Échirolles. Les insoumis unitaires soutiennent Amandine Demore

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Zaïm Bouhafs (à droite), président du groupe des insoumis unitaires, aux côtés de Renzo Sulli et d'Amandine Demore, à laquelle il apporte son soutien pour les municipales 2026.
Les insoumis unitaires d'Échirolles, membres de la majorité actuelle, apportent, dans un communiqué diffusé mercredi 29 octobre, leur soutien à Amandine Demore pour les municipales 2026. Le groupe appelle aussi la maire communiste à conduire une liste de rassemblement. Un choix fort alors que la France insoumise - dont une partie des élus siègent dans l'opposition - soutient officiellement une liste concurrente.

Si les muni­ci­pales 2026 divisent les mili­tants insou­mis à Gre­noble, à Échi­rolles ces diver­gences ne datent pas d’hier. Au sein du conseil muni­ci­pal actuel, on a en effet d’un côté, le groupe d’op­po­si­tion « Échi­rolles a’ve­nir, notre ville ras­sem­blée », qui regroupe une par­tie des élus LFI, à l’ins­tar du pré­sident de groupe Alban Rosa. Et de l’autre, les « insou­mis uni­taires » — aupa­ra­vant « insou­mis-es his­to­riques » — qui siègent dans la majo­ri­té d’A­man­dine Demore. Une frac­ture que l’on retrouve pour le scru­tin de mars pro­chain.

Zaïm Bou­hafs (à gauche, aux côtés d’A­rié Ali­mi et Jéré­mie Gio­no), lors d’une soi­rée débat orga­ni­sée par le Tra­vailleur alpin.

Les pre­miers pré­sentent ain­si une liste bap­ti­sée « Échi­rolles a’venir », conduite par Antar Labiod (LFI). Quant aux seconds, ceux-ci « apportent leur sou­tien à Aman­dine Demore et l’ap­pellent à conduire une liste de ras­sem­ble­ment pour les élec­tions muni­ci­pales », indiquent-ils, ce mer­cre­di 29 octobre, dans un com­mu­ni­qué signé du pré­sident de groupe Zaïm Bou­hafs.

« Femme de conviction » et « rempart contre l’extrême droite »

« Aman­dine est une femme de convic­tion, droite et humaine, proche des habi­tantes et des habi­tants de notre ville », affirment les insou­mis uni­taires. Et d’é­gre­ner les « enga­ge­ments forts » menés par la majo­ri­té sous sa conduite, depuis deux ans : « le sou­tien au monde asso­cia­tif, l’aide aux per­sonnes fra­giles au tra­vers du CCAS, la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale avec notam­ment le camp de réfu­giés d’As­kar en Cis­jor­da­nie ou avec notre com­mune jumelle du Bénin, mais éga­le­ment des actions concrètes en faveur de la jeu­nesse, de la tran­si­tion éco­lo­gique ».

Aman­dine Demore au micro lors de la réunion publique orga­ni­sée par le col­lec­tif citoyen, le 14 octobre 2025.

Le groupe loue éga­le­ment la capa­ci­té de l’é­dile PCF à « tra­vailler avec la majo­ri­té muni­ci­pale dans le dia­logue, l’é­coute et dans le res­pect de la plu­ra­li­té et des convic­tions de chaque groupe ». Une maire qui incarne, selon lui, « un rem­part contre l’ex­trême droite, tou­jours en embus­cade dans les villes popu­laires comme la nôtre ».

« Je suis convain­cu qu’A­man­dine Demore est la plus à même de ras­sem­bler toutes les forces vives de notre ville pour les pro­chaines élec­tions muni­ci­pales et de for­mer une majo­ri­té solide capable de par­ache­ver les pro­jets majeurs lan­cés ces der­nières années. »

Zaïm Bou­hafs, pré­sident du groupe des insou­mis uni­taires

Zaïm Bou­hafs se dit ain­si « convain­cu qu’A­man­dine Demore est la plus à même de ras­sem­bler toutes les forces vives de notre ville pour les pro­chaines élec­tions muni­ci­pales et de for­mer une majo­ri­té solide capable de par­ache­ver les pro­jets majeurs lan­cés ces der­nières années ». Mais aus­si de « faire face aux enjeux d’a­ve­nir et de faire rayon­ner notre ville, comme elle l’a démon­tré avec l’ex­po­si­tion Bank­sy qui a réuni plus de 39 000 spec­ta­teurs et spec­ta­trices ».

Laurent Van­plin, Isa­belle Gmi­ra et Yas­sine Zouaoui, coor­di­na­teurs du Col­lec­tif citoyen pour Échi­rolles, ont eux aus­si annon­cé leur sou­tien à Aman­dine Demore.

D’où l’ap­pel à sou­te­nir la maire d’É­chi­rolles lan­cé par le pré­sident du groupe des insou­mis uni­taires à ses « amis », aux « habi­tants et habi­tantes » ain­si qu’à « l’en­semble des forces de gauche ». Peut-être un mes­sage sub­li­mi­nal glis­sé aux membres de l’autre liste… Et un nou­veau sou­tien de poids pour Aman­dine Demore, après celui du Col­lec­tif citoyen pour Échi­rolles.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *