Teisseire. Le tribunal ordonne la suspension de la fabrication des sirops au Havre

Par Luc Renaud

/

Image principale
Lors de la manifestation du 12 décembre à Crolles, en présence de Sopie Binet, secrétaire générale de la CGT.
Pour contourner la grève des salariés de l’usine crolloise, la direction avait fait produire au Havre les sirops de la marque historiquement grenobloise. Illégal, ont jugé les magistrats grenoblois en suspendant le plan de continuation d’activité pour défaut d’information du CSE. Première victoire, estime la CGT.

La fabri­ca­tion des sirops Teis­seire par un sous-trai­tant est inter­dite par le tri­bu­nal judi­ciaire de Gre­noble. C’est ce qui résulte d’une ordon­nance prise par les magis­trats le 23 décembre.

Dans cette déci­sion, le tri­bu­nal sus­pend le « plan de conti­nua­tion d’activité » mis en œuvre par le groupe Carls­berg, actuel pro­prié­taire de la socié­té Teis­seire. Ce plan com­por­tait notam­ment la fabri­ca­tion des sirops au Havre, par la socié­té Slaur-Sar­det, appar­te­nant au groupe La Mar­ti­ni­quaise. Ce que la CGT estime être une atteinte au droit de grève qu’exercent les sala­riés depuis le 9 octobre der­nier.

Dans leur arrêt, les juges gre­no­blois font droit aux requêtes dépo­sées par le comi­té social et éco­no­mique de Teis­seire et par le syn­di­cat CGT de l’entreprise. Les plai­gnants avaient dénon­cé l’absence d’information du CSE avant la déci­sion de mise en œuvre du plan de conti­nua­tion d’activité prise le 20 novembre. La socié­té Teis­seire est condam­née à ver­ser 3000 euros au CSE et 3000 euros à la CGT. La sus­pen­sion du plan de la direc­tion – et donc l’arrêt de la fabri­ca­tion des sirops au Havre – doit être effec­tive avant le 3 jan­vier, sous peine d’une astreinte de 10000 euros par jour.

La CGT remercie pour l’élan de solidarité pendant les fêtes

Les sala­riés de Teis­seire en grève dénoncent le pro­jet de fer­me­ture de l’usine de Crolles annon­cée par la direc­tion de Carls­berg pour avril pro­chain.

Dans un com­mu­ni­qué, l’union syn­di­cale régio­nale agroa­li­men­taire et fores­tière CGT Rhône-Alpes évoque « une bataille gagnée par les Teis­seire, après avoir mobi­li­sé les sala­riés et la popu­la­tion pen­dant plus de deux mois » et remer­cie « la popu­la­tion pour l’élan de soli­da­ri­té appor­té pen­dant la période des fêtes ».

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *