Grenoble. L’historien Nicolas Offenstadt vient présenter son livre sur la RDA
Par Edouard Schoene
/

L’historien Nicolas Offenstadt, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université Panthéon Sorbonne, également spécialiste de la Première guerre mondiale et de la RDA — où il pratique régulièrement l’urbex — sera l’invité de l’Université Grenoble Alpes (UGA), qui consacre une journée au thème « l’Allemagne en Europe hier et aujourd’hui », jeudi 22 janvier. Rendez-vous à la MSH-Alpes, 1221 rue des Universités, à Gières, de 15h à 19h30.
La conférence de Nicolas Offenstadt, venu présenter son dernier ouvrage, sera suivie d’une discussion avec le public. Puis d’échanges avec Jessica Engel, consule générale d’Allemagne à Lyon, à l’occasion de la Journée de l’amitié franco-allemande.

Le lendemain, vendredi 23 janvier, l’historien présentera son livre, Histoire globale de la RDA (éditions Tallandier, 2026), à la librairie Le Square, 2 place du Dr Martin, à Grenoble. Pendant des années, Nicolas Offenstadt a sillonné l’ex-RDA pour écouter ses habitants, observer les traces de ce monde éphémère, et ramasser ses archives abandonnées. « Son ambition est de reprendre l’histoire de cette nation dans une perspective globale mais aussi de rendre compte de la façon dont ses citoyens ont subi, modelé ou rejeté les contraintes d’un régime autoritaire, jusqu’à la chute finale », indique l’éditeur.
« Le livre s’inscrit aussi dans le présent »
Pourquoi avoir choisi ce sujet d’étude finalement peu courant ? « D’abord l’histoire de la RDA elle-même demeure passionnante : comment le projet de construire une ‘autre’ Allemagne après le nazisme s’est-il développé, entre le stalinisme, la guerre froide et la tradition du socialisme allemand, ensuite comment les citoyens de RDA ont eu a/ et pu composer avec un régime autoritaire et répressif, avec des évolutions dans le temps tout en bénéficiant aussi de garanties sociales », explique l’auteur.
Enfin, poursuit-il, « ce livre rend compte de la richesse des publications et des débats en Allemagne souvent ignorés du public français ». Et Nicolas Offenstadt de conclure : « Le livre s’inscrit aussi dans le présent car l’Allemagne de l’Est aujourd’hui est un bastion de l’extrême droite (AFD). Comment le comprendre ? Quels liens avec la RDA et son histoire, et surtout avec les années d’unification où tout son héritage fut liquidé ? »


