste en France (PRCF), Mou­ve­ment pour une Alter­na­tive Non Vio­lente (MAN), France Amé­rique Latine (FAL), La Voix Lycéenne, AFPS Paris-Sud, Col­lec­tif Faty KOUMBA (Asso­cia­tion des Liber­tés, Droits de l’Homme et non-vio­lence), Mou­ve­ment Natio­nal de Lutte pour l’Environnement (MNLE), FNDIRP 44, Pour une Eco­lo­gie Popu­laire et Sociale (PEPS), Stop Fuel­ling War, Ini­tia­tive Fémi­niste Euro­Mé­di­ter­ra­néenne (IFE), Fon­da­tion Coper­nic, Un jour la paix, Unis Pour Le Cli­mat et la bio­di­ver­si­té, Marche Mon­diale des Femmes (MMF France), Par­ti Com­mu­niste des Ouvriers de France (PCOF), ATTAC Tou­louse, Comi­té dépar­te­men­tal du Sou­ve­nir 44, Ami­cale Châ­teau­briant Voves Rouillé Ain­court, Radio For Peace Inter­na­tio­nal, Union syn­di­cale Soli­daires, Union com­mu­niste liber­taire.

dessin-atatc

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *