Journée d’alerte rouge à Bourgoin-Jallieu
Par Didier Gosselin
/

Alors que les discussions autour des lois de finances s’enlisent et que l’austérité touche déjà tous les secteurs : école, santé, justice, associations… les trois syndicats, CGT FSU Solidaires appelaient à la mobilisation ce mardi 2 décembre.
Les perspectives industrielles étant par ailleurs gravement compromises dans le Nord-Isère qui a vu disparaitre près de 650 emplois en 2025, les salariés du privé étaient également appelés à manifester. A Bourgoin-Jallieu, les salariés de Thermofisher étaient présents pour dénoncer entre autres le fait que Photowatt (Bourgoin), Valéo (L’Isle d’Abeau), Setup (Frontonas), Acieries de Bonpertuis (Apprieu), autant d’entreprises historiques et à la pointe de la technologie ou du savoir-faire industriel, soient ainsi liquidées au nom de la seule rentabilité du capital !

La faiblesse de la mobilisation n’a pas entamé la détermination de celles et ceux qui dénoncent les choix actuels dans le cadre de la mise en concurrence économique au sein de cette Europe qui ne se préoccupe que de l’accumulation du capital y compris en préparant la guerre. Au contraire, la recherche de solutions nouvelles est plus que jamais d’actualité en termes de financements, de démocratie, d’objectifs industriels et environnementaux, de réponses aux besoins sociaux, pour transformer radicalement l’économie : contre l’obsession de la rentabilité du capital, pour la paix et pour une nouvelle logique de développement de l’emploi, de la formation, des services publics, de toutes les capacités humaines.



