Allevard. Coup de théâtre : l’ancien chef de file de l’opposition de gauche, proche de LFI, appelle à voter à droite

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
À Allevard, les élections municipales pourraient se jouer dès le premier tour du 15 mars prochain. Pour l'heure, deux listes sont en présence. © Milardello, commons.wikimedia.org
Alors que la commune thermale, aux mains de la droite depuis toujours, pourrait connaître sa première véritable alternance à l’occasion des élections municipales de mars prochain, une nouvelle inattendue vient de tomber : Jean-Luc Mollard, tête de liste de gauche en 2020 proche de la France insoumise, appelle à voter… pour la vice-présidente du département Martine Kohly (Les Républicains).

Fief de l’inamovible Phi­lippe Lan­ge­nieux-Vil­lard de 1989 à 2020, la com­mune d’Allevard a long­temps fait figure de bas­tion de la droite tra­di­tion­nelle. Cité ther­male et tou­ris­tique, elle voit tou­te­fois sa popu­la­tion évo­luer pro­gres­si­ve­ment sous l’effet des muta­tions socio-éco­no­miques à l’œuvre dans la val­lée du Gré­si­vau­dan au fil des années 2000, et si en 2007 Nico­las Sar­ko­zy arrive encore en tête lors des élec­tions pré­si­den­tielles, la ten­dance s’inverse sur la décen­nie sui­vante, et en 2017 c’est… Jean-Luc Mélen­chon qui prend la tête du pelo­ton, recueillant 25,56% des suf­frages au pre­mier tour.

Des évo­lu­tions qui font espé­rer la gauche locale, incar­née alors par « Alle­vard Action Citoyenne », qui espère pro­fi­ter du départ de Phi­lippe Lan­ge­nieux-Vil­lard pour ravir la mai­rie lors du scru­tin de 2020.

Las, si la volon­té de chan­ge­ment s’exprime bel et bien dans les urnes, c’est Sid­ney Reb­boah, le « chal­len­ger » d’alors, qui l’emporte dans une tri­an­gu­laire avec 37,52% des voix, contre l’ancienne adjointe de Lan­ge­nieux-Vil­lard, la conseillère dépar­te­men­tale Mar­tine Koh­ly, qui récolte 34,17% des suf­frages. La liste de gauche conduite par Jean-Luc Mol­lard fer­me­ra la marche, avec 28,29%.

Sid­ney Reb­boah, le visage du renou­veau pour beau­coup d’Allevardins en 2020… démis­sion­ne­ra avant le terme de son man­dat, cou­rant 2025, pour des rai­sons per­son­nelles.

Une défaite qui ne décou­ra­ge­ra pas Jean-Luc Mol­lard, proche de la France insou­mise, qui main­tien­dra une pré­sence forte sur les réseaux sociaux, menant la fronde sur de nom­breux sujets pen­dant plu­sieurs années. On cite­ra notam­ment la bataille pour récla­mer la réno­va­tion de la pas­se­relle du Bré­da, qui per­met­tait aux habi­tants d’un des rares quar­tiers HLM d’accéder au centre de la com­mune.

Pour­tant, à l’approche des élec­tions de 2026, les mois passent, sans qu’une nou­velle liste « Alle­vard action citoyenne » ne se pro­file…

Jean-Luc Mol­lard, can­di­dat de la gauche en 2020, jet­te­ra fina­le­ment l’éponge pour 2026.

Mar­tine Koh­ly / Jus­tin Jay-Alle­mand, un match entre pas­sé et ave­nir

Plus clai­re­ment encore qu’en 2020, le pay­sage qui s’annonce pour le scru­tin muni­ci­pal prend la forme d’un affron­te­ment entre retour au pas­sé et renou­veau.

D’un côté, Mar­tine Koh­ly, réélue conseillère dépar­te­men­tale en 2021 avec le sou­tien de Sid­ney Reb­boah, entend bien refer­mer la paren­thèse et faire revivre les « années Lan­ge­nieux-Vil­lard », forte du sou­tien appuyé de l’appareil des Répu­bli­cains. De l’autre, le jeune Jus­tin Jay-Alle­mand condui­ra la liste du col­lec­tif citoyen « Les Alle­var­dins », ras­sem­ble­ment local mêlant sen­si­bi­li­tés de gauche modé­rée et anciens membres de l’équipe élue en 2020, qui ren­contre une adhé­sion cer­taine dans une large part de la popu­la­tion [voir le Tra­vailleur alpin du mois de novembre 2025].

Une élec­tion qui se joue­ra donc dès le pre­mier tour, et qui prend la forme d’un affron­te­ment déci­sif pou­vant avoir des consé­quences sur les équi­libres poli­tiques de l’ensemble de la val­lée du Gré­si­vau­dan.

« Je la soutiendrai » : Quand la droite peut compter sur le soutien… d’un proche de la France insoumise

Chaque voix comp­te­ra donc, et la mobi­li­sa­tion bas son plein dans les deux camps.

Avec une sur­prise de taille, révé­lée par nos confrères du Dau­phi­né libé­ré cette semaine : non seule­ment Jean-Luc Mol­lard pré­cise qu’il ne sou­tient pas la liste por­tée par « Les Alle­var­dins » – ce qui était atten­du, du fait de griefs per­son­nels avec le can­di­dat Jay-Alle­mand –, mais il annonce clai­re­ment qu’il appelle à voter pour la liste de droite. Extrait :

« Jean-Luc Mol­lard (et cer­tains de son groupe, avoue-t-il) confirme : « Je la sou­tien­drai. » Voi­là qui éton­ne­ra plus d’un élec­teur à Alle­vard qui a un peu de mémoire. N’ont-ils pas été long­temps des adver­saires poli­tiques du temps du maire Phi­lippe Lan­ge­nieux-Vil­lard ? En poli­tique, rien n’est figé. […] Il loue « sa capa­ci­té à fédé­rer les Alle­var­dins autour d’elle ». Il pense aus­si que son man­dat de vice-pré­si­dente au Dépar­te­ment « sera un sérieux avan­tage pour sor­tir Alle­vard de sa situa­tion poli­tique, finan­cière, et tou­ris­tique peu enviable sur le ter­ri­toire ». »

Nul doute que ceux qui subissent les coupes bud­gé­taires dans les poli­tiques sociales, éco­lo­giques ou fami­liales [voir notre vidéo sur la fin du finan­ce­ment dépar­te­men­tal aux Lieux d’accueil parents-enfants] appré­cie­ront la valeur des enga­ge­ments de la 7e vice-pré­si­dente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeu­nesse et des sports au sein de la majo­ri­té de Jean-Pierre Bar­bier… mais ne dit-on pas que par­fois, « les enne­mis de mes enne­mis sont mes amis » ?

Robert W. Wellnes

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *