La gauche interpelle Raphaël Glucksmann : « Place publique va-t-elle s’allier avec la droite ? »

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Raphaël Glucksmann est en visite, vendredi 21 novembre, à Pont-de-Claix et Grenoble, où il participe au meeting du candidat Romain Gentil. © Mathieu Delmestre, Public domain, via Wikimedia Commons
Génération.s, L'Après, le PCF et les Écologistes interpellent, dans un communiqué commun, Raphaël Glucksmann, à l'occasion de sa venue en Isère ce vendredi 21 novembre. En cause, la présence du référent local de Place publique, François Legrand, parmi les soutiens affichés du maire de Fontaine Franck Longo, qui conduit la liste de droite pour les municipales 2026 dans la commune.

« Place publique va-t-elle s’allier avec la droite ? » Le titre du com­mu­ni­qué com­mun signé par le PCF, les Éco­lo­gistes, Génération.s et L’A­près est cin­glant. Ces par­tis ont déci­dé d’in­ter­pel­ler direc­te­ment Raphaël Glucks­mann, pro­fi­tant de sa venue en Isère ce ven­dre­di 21 novembre. Le lea­der et fon­da­teur de Place publique était en visite dans l’a­près-midi à Pont-de-Claix, auprès des por­teurs du pro­jet Exa­lia, avant de par­ti­ci­per le soir au mee­ting de Romain Gen­til, can­di­dat du mou­ve­ment pour les muni­ci­pales à Gre­noble.

Réfé­rent local de Place publique, Fran­çois Legrand appa­raît (en bas à droite) par­mi les sou­tiens de Franck Lon­go, sur le site de la liste. DR

Pour­quoi une telle indi­gna­tion ? « À l’approche des élec­tions muni­ci­pales, nous expri­mons notre sur­prise en consta­tant la pré­sence du réfé­rent local de Place publique, Fran­çois Legrand, sur le maté­riel de cam­pagne du maire de Fon­taine, Franck Lon­go, qui conduit la majo­ri­té sor­tante de droite dans cette com­mune », expliquent les quatre par­tis de gauche. « Cette majo­ri­té qui par ailleurs inclut des figures connues pour leurs posi­tions d’extrême droite et le par­tage de publi­ca­tions racistes sur les réseaux sociaux », ajoutent-ils.

Place publique doit « clarifier sans ambiguïté ses lignes rouges »

Tous rap­pellent pour­tant avoir « fait front com­mun sous la ban­nière du Nou­veau Front popu­laire » — avec Place publique — en juin 2024, « autour d’un cap clair : battre l’extrême-droite et les droites, afin de pro­po­ser une alter­na­tive sociale et éco­lo­gique à notre pays ». Et de s’in­ter­ro­ger : « Le nou­veau ‘cap clair’ prô­né par Place publique et Raphaël Glucks­mann les conduit-il à assu­mer un ren­ver­se­ment d’alliances et à se ran­ger der­rière ce genre de ‘par­te­naires’ dou­teux et dan­ge­reux ? »

Les res­pon­sables com­mu­nistes, éco­lo­gistes, de Génération.s et de l’A­près s’a­dressent à Raphaël Glucks­mann, crai­gnant que « ce type de confi­gu­ra­tions toxiques » se repro­duise dans d’autres com­munes, lors des muni­ci­pales 2026. D’où leur demande à Place publique de « cla­ri­fier sans ambi­guï­té ses lignes rouges concer­nant les alliances ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *