Saint-Alban. Les priorités du syndicat CGT de la centrale nucléaire
Par Luc Renaud
/

Les revendications syndicales portent d’abord sur « réel service public de l’électricité intégré ». Le syndicat demande ainsi de « sortir du marché les énergies qui sont des biens de première nécessité » ; une baisse de la TVA à 5,5 % pour des tarifs plus justes, « une planification énergétique de long terme » et « la maîtrise publique de l’ensemble de la filière ». Des revendications qui s’accompagnent de « la défense des acquis sociaux des industries électriques et gazières considérés comme indispensables au maintien d’un service public performant ».
Dans le même temps, les délégués ont estimé que l’égalité femmes hommes est un « chantier majeur ». En effet, « la filière énergie reste marquée par des inégalités : écarts salariaux, déroulement de carrière, faible mixité, présence de violences sexistes ». D’où la nécessité de « réduire les écarts de rémunération ; d’ouvrir davantage de métiers aux femmes ; d’améliorer l’articulation entre vie professionnelle et personnelle et de renforcer les dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. »
Un congrès, c’est aussi le moment d’un examen du fonctionnement du syndicat. Les délégués ont estimé nécessaire de renforcer la participation du syndicat « à l’union locale et à l’union départementale, afin de peser davantage dans les débats et mobilisations du territoire » et de mieux jouer son rôle au sein du « collectif nucléaire (COLNUC), où le syndicat entend continuer de porter des propositions sur l’avenir de la filière ».
Le congrès a également décidé de développer la formation syndicale et son implantation locale avec « une présence renforcée sur le terrain, un meilleur suivi des nouveaux adhérents, la montée en compétence des élus et un travail spécifique auprès des cadres ».
Enfin, « le syndicat réaffirme son soutien au modèle solidaire des activités sociales des IEG, accessibles à tous les agents, actifs comme retraités et s’oppose à toute évolution qui irait vers un système individualisé et défend le maintien d’un financement collectif garant de leur pérennité ».


