Municipales. Crolles 2026 : l’opposition de gauche lance sa campagne

Par Pierre-Jean Crespeau

/

Image principale
Adelin Javet a été désigné tête de liste par le collectif Crolles 2026, qui se définit comme étant "de gauche, écologiste, solidaire et citoyen".
Le collectif Crolles 2026, représentant l'opposition de gauche, écologiste et citoyenne, organisait une nouvelle réunion publique, jeudi 4 décembre, pour lancer officiellement sa campagne des municipales. Une soirée marquée par l'annonce de sa tête de liste. C'est ainsi Adelin Javet qui conduira la liste, héritière de Crolles 2020, face au maire sortant Philippe Lorimier.

Cette soi­rée du 4 décembre, orga­ni­sée dans la salle Cas­cade, à Crolles, est l’aboutissement d’un pro­ces­sus de co-construc­tion ini­tié par les élus du man­dat actuel et des pré­cé­dents, aux­quels se joignent des per­sonnes prêtes à s’engager et des com­pa­gnons de route. Depuis 2020, les élus de l’opposition n’ont ces­sé de s’investir dans la vie de la com­mune, de por­ter leurs pro­po­si­tions et d’ex­pri­mer leurs points de vue. Chaque per­sonne a ain­si appor­té sa pierre à une dyna­mique qui prend forme et qui, peut-être, gagne­ra en mars pro­chain.

Edwige Infan­ti, du Gre­noble Alpes col­lec­tif (GAC), et Nico­las Bour­deaud, de Fré­quence com­mune, coopé­ra­tive sou­te­nant les listes et com­munes par­ti­ci­pa­tives, étaient invi­tés à s’ex­pri­mer devant les mili­tants crol­lois.

Pour le dérou­lé de la pré­sen­ta­tion, le col­lec­tif Crolles 2026 a invi­té Nico­las Bour­deaud, de Fré­quence com­mune, une coopé­ra­tive qui accom­pagne les listes et mai­ries par­ti­ci­pa­tives depuis 2019, aux côtés d’Ed­wige Infan­ti, mili­tante du Gre­noble Alpes col­lec­tif (GAC). L’annonce est enfin faite, Ade­lin Javet est dési­gné tête de liste par le col­lec­tif !

« La soli­da­ri­té, l’é­co­lo­gie et la par­ti­ci­pa­tion citoyenne sont les trois piliers de notre pro­jet. Ils ne sont pas négo­ciables car ils sont inter­dé­pen­dants. »

Ade­lin Javet, tête de liste de Crolles 2026

Crolles 2026, explique le can­di­dat, s’inscrit dans la ligne directe du col­lec­tif pré­cé­dent, Crolles 2020, qui avait pré­sen­té une liste citoyenne et par­ti­ci­pa­tive lors des der­nière élec­tions muni­ci­pales. En tête au pre­mier tour, celle-ci s’é­tait incli­née de 135 voix. Ade­lin Javet rap­pelle d’ailleurs qu’au second tour, le Par­ti socia­liste avait reti­ré l’investiture du maire sor­tant, Phi­lippe Lori­mier, à la suite de la fusion de sa liste avec celle de droite.

Ade­lin Javet, conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion de Crolles 2020, mène­ra la liste Crolles 2026 en mars pro­chain.

« La soli­da­ri­té, l’é­co­lo­gie et la par­ti­ci­pa­tion citoyenne sont les trois piliers de notre pro­jet, sou­ligne la tête de liste. Ils ne sont pas négo­ciables car ils sont inter­dé­pen­dants. Nous ne pour­rons pas avoir un Crolles plus vert sans l’in­tel­li­gence col­lec­tive de ses habi­tants, ni une ville plus soli­daire sans une ges­tion sobre et res­pon­sable de nos res­sources. »

Et Ade­lin Javet de pour­suivre : « Notre liste pro­pose un chan­ge­ment de méthode et de cap pour que Crolles devienne un modèle de démo­cra­tie locale, éco­lo­gique et humaine. Rejoindre et voter pour notre liste, c’est choi­sir un Crolles où per­sonne n’est lais­sé pour compte, une ville où l’ex­pé­rience des uns fait la force et l’a­ve­nir des autres. Les meilleures idées sont chez vous. Nous ne déci­dons plus pour vous, nous déci­dons avec vous », assène-t-il.

Avec Crolles 2026, une autre manière de faire

Un tra­vail col­lec­tif a été effec­tué jusqu’à la pré­sen­ta­tion des résul­tats du ques­tion­naire, ini­tiée par Sté­phane Giret qui nous dresse le por­trait des répon­dants. Ensuite, un état des lieux de Pierre-Jean Cres­peau et Claire Qui­nette-Mou­rat expo­sant à la fois les atouts de Crolles — une ville agréable à vivre — mais aus­si les motifs de cri­tiques.

Le public a pu décou­vrir les dif­fé­rentes pro­po­si­tions sou­mises et por­tées par Crolles 2026.

Fran­çoise Lejeune a quant à elle déve­lop­pé les prio­ri­tés qui sont res­sor­ties du ques­tion­naire concer­nant l’adaptation au cli­mat et la végé­ta­li­sa­tion. Les thèmes de la mobi­li­té et de la sécu­ri­té ont, eux, été pris en main par Adrien Edouar­do Pedone, conscient des pré­oc­cu­pa­tions des Crol­lois. Enfin, Solenn Gouas­doué a expli­qué la démarche par­ti­ci­pa­tive du col­lec­tif, ali­men­tée elle-même par le ques­tion­naire. C’est une autre manière de faire que pro­pose et applique déjà Crolles 2026.

Avant de pro­fi­ter du pot convi­vial, la tren­taine de per­sonnes pré­sentes ont par­ti­ci­pé à la prio­ri­sa­tion des pro­po­si­tions répar­ties au tra­vers des trois axes de cam­pagne : vivre ensemble, prendre soin, pré­pa­rer l’avenir. Le prin­cipe ? C’est David Roux qui le détaille : chaque per­sonne reçoit onze gom­mettes à col­ler devant les pro­po­si­tions qu’elle sou­haite mettre en avant, dans la limite de trois par pro­po­si­tion.

Les par­ti­ci­pants étaient conviés à sélec­tion­ner leurs pro­po­si­tions favo­rites au moyen de gom­mettes de cou­leur.

Certes, la période est moins pro­pice à la par­ti­ci­pa­tion qu’en 2020, et le col­lec­tif cherche encore des volon­taires — en par­ti­cu­lier des femmes. Néan­moins, quand on porte fiè­re­ment des valeurs de gauche, celles-ci ne se bradent pas au pro­fit d’une alliance oppor­tu­niste avec la droite ou l’extrême droite. À bon enten­deur…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *