Municipale de Saint Marcellin. Le local de la liste « Unis pour Saint Marcellin » est ouvert
Par Bernard Tournier
/

Plus de soixante personnes étaient présentes 5 impasse du palais à Saint Marcellin ce samedi 14 février pour l’inauguration du local de campagne de la liste « Unis pour Saint-Marcellin ». C’est toujours un moment important dans une campagne. La forte affluence enregistrée est donc un élément supplémentaire pour renforcer la visibilité de la liste et de ses candidats(es).

Ce lieu permet bien sûr de tenir des permanences électorales, mais il se veut surtout un espace ouvert et d’échanges pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager et changer de cap à Saint-Marcellin. Il sera donc à l’image de la démarche initiée depuis plusieurs mois : simple, accessible, et profondément citoyen. Il est aussi le symbole d’un renouveau démocratique à Saint-Marcellin. Le discours prononcé par Christophe Ghersinu, tête de liste, avec Elisabeth Pouech et Georges Dalla Zanna, donne d’ailleurs le ton.
« Nous voulons créer un centre de santé communal pour garantir l’’accès aux soins pour tous, nous voulons renforcer le soutien municipal aux associations parce qu’elles sont le cœur battant de la ville, nous offrirons la collation du matin aux classes de maternelles pour favoriser l’égalité et la santé, nous voulons rendre la vie municipale plus démocratique en ouvrant réellement les décisions aux habitants, et surtout, nous voulons faire basculer Saint-Marcellin dans une véritable transition énergétique à travers des choix concrets, cohérents et ambitieux. »
La dynamique est donc installée pour la seule liste de gauche présente lors des scrutins des 15 et 22 mars prochains.
Ce qui fait la force de cette équipe, c’est son caractère collectif, et c’est un point sur lequel Christophe Ghersinu a insisté. « Notre équipe est à l’image de notre ambition, elle rassemble des personnes d’horizons différents. Ce qui nous unit, c’est une même conviction : l’intérêt général doit passer avant les individualismes, les craintes, les divisions. »

L’heure est donc à amplifier la dynamique et la rencontre avec les habitants(es) pour proposer un programme social et écologique qui prend en compte les attentes de toutes les Saint-Marcellinoises et tous les Saint-Marcellinois.
C’est aussi le sens de l’intervention de Sandrine Nosbé, députée de la 9e circonscription présente lors de cette inauguration. « Il est important pour moi d’être là ce matin, pour soutenir cette union de la gauche et des écologistes autour d’un projet progressiste, en rupture avec la politique menée jusque-là à Saint-Marcellin, un projet pour toutes et tous, qui met en avant la solidarité. »
C’est autour d’un moment convivial que cette inauguration s’est poursuivie, les invités pouvant échanger librement avec les candidats(es).
La liste « Unis pour Saint-Marcellin » qui a construit le programme en lien direct avec les habitants(es) leur donne rendez-vous pour deux débats publics : le vendredi 27 février à 19h et le jeudi 12 mars à 19h00 à la salle polyvalente – 3, avenue de la Santé.
« Maintenant, faisons vivre ce local, faisons vivre cette campagne, et surtout faisons vivre Saint-Marcellin » : l’appel lancé par Christophe Ghersinu sera sans doute très largement entendu.



