Teisseire. Le tribunal ordonne la suspension de la fabrication des sirops au Havre
Par Luc Renaud
/

La fabrication des sirops Teisseire par un sous-traitant est interdite par le tribunal judiciaire de Grenoble. C’est ce qui résulte d’une ordonnance prise par les magistrats le 23 décembre.
Dans cette décision, le tribunal suspend le « plan de continuation d’activité » mis en œuvre par le groupe Carlsberg, actuel propriétaire de la société Teisseire. Ce plan comportait notamment la fabrication des sirops au Havre, par la société Slaur-Sardet, appartenant au groupe La Martiniquaise. Ce que la CGT estime être une atteinte au droit de grève qu’exercent les salariés depuis le 9 octobre dernier.
Dans leur arrêt, les juges grenoblois font droit aux requêtes déposées par le comité social et économique de Teisseire et par le syndicat CGT de l’entreprise. Les plaignants avaient dénoncé l’absence d’information du CSE avant la décision de mise en œuvre du plan de continuation d’activité prise le 20 novembre. La société Teisseire est condamnée à verser 3000 euros au CSE et 3000 euros à la CGT. La suspension du plan de la direction – et donc l’arrêt de la fabrication des sirops au Havre – doit être effective avant le 3 janvier, sous peine d’une astreinte de 10000 euros par jour.
La CGT remercie pour l’élan de solidarité pendant les fêtes
Les salariés de Teisseire en grève dénoncent le projet de fermeture de l’usine de Crolles annoncée par la direction de Carlsberg pour avril prochain.
Dans un communiqué, l’union syndicale régionale agroalimentaire et forestière CGT Rhône-Alpes évoque « une bataille gagnée par les Teisseire, après avoir mobilisé les salariés et la population pendant plus de deux mois » et remercie « la population pour l’élan de solidarité apporté pendant la période des fêtes ».


