Saint-Martin‑d’Hères accueille le Père Noël vert
Par Luc Renaud
/

C’est là sans doute l’une des « journées récompense » pour les bénévoles du Secours populaire français. Une journée qui justifie l’engagement de toute une année. Une journée de sourires des enfants. Accueillis dans le gymnase Voltaire de Saint-Martin‑d’Hères, ils étaient huit cents, accompagnés de leurs familles, ce samedi 20 décembre, invités à une après-midi aux couleurs du Père Noël vert.

Au programme, distribution de cadeaux, tirage d’une tombola pour… encore des cadeaux, fanfare aux rythmes brésiliens et africains de l’ensemble Ça percute, spectacle de magie avec Jordan Praz, sans oublier les très spectaculaires échassiers de la compagnie Cirque autour. Sans oublier le goûter : un vrai Noël de la solidarité pour des familles qui vivent la précarité au quotidien.

Et c’était aussi un peu Noël pour le Secours populaire. Le rendez-vous était mis à profit pour la remise d’un chèque de Gaya immobilier d’un montant de 2000 euros – remis par les co-fondateurs de l’entreprise, Maxence Eymard et Nicolas Mazaretian, et l’annonce par Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée à l’action sociale, de la décision de la région Auvergne-Rhône-Alpes de verser une subvention de 100 000 euros pour l’aménagement des locaux du Secours populaire : de quoi contribuer au financement des travaux sur les locaux du Secours populaire toujours en cours après le cambriolage du 23 décembre 2023 qui, outre le préjudice causé par le vol des stocks de marchandises et de cadeaux, avait gravement endommagé le bâtiment.

Des élus de Grenoble, Echirolles, de la métropole, ont également pris la parole pour saluer l’engagement des bénévoles du Secours populaire. Le maire de Saint-Martin‑d’Hères, David Queiros, se félicitait de l’accueil de cette après-midi du Père Noël vert dans une commune où la solidarité est de tradition.

Nabil Chetouf, secrétaire général de la fédération iséroise du Secours populaire, rappelait la solidité historique des liens entre la ville de Saint-Martin‑d’Hères et le Secours populaire et soulignait l’importance de l’engagement des collectivités locales et de tous les donateurs pour faire vivre la solidarité envers ceux que la vie n’épargne pas.

Il est possible de faire un don en ligne au Secours populaire et de devenir bénévole en s’inscrivant sur le site de l’organisation.



