Échirolles. Les insoumis unitaires soutiennent Amandine Demore
Par Manuel Pavard
/

Si les municipales 2026 divisent les militants insoumis à Grenoble, à Échirolles ces divergences ne datent pas d’hier. Au sein du conseil municipal actuel, on a en effet d’un côté, le groupe d’opposition « Échirolles a’venir, notre ville rassemblée », qui regroupe une partie des élus LFI, à l’instar du président de groupe Alban Rosa. Et de l’autre, les « insoumis unitaires » — auparavant « insoumis-es historiques » — qui siègent dans la majorité d’Amandine Demore. Une fracture que l’on retrouve pour le scrutin de mars prochain.

Les premiers présentent ainsi une liste baptisée « Échirolles a’venir », conduite par Antar Labiod (LFI). Quant aux seconds, ceux-ci « apportent leur soutien à Amandine Demore et l’appellent à conduire une liste de rassemblement pour les élections municipales », indiquent-ils, ce mercredi 29 octobre, dans un communiqué signé du président de groupe Zaïm Bouhafs.
« Femme de conviction » et « rempart contre l’extrême droite »
« Amandine est une femme de conviction, droite et humaine, proche des habitantes et des habitants de notre ville », affirment les insoumis unitaires. Et d’égrener les « engagements forts » menés par la majorité sous sa conduite, depuis deux ans : « le soutien au monde associatif, l’aide aux personnes fragiles au travers du CCAS, la solidarité internationale avec notamment le camp de réfugiés d’Askar en Cisjordanie ou avec notre commune jumelle du Bénin, mais également des actions concrètes en faveur de la jeunesse, de la transition écologique ».

Le groupe loue également la capacité de l’édile PCF à « travailler avec la majorité municipale dans le dialogue, l’écoute et dans le respect de la pluralité et des convictions de chaque groupe ». Une maire qui incarne, selon lui, « un rempart contre l’extrême droite, toujours en embuscade dans les villes populaires comme la nôtre ».
« Je suis convaincu qu’Amandine Demore est la plus à même de rassembler toutes les forces vives de notre ville pour les prochaines élections municipales et de former une majorité solide capable de parachever les projets majeurs lancés ces dernières années. »
Zaïm Bouhafs, président du groupe des insoumis unitaires
Zaïm Bouhafs se dit ainsi « convaincu qu’Amandine Demore est la plus à même de rassembler toutes les forces vives de notre ville pour les prochaines élections municipales et de former une majorité solide capable de parachever les projets majeurs lancés ces dernières années ». Mais aussi de « faire face aux enjeux d’avenir et de faire rayonner notre ville, comme elle l’a démontré avec l’exposition Banksy qui a réuni plus de 39 000 spectateurs et spectatrices ».

D’où l’appel à soutenir la maire d’Échirolles lancé par le président du groupe des insoumis unitaires à ses « amis », aux « habitants et habitantes » ainsi qu’à « l’ensemble des forces de gauche ». Peut-être un message subliminal glissé aux membres de l’autre liste… Et un nouveau soutien de poids pour Amandine Demore, après celui du Collectif citoyen pour Échirolles.
 
					

