Les perspectives des communistes roussillonais

Par Daniel Oriol

/

Image principale
Les membres du comité exécutif de la section communiste du pays roussillonais.
Situation internationale, nationale et locale... le tour d'horizon des communistes roussillonais.

Comme il est de cou­tume depuis plu­sieurs années, les com­mu­nistes du pays rous­sillon­nais n’ont pas déro­gé à cela en tenant un point presse en ce début d’an­née. Ce 20 jan­vier donc, l’exé­cu­tif de sec­tion don­nait ren­dez-vous dans ses locaux.

Domi­nique Dichard secré­taire de sec­tion débu­tait ses pro­pos en appuyant sur l’in­quié­tude par les dégâts de l’im­pé­ria­lisme per­met­tant à Trump d’a­gir au Véné­zué­la sans grande réac­tion de la part de diri­geants  des nations et même, pour cer­tains, l’approbation du rapt de Madu­ro. Cet impé­ria­lisme per­met à Pou­tine de conti­nuer la guerre en Ukraine, à Neta­nya­hou  de détruire Gaza avec dans les deux cas des dizaines de mil­liers de morts.

Au niveau natio­nal c’est aus­si l’in­quié­tude. Le fos­sé se creuse entre les plus riches et les plus pré­caires. Le bud­get de Lecor­nu ne va pas amé­lio­rer les choses pour les plus pauvres et les classes moyennes. La baisse des dota­tions de fonc­tion­ne­ment aux diverses col­lec­ti­vi­tés entraî­ne­ra moins de ser­vices publics.

Tout cela fait le ter­reau du RN sou­te­nu par les grands groupes de presse déte­nus par les mil­liar­daires aux idées brunes.

Les élec­tions muni­ci­pales sont pour bien­tôt. Dans cer­taines com­munes, notam­ment à Péage et à Salaise, les maires sor­tants se sont décla­rés et sont prêts.  Ailleurs, les listes de gauche et de ras­sem­ble­ment de pro­gres­sistes sont encore en construc­tion.

Les pro­pos de Yan­nick Neu­der sou­te­nant des can­di­da­tures de gauche sèment le trouble dans la tête des gens. Ne nous leur­rons pas sur cette stra­té­gie poli­tique.

Enfin, les com­mu­nistes entrent dans la phase de pré­pa­ra­tion de notre congrès qui aura lieu en juillet.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *