Échirolles reçoit le prix national NEC d’or pour sa stratégie numérique

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Aurélien Farge, adjoint à la maire d'Echirolles en charge du développement du numérique libre, de l'informatique et des logiciels libres, lors d'une précédente remise de prix du label national Territoire numérique libre.
La ville d'Échirolles a reçu le NEC d’or 2025 de la cohérence, ce mercredi 29 octobre, lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en commun(s) à Strasbourg. Un nouveau prix national venant récompenser la politique de la municipalité en faveur d'un numérique libre et accessible.

C’est l’une des grandes — et nom­breuses — fier­tés de la ville d’É­chi­rolles. Depuis plu­sieurs années, celle-ci accu­mule les dis­tinc­tions et récom­penses hono­rant sa stra­té­gie numé­rique. Der­nière en date, ce mer­cre­di 29 octobre, lors de la hui­tième édi­tion de Numé­rique en commun(s) (NEC), co-orga­ni­sée par l’Agence natio­nale de la cohé­sion des ter­ri­toires (ANCT), la ville et l’eu­ro­mé­tro­pole de Stras­bourg.

Plus de 1 500 pro­fes­sion­nels se retrouvent durant deux jours pour cette ini­tia­tive visant à pro­mou­voir « un numé­rique d’intérêt géné­ral, inclu­sif et res­pon­sable ». Et qui dis­tingue chaque année expé­riences, bonnes pra­tiques et actions col­lec­tives en faveur du déve­lop­pe­ment de la sou­ve­rai­ne­té numé­rique en France. C’est dans ce cadre qu’É­chi­rolles a reçu le NEC d’or 2025 de la cohé­rence.

Nouvelle édition d’AlpOSS à Échirolles en février 2026

Un nou­veau prix natio­nal qui sur­vient dix mois après le label Ter­ri­toire numé­rique libre, dont le niveau 5 (plus haut niveau de label­li­sa­tion) a été décer­né à la com­mune pour la troi­sième année consé­cu­tive, en décembre 2024. Auré­lien Farge, adjoint en charge du numé­rique libre, de l’in­for­ma­tique et des logi­ciels libres, salue ain­si « une nou­velle recon­nais­sance du tra­vail enga­gé par la ville — et tout par­ti­cu­liè­re­ment par sa direc­tion de la stra­té­gie et de la culture numé­rique — pour le déve­lop­pe­ment et la mise à dis­po­si­tion, pour toutes et tous, d’un numé­rique acces­sible tech­ni­que­ment, éco­no­mi­que­ment, et libé­ré des logiques de capi­ta­li­sa­tion des don­nées par les GAFAM ».

Fière de la poli­tique accom­plie, la mai­rie entend bien pour­suivre cet enga­ge­ment, que ce soit à l’é­chelle muni­ci­pale ou au niveau col­lec­tif, au sein du Syn­di­cat inter­com­mu­nal pour les télé­com­mu­ni­ca­tions et les pres­ta­tions infor­ma­tiques (SITPI) — qui regroupe dix com­munes de la région gre­no­bloise (Claix, Échi­rolles, Fon­taine, Pont-de-Claix, Seys­sins, Seys­si­net-Pari­set, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Uriage, Varces-Allières-et-Ris­set et Vif).

Auré­lien Farge se pro­jette ain­si sur la pro­chain date en ligne de mire. « Grâce à l’implication de nom­breux acteurs du numé­rique libre et de l’open data, nous aurons d’ailleurs le grand plai­sir d’accueillir, le 17 février 2026, sur le ter­ri­toire échi­rol­lois, une nou­velle édi­tion d’AlpOSS, évé­ne­ment atten­du de l’écosystème open source en Isère », se féli­cite l’é­lu com­mu­niste.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *