Municipales. Crolles 2026 : l’opposition de gauche lance sa campagne
Par Pierre-Jean Crespeau
/

Cette soirée du 4 décembre, organisée dans la salle Cascade, à Crolles, est l’aboutissement d’un processus de co-construction initié par les élus du mandat actuel et des précédents, auxquels se joignent des personnes prêtes à s’engager et des compagnons de route. Depuis 2020, les élus de l’opposition n’ont cessé de s’investir dans la vie de la commune, de porter leurs propositions et d’exprimer leurs points de vue. Chaque personne a ainsi apporté sa pierre à une dynamique qui prend forme et qui, peut-être, gagnera en mars prochain.

Pour le déroulé de la présentation, le collectif Crolles 2026 a invité Nicolas Bourdeaud, de Fréquence commune, une coopérative qui accompagne les listes et mairies participatives depuis 2019, aux côtés d’Edwige Infanti, militante du Grenoble Alpes collectif (GAC). L’annonce est enfin faite, Adelin Javet est désigné tête de liste par le collectif !
« La solidarité, l’écologie et la participation citoyenne sont les trois piliers de notre projet. Ils ne sont pas négociables car ils sont interdépendants. »
Adelin Javet, tête de liste de Crolles 2026
Crolles 2026, explique le candidat, s’inscrit dans la ligne directe du collectif précédent, Crolles 2020, qui avait présenté une liste citoyenne et participative lors des dernière élections municipales. En tête au premier tour, celle-ci s’était inclinée de 135 voix. Adelin Javet rappelle d’ailleurs qu’au second tour, le Parti socialiste avait retiré l’investiture du maire sortant, Philippe Lorimier, à la suite de la fusion de sa liste avec celle de droite.

« La solidarité, l’écologie et la participation citoyenne sont les trois piliers de notre projet, souligne la tête de liste. Ils ne sont pas négociables car ils sont interdépendants. Nous ne pourrons pas avoir un Crolles plus vert sans l’intelligence collective de ses habitants, ni une ville plus solidaire sans une gestion sobre et responsable de nos ressources. »
Et Adelin Javet de poursuivre : « Notre liste propose un changement de méthode et de cap pour que Crolles devienne un modèle de démocratie locale, écologique et humaine. Rejoindre et voter pour notre liste, c’est choisir un Crolles où personne n’est laissé pour compte, une ville où l’expérience des uns fait la force et l’avenir des autres. Les meilleures idées sont chez vous. Nous ne décidons plus pour vous, nous décidons avec vous », assène-t-il.
Avec Crolles 2026, une autre manière de faire
Un travail collectif a été effectué jusqu’à la présentation des résultats du questionnaire, initiée par Stéphane Giret qui nous dresse le portrait des répondants. Ensuite, un état des lieux de Pierre-Jean Crespeau et Claire Quinette-Mourat exposant à la fois les atouts de Crolles — une ville agréable à vivre — mais aussi les motifs de critiques.

Françoise Lejeune a quant à elle développé les priorités qui sont ressorties du questionnaire concernant l’adaptation au climat et la végétalisation. Les thèmes de la mobilité et de la sécurité ont, eux, été pris en main par Adrien Edouardo Pedone, conscient des préoccupations des Crollois. Enfin, Solenn Gouasdoué a expliqué la démarche participative du collectif, alimentée elle-même par le questionnaire. C’est une autre manière de faire que propose et applique déjà Crolles 2026.
Avant de profiter du pot convivial, la trentaine de personnes présentes ont participé à la priorisation des propositions réparties au travers des trois axes de campagne : vivre ensemble, prendre soin, préparer l’avenir. Le principe ? C’est David Roux qui le détaille : chaque personne reçoit onze gommettes à coller devant les propositions qu’elle souhaite mettre en avant, dans la limite de trois par proposition.

Certes, la période est moins propice à la participation qu’en 2020, et le collectif cherche encore des volontaires — en particulier des femmes. Néanmoins, quand on porte fièrement des valeurs de gauche, celles-ci ne se bradent pas au profit d’une alliance opportuniste avec la droite ou l’extrême droite. À bon entendeur…


