Échirolles. Les insoumis unitaires soutiennent Amandine Demore

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Zaïm Bouhafs (à droite), président du groupe des insoumis unitaires, aux côtés de Renzo Sulli et d'Amandine Demore, à laquelle il apporte son soutien pour les municipales 2026.
Les insoumis unitaires d'Échirolles, membres de la majorité actuelle, apportent, dans un communiqué diffusé mercredi 29 octobre, leur soutien à Amandine Demore pour les municipales 2026. Le groupe appelle aussi la maire communiste à conduire une liste de rassemblement. Un choix fort alors que la France insoumise - dont les élus siègent dans l'opposition - a, elle, investi Antar Labiod, candidat d'une liste de gauche concurrente.

Si les muni­ci­pales 2026 divisent les mili­tants insou­mis à Gre­noble, à Échi­rolles ces diver­gences ne datent pas d’hier. Au sein du conseil muni­ci­pal actuel, on a en effet d’un côté, le groupe d’op­po­si­tion « Échi­rolles a’ve­nir, notre ville ras­sem­blée », qui regroupe les élus LFI adou­bés par la direc­tion natio­nale du mou­ve­ment, à l’ins­tar du pré­sident de groupe Alban Rosa. Et de l’autre, les « insou­mis uni­taires » — aupa­ra­vant « insou­mis-es his­to­riques » — qui siègent dans la majo­ri­té d’A­man­dine Demore. Une frac­ture que l’on retrouve pour le scru­tin de mars pro­chain.

Zaïm Bou­hafs (à gauche, aux côtés d’A­rié Ali­mi et Jéré­mie Gio­no), lors d’une soi­rée débat orga­ni­sée par le Tra­vailleur alpin.

Les pre­miers pré­sentent ain­si une liste bap­ti­sée « Échi­rolles a’venir », conduite par Antar Labiod (LFI) et réunis­sant des mili­tants d’autres for­ma­tions de gauche. Quant aux seconds, ceux-ci « apportent leur sou­tien à Aman­dine Demore et l’ap­pellent à conduire une liste de ras­sem­ble­ment pour les élec­tions muni­ci­pales », indiquent-ils, ce mer­cre­di 29 octobre, dans un com­mu­ni­qué signé du pré­sident de groupe Zaïm Bou­hafs.

« Femme de conviction » et « rempart contre l’extrême droite »

« Aman­dine est une femme de convic­tion, droite et humaine, proche des habi­tantes et des habi­tants de notre ville », affirment les insou­mis uni­taires. Et d’é­gre­ner les « enga­ge­ments forts » menés par la majo­ri­té sous sa conduite, depuis deux ans : « le sou­tien au monde asso­cia­tif, l’aide aux per­sonnes fra­giles au tra­vers du CCAS, la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale avec notam­ment le camp de réfu­giés d’As­kar en Cis­jor­da­nie ou avec notre com­mune jumelle du Bénin, mais éga­le­ment des actions concrètes en faveur de la jeu­nesse, de la tran­si­tion éco­lo­gique ».

Aman­dine Demore au micro lors de la réunion publique orga­ni­sée par le col­lec­tif citoyen, le 14 octobre 2025.

Le groupe loue éga­le­ment la capa­ci­té de l’é­dile PCF à « tra­vailler avec la majo­ri­té muni­ci­pale dans le dia­logue, l’é­coute et dans le res­pect de la plu­ra­li­té et des convic­tions de chaque groupe ». Une maire qui incarne, selon lui, « un rem­part contre l’ex­trême droite, tou­jours en embus­cade dans les villes popu­laires comme la nôtre ».

« Je suis convain­cu qu’A­man­dine Demore est la plus à même de ras­sem­bler toutes les forces vives de notre ville pour les pro­chaines élec­tions muni­ci­pales et de for­mer une majo­ri­té solide capable de par­ache­ver les pro­jets majeurs lan­cés ces der­nières années. »

Zaïm Bou­hafs, pré­sident du groupe des insou­mis uni­taires

Zaïm Bou­hafs se dit ain­si « convain­cu qu’A­man­dine Demore est la plus à même de ras­sem­bler toutes les forces vives de notre ville pour les pro­chaines élec­tions muni­ci­pales et de for­mer une majo­ri­té solide capable de par­ache­ver les pro­jets majeurs lan­cés ces der­nières années ». Mais aus­si de « faire face aux enjeux d’a­ve­nir et de faire rayon­ner notre ville, comme elle l’a démon­tré avec l’ex­po­si­tion Bank­sy qui a réuni plus de 39 000 spec­ta­teurs et spec­ta­trices ».

Laurent Van­plin, Isa­belle Gmi­ra et Yas­sine Zouaoui, coor­di­na­teurs du Col­lec­tif citoyen pour Échi­rolles, ont eux aus­si annon­cé leur sou­tien à Aman­dine Demore.

D’où l’ap­pel à sou­te­nir la maire d’É­chi­rolles lan­cé par le pré­sident du groupe des insou­mis uni­taires à ses « amis », aux « habi­tants et habi­tantes » ain­si qu’à « l’en­semble des forces de gauche ». Peut-être un mes­sage sub­li­mi­nal glis­sé aux membres de l’autre liste… Et un nou­veau sou­tien de poids pour Aman­dine Demore, après celui du Col­lec­tif citoyen pour Échi­rolles.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *