Saint-Martin‑d’Hères. La gauche ouvre son local de campagne
Par Luc Renaud
/

« Notre programme fera vingt pages », s’excuse David Queiros. Beaucoup de choses à dire… Ce dont ne se plaindront pas les militants réunis ce 24 janvier pour inaugurer le local de campagne de la liste de gauche conduite par David Queiros pour l’élection municipale des 15 et 22 mars prochains.
Beaucoup de choses à dire, en effet. Sur un bilan qui va de la réalisation de Neyrpic, pôle de vie qui s’insère dans une ambition plus large, celle de la requalification de l’entrée Nord-Est de l’agglomération grenobloise, autour de l’avenue Gabriel Péri et de sa mutation en boulevard urbain. Désormais, on s’y arrête, on ne fait plus qu’y passer. C’est aussi la rénovation urbaine à l’œuvre au Sud de la ville, avec les opérations conduites à Champberton et à Renaudie qui améliorent concrètement le quotidien des habitants.

David Queiros se félicitait également de « la préservation du poumon vert de la commune, la colline du Murier, que les maires et les équipes qui se sont succédées à la direction de la commune ont depuis très longtemps su préserver ». Et David Queiros de rappeler que le premier plan climat de Saint-Martin‑d’Hères date de 2006 ou encore que la consommation d’énergie de la ville a baissé de 30 % ces dernières années. Un bilan riche dans d’autres domaines de celui de la gratuité des bibliothèques et des bons sport disponibles pour les familles modestes, par exemple.
David Queiros prenait ainsi la parole devant plus d’une centaine de militants qui peinaient à prendre place dans le local de campagne désormais ouvert au 143 avenue Ambroise Croizat. Militants communistes, socialistes, membres de la France insoumise, élus parmi lesquels Françoise Gerbier, conseillère départementale, représentant d’associations, directeurs d’école… à l’image du rassemblement qui se construit autour d’un projet.
Neyrpic et le tram D
Car ce bilan de mandat ne réduit pas les ambitions de la ville pour les années qui viennent. « Ensemble, allons encore plus loin », lance David Queiros. Il cite la poursuite de la requalification de l’avenue Gabriel Péri, mais aussi la prolongation du tram D vers Grand’place « offrant une alternative véritable à la rocade » après celle obtenue vers le CHU et la gare, ou le développement de la maison de quartier Louis Aragon… « Notre ambition, c’est toujours et davantage une ville pour tous ».

Ce qui n’a rien d’évident dans le contexte de l’asphyxie programmé des collectivités locales par l’État et des politique ultralibérales que dénonçait David Queiros qui ajoutait que la lutte contre l’extrême droite qui pèse de tout son poids pour défendre les grandes fortunes contre les droits des travailleurs est plus que jamais un impératif. « Nous refusons le populisme et la démagogie. »
Dans une ville dont la solidarité est un ADN, David Queiros ne pouvait manquer de souligner le drame que vit le peuple palestinien, de dénoncer la répression qui s’abat sur les Iraniens, et les dangers pour la paix que fait courir l’impérialisme américain.
Il ne reste que six semaines avant le premier tour de l’élection municipal. « Notre ville compte 19000 foyers, autant de portes auxquelles il faut frapper pour convaincre d’aller voter le 15 mars, et convaincre que Saint-Martin‑d’Hères peut continuer à aller de l’avant ! »


