Journée d’alerte rouge à Bourgoin-Jallieu

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Une centaine de personnes ont manifesté dans les rues de Bourgoin-Jallieu
Jeunes, retraité·es, salarié·es du public et du privé, une centaine de personnes se sont retrouvées à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires pour maintenir la pression lors de cette « journée d’alerte rouge » du 2 décembre 2025.

Alors que les dis­cus­sions autour des lois de finances s’enlisent et que l’austérité touche déjà tous les sec­teurs : école, san­té, jus­tice, asso­cia­tions… les trois syn­di­cats, CGT FSU Soli­daires appe­laient à la mobi­li­sa­tion ce mar­di 2 décembre.

Les pers­pec­tives indus­trielles étant par ailleurs gra­ve­ment com­pro­mises dans le Nord-Isère qui a vu dis­pa­raitre près de 650 emplois en 2025, les sala­riés du pri­vé étaient éga­le­ment appe­lés à mani­fes­ter. A Bour­goin-Jal­lieu, les sala­riés de Ther­mo­fi­sher étaient pré­sents pour dénon­cer entre autres le fait que Pho­to­watt (Bour­goin), Valéo (L’Isle d’Abeau), Setup (Fron­to­nas), Acie­ries de Bon­per­tuis (Apprieu), autant d’entreprises his­to­riques et à la pointe de la tech­no­lo­gie ou du savoir-faire indus­triel, soient ain­si liqui­dées au nom de la seule ren­ta­bi­li­té du capi­tal !

La fai­blesse de la mobi­li­sa­tion n’a pas enta­mé la déter­mi­na­tion de celles et ceux qui dénoncent les choix actuels dans le cadre de la mise en concur­rence éco­no­mique au sein de cette Europe qui ne se pré­oc­cupe que de l’accumulation du capi­tal y com­pris en pré­pa­rant la guerre. Au contraire, la recherche de solu­tions nou­velles est plus que jamais d’actualité en termes de finan­ce­ments, de démo­cra­tie, d’objectifs indus­triels et envi­ron­ne­men­taux, de réponses aux besoins sociaux, pour trans­for­mer radi­ca­le­ment l’économie : contre l’obsession de la ren­ta­bi­li­té du capi­tal, pour la paix et pour une nou­velle logique de déve­lop­pe­ment de l’emploi, de la for­ma­tion, des ser­vices publics, de toutes les capa­ci­tés humaines.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *