Relance de la monnaie grenobloise, le Cairn

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Le cairn, monnaie locale créée en 2017 à Grenoble.
L’association qui a créé la monnaie locale, le Cairn, tenait son assemblée générale samedi 25 octobre. Ambition affichée, relancer cette monnaie qui a connu des hauts et des bas depuis sa naissance, en 2017. Une piste actée est celle d’une monnaie numérique complémentaire aux billets papier.

L’équipe béné­vole veut « redon­ner au Cairn sa place dans l’écosystème éco­no­mique local et en faire un véri­table levier de trans­for­ma­tion sociale ». Rap­pe­lons qu’une mon­naie locale est une mon­naie uti­li­sée, sur un ter­ri­toire don­né, par des consom­ma­teurs et des com­mer­çants ou ser­vices qui l’ont choi­sie. Le dis­po­si­tif répond à des régle­men­ta­tions pré­cises (1 cairn = 1 euro) et se fixe pour objec­tif de favo­ri­ser l’économie locale (pro­duc­teurs, maga­sins, ser­vices…).

En 2018, 70 000 cairns cir­cu­laient par­mi les 1 300 adhé­rents et 200 entre­prises (cf le Tra­vailleur alpin de novembre 2018). Mais avec la crise du Covid et la sup­pres­sion de la sub­ven­tion de la métro­pole (25 000 euros en 2021), le Cairn a failli dis­pa­raître, n’ayant plus de sala­rié. Résul­tat des courses, les adhé­rents indi­vi­duels sont aujourd’­hui moins de cent et les pro­fes­sion­nels, une dizaine, tan­dis que le nombre de cairns en cir­cu­la­tion est des­cen­du à 42 000, fin 2024.

De 70 000 à 42 000 cairns en six ans

De son côté, la ville de Gre­noble ne paie qu’une coti­sa­tion annuelle de 300 euros, tout en affi­chant son sou­tien au Cairn avec lequel on peut payer un cer­tain nombre de ser­vices : abon­ne­ment TAG à l’espace de l’a­ve­nue Alsace-Lor­raine, repas du per­son­nel muni­ci­pal…

Cer­tains ser­vices et pres­ta­tions peuvent être payés en Cairn à Gre­noble.

L’association Cairn por­tait en outre, en 2024, un pro­jet inté­res­sant d’usage d’une mon­naie locale numé­rique pour le paie­ment des paniers des Gre­no­blois béné­fi­ciaires de la « caisse ali­men­taire » mise en œuvre en octobre der­nier. Hélas, l’Union des mutuelles de France — Savoie, qui a rem­por­té la direc­tion du dis­po­si­tif, a refu­sé le pro­jet Cairn.

Nouveaux statuts et nouveaux projets

L’association s’est dotée par ailleurs de nou­veaux sta­tuts, revus dans la pers­pec­tive d’un rôle accru des béné­voles et des com­mis­sions de tra­vail. Elle a acté un plan de déve­lop­pe­ment de la mon­naie Cairn, basé notam­ment sur le lan­ce­ment de la mon­naie numé­rique, une trans­for­ma­tion de la coti­sa­tion et du rôle des pro­fes­sion­nels qui acceptent la mon­naie.

L’assemblée géné­rale n’a pas évo­qué les inter­ven­tions bru­tales d’A­lain Cari­gnon qui, au cours d’un conseil muni­ci­pal de novembre 2024, s’était moqué de la mon­naie locale. On ne s’étonnera pas que l’ami des mul­ti­na­tio­nales méprise des ini­tia­tives qui se placent dans le cadre du déve­lop­pe­ment de l’économie sociale et soli­daire.

L’as­so­cia­tion Cairn tenait un stand pour pré­sen­ter sa mon­naie locale à la der­nière Bien­nale des villes en tran­si­tion, en mai 2025, à Gre­noble.

Plu­sieurs pro­jets de com­mu­ni­ca­tion et d’éducation popu­laire sont en cours dont « la fresque de la mon­naie », jeu pour appré­hen­der ce qu’est la mon­naie dans notre socié­té, les pers­pec­tives pour une éco­no­mie plus soli­daire. C’est un ate­lier ludique et par­ti­ci­pa­tif pour com­prendre l’his­toire de la mon­naie, sa créa­tion et les alter­na­tives actuelles.

L’association a dû elle aussi « passer au numérique »

Mat­teo, béné­vole de l’as­so­cia­tion épo­nyme, décrypte les enjeux liés au fonc­tion­ne­ment et à la cir­cu­la­tion du Cairn : « N’im­porte quelle méthode de paie­ment en euro, ali­mente plus ou moins rapi­de­ment la spé­cu­la­tion finan­cière. Payer en mon­naie locale est un acte mili­tant, une méthode pour dou­bler l’ef­fet de l’argent : si d’un côté, les Cairn cir­culent dans le ter­ri­toire en sou­te­nant le cir­cuit court, d’un autre côté, l’argent conver­ti est dépo­sé dans des banques plus éthiques et trans­pa­rentes (Cré­dit Coopé­ra­tif et la Nef) pour finan­cer des pro­jets locaux. »

Et le mili­tant asso­cia­tif de pour­suivre : « Comme pour la plu­part des mon­naies locales en France, nous aus­si avons eu la néces­si­té de pas­ser au numé­rique pour nous adap­ter aux besoins de paie­ments déma­té­ria­li­sés. Et cela change aus­si l’ap­proche au paie­ment qui devient plus simple : c’est le client qui note le mon­tant sur son smart­phone, pen­dant que le com­mer­çant confirme sa récep­tion. Nous avons réflé­chi à un nou­veau modèle éco­no­mique avec une coti­sa­tion moindre pour les com­mer­çants, qui n’au­ront plus de frais de TPE ou ban­caire. »

Néan­moins, sou­ligne Mat­teo, « l’u­ti­li­sa­tion du Cairn numé­rique fera un appel d’air pour le paie­ment en papier qui va conti­nuer à cir­cu­ler. Ain­si, les com­mer­çants (envi­ron cin­quante) pour­ront béné­fi­cier de l’at­trait du paie­ment en numé­rique pour tou­cher de nou­veaux publics atti­rés par la démarche, com­plé­men­taire au Cairn papier qui conti­nue­ra à cir­cu­ler », anti­cipe-t-il.

Comment contacter l’association ?

Les lec­teurs du Tra­vailleur alpin peuvent ren­con­trer les membres de l’as­so­cia­tion Cairn. Ils et elles se réunissent en effet chaque deuxième jeu­di du mois, à 19 heures, à la mai­son des asso­cia­tions de Gre­noble. On peut éga­le­ment leur écrire à l’a­dresse sui­vante : contact@cairn-monnaie.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *