Fontaine. La MJC Mandela résiste aux menaces

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Lors d’une des manifestations de soutien à la MJC, ici au parc de la Poya, à Fontaine.

Menacée par la municipalité de droite de Fontaine, la MJC Mandela organise un grand week end festif de soutien du vendredi 8 au dimanche 10 octobre au siège de la MJC.

Quatre orga­nismes ont répon­du à l’appel d’offre lan­cé par la ville de Fon­taine après qu’elle a rom­pu de façon uni­la­té­rale la conven­tion qui la liait à la MJC Man­de­la.

Dans le cadre de cette pro­cé­dure, un pro­jet a été dépo­sé par la MJC Man­de­la, qui entend pour­suivre son acti­vi­té au ser­vice des Fon­tai­nois. Deux autres pro­po­si­tions ont été éla­bo­rées par la fédé­ra­tion Léo Lagrange et par Vil­taïs, asso­cia­tion basée à Mou­lins, dans l’Allier.

Tapis/

Un qua­trième dos­sier est par­ve­nu à la ville, pré­sen­té par l’association Bulle d’Hères, de Saint-Martin‑d’Hères, où l’on retrouve Laurent Age­ron qui y occu­pa des res­pon­sa­bi­li­tés de direc­tion. Docu­ment qui mérite que l’on s’y attarde. Laurent Age­ron n’est pas incon­nu à Fon­taine. Lors de l’élection muni­ci­pale de 2008, il figu­rait en 19e posi­tion sur la liste à l’époque conduite par Laurent Tho­viste, actuel troi­sième adjoint de la ville de Fon­taine.

On le retrouve en 2015 au Pont-de-Claix, lorsque la muni­ci­pa­li­té déci­dait de se sépa­rer de l’équipe jusqu’alors diri­geante de la salle de spec­tacle l’Amphithéâtre. Ces der­nières années, il offi­ciait avec Bulle d’Hères à Saint-Martin‑d’Hères, dans des condi­tions qui n’ont pas convain­cu les Mar­ti­né­rois de l’efficacité de l’action de cette asso­cia­tion.

Enfants/

A la veille de la crise sani­taire, la MJC Man­de­la comp­tait près de 760 adhé­rents et conti­nue à jouer un rôle impor­tant à Fon­taine et au-delà dans l’éducation popu­laire, les loi­sirs des enfants, des ado­les­cents et adultes avec une offre cultu­relle ambi­tieuse, dans des locaux de qua­li­té.

Face à la menace qui pèse sur son ave­nir après la rup­ture de la conven­tion par la ville, l’émotion s’est fait jour. Plus de deux mille signa­tures ont été recueillies sur la péti­tion dont on pour­ra trou­ver ici la ver­sion en ligne.

Signatures/

Aujourd’hui, les membres du conseil d’administration de la MJC, les nom­breux béné­fi­ciaires de ses actions, atta­chés à ce qu’elle pour­suive le tra­vail entre­pris et pré­oc­cu­pés par le deve­nir de ses trente emplois, appellent à par­ti­ci­per à une nou­velle mani­fes­ta­tion de sou­tien à la MJC Man­de­la : un week-end de sou­tien, fes­tif, cultu­rel et popu­laire aura lieu du ven­dre­di 8 au dimanche 10 octobre, à la MJC, 30 rue de la Liber­té à Fon­taine.

Exclus/

Au menu des réjouis­sances :
- deux concerts mul­ti-pla­teaux, ven­dre­di et same­di soir ;
- des spec­tacles, per­for­mances artis­tiques dan­sées, jouées, décla­mées…, scènes ouvertes ;
- créa­tion et col­lage d’affiches ;
- débats autour de la vie asso­cia­tive et de la MJC dans la cité ;
- ate­liers et ani­ma­tions variés ;
- ren­contres avec les habi­tants dans et hors de la MJC (mar­chés, quar­tiers…), criée publique… ;
- recueil et res­ti­tu­tions de témoi­gnages : « Vos sou­ve­nirs de la MJC », « Pour­quoi sou­te­nir la MJC aujourd’­hui ? », « Votre vision de la MJC demain »… ;
- res­tau­ra­tion par­ti­ci­pa­tive sur place.

Monocycle/
Photos/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *