Régionales. “Les quatre jours qui restent seront décisifs !”

Par Max Blanchard

/

Image principale
Cécile Cukierman, sénatrice de la loire, tête de liste à l’élection régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, en meeting le 15 juin à Grenoble.

Dernier rassemblement isérois d’avant le premier tour pour les élections régionales : le 15 juin en soirée — juste avant le match France Allemagne — la liste “Ensemble pour notre région” conduite par Cécile Cukierman a tenu meeting au Jardin de ville de Grenoble.

Dans une enceinte bali­sée, alliant ombrage et dis­tan­cia­tion sani­taire, plu­sieurs can­di­dats de la liste sont venus rap­pe­ler les grands thèmes qu’ils portent ensemble depuis plu­sieurs semaines, mais aus­si la force soli­daire qui les anime.

Le sou­tien au per­son­nel soi­gnant cla­mé par Sophie Cor­dier, syn­di­ca­liste CGT du CHU de Gre­noble, saluant “l’importante mobi­li­sa­tion géné­rée pour la défense de l’hôpital Sud” qui a empê­ché la fer­me­ture annon­cée.

Sophie

Sophoe Cor­bier, can­di­date et syn­di­ca­liste au CHU de Gre­noble.

La défense du monde étu­diant, vic­time d’une scan­da­leuse pré­ca­ri­té, à la fois dénon­cée par Robin­son Ros­si et Mat­téo Vicente (pré­sident de Géné­ra­tion Cli­mat).

Matteo

Mat­téo Vicente, pré­sident de Géné­ra­tion cli­mat, can­di­dat sur la liste de Cécile Cukier­man.

D’autres repré­sen­tants des orga­ni­sa­tions de la liste “Ensemble pour notre région” ((PCF, FI, Ensemble et Géné­ra­tion cli­mat) tels William Jac­quet, Gabriel Amar et Sonia Yas­sia ont expli­qué, argu­ments concrets à l’appui, les rai­sons d’un vote com­bat­tif. “Un vote d’espoir et de cou­rage”, comme l’a défi­ni Eric Hours, porte parole isé­rois.

Amar/

Gabriel Amar, can­di­dat France insou­mise sur la liste conduite par Céceile Cukier­man.

Arguant de son expé­rience de conseillère régio­nale sor­tante, Emi­lie Marche, FI, tête de liste dépar­te­men­tale, s’est appuyée sur les luttes qui se sont déve­lop­pées ces der­niers temps dans le dépar­te­ment pour indi­quer la voie à suivre. Pour le fer­ro­viaire, pour les ser­vices publics. Un leit-motiv que l’on a par ailleurs retrou­vé dans toutes les inter­ven­tions, dévoi­lant la pro­fonde conti­nui­té de la démarche enga­gée. “Pas de Répu­blique sans ser­vice public”, devait-elle conclure.

Emilie/

Emi­lie Marche, France insou­mise, tête de liste en Isère de la liste conduite par Cécile Cukier­man.

“230 can­di­dats sont pré­sen­tés par notre liste à l’échelle régio­nale”, sou­li­gnait Cécile Cukier­man, “témoins d’une grande diver­si­té sociale à l’image de la région”, pré­ci­sant même “c’est un échan­tillon de celles et de ceux à qui nous vou­lons nous adres­ser !”

Avec fougue et enthou­siasme, elle repre­nait les grands thèmes de la liste, en s’appuyant sur les pré­cé­dentes inter­ven­tions .

Eric/

Eric Hours, PCF, porte-parole en Isère de la liste conduite par Cécile Cukier­man.

Certes il est clai­ron­né de par­tout que l’abstention sera impor­tante. Sans nier le pro­blème, elle expli­quait : “à la créa­tion des Régions, il y a eu 70 % de votants. Aujourd’hui, les gens ne croient plus à la capa­ci­té des élus à répondre à leurs exi­gences. C’est à cela que nous vou­lons nous atte­ler, pour retis­ser cette confiance !” Et de pro­cla­mer avec force : “Nous sommes une gauche sin­cère et com­bat­tive qui ira jusqu’au bout pour mettre en oeuvre les chan­ge­ments sou­hai­tés !”
Offen­sive et déter­mi­née, elle ajou­tait : “Aujourd’hui, il y a des gens qui sont en colère, qui sont au déses­poir. Il faut aller les voir, les invi­ter à uti­li­ser leur bul­le­tin de vote comme un car­ton rouge pour stop­per les poli­tiques actuelles et récla­mer la construc­tion d’un amé­na­ge­ment du ter­ri­toire en lien avec la popu­la­tion. Les jours qui viennent seront déci­sifs en ce sens !”

Candidat/

Les can­di­dats PCF LFI, Ensemble et Géné­ra­tion cli­mat de la liste « Ensemble pour notre région » pour ce mee­ting du 15 juin au jar­din de ville à Gre­noble..

La vidéo inté­grale du mee­ting du 15 juin au jar­din de ville à Gre­noble

Le direct

Salle-1/

Près de deux cents per­sonnes pour ce mee­ting assis et dis­tan­cié, condi­tions sani­taires obligent.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *