Échirolles reçoit le prix national NEC d’or pour sa stratégie numérique

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Aurélien Farge, adjoint à la maire d'Echirolles en charge du développement du numérique libre, de l'informatique et des logiciels libres, lors d'une précédente remise de prix du label national Territoire numérique libre.
La ville d'Échirolles a reçu le NEC d’or 2025 de la cohérence, ce mercredi 29 octobre, lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en commun(s) à Strasbourg. Un nouveau prix national venant récompenser la politique de la municipalité en faveur d'un numérique libre et accessible.

C’est l’une des grandes — et nom­breuses — fier­tés de la ville d’É­chi­rolles. Depuis plu­sieurs années, celle-ci accu­mule les dis­tinc­tions et récom­penses hono­rant sa stra­té­gie numé­rique. Der­nière en date, ce mer­cre­di 29 octobre, lors de la hui­tième édi­tion de Numé­rique en commun(s) (NEC), co-orga­ni­sée par l’Agence natio­nale de la cohé­sion des ter­ri­toires (ANCT), la ville et l’eu­ro­mé­tro­pole de Stras­bourg.

Plus de 1 500 pro­fes­sion­nels se retrouvent durant deux jours pour cette ini­tia­tive visant à pro­mou­voir « un numé­rique d’intérêt géné­ral, inclu­sif et res­pon­sable ». Et qui dis­tingue chaque année expé­riences, bonnes pra­tiques et actions col­lec­tives en faveur du déve­lop­pe­ment de la sou­ve­rai­ne­té numé­rique en France. C’est dans ce cadre qu’É­chi­rolles a reçu le NEC d’or 2025 de la cohé­rence.

Nouvelle édition d’AlpOSS à Échirolles en février 2026

Un nou­veau prix natio­nal qui sur­vient dix mois après le label Ter­ri­toire numé­rique libre, dont le niveau 5 (plus haut niveau de label­li­sa­tion) a été décer­né à la com­mune pour la troi­sième année consé­cu­tive, en décembre 2024. Auré­lien Farge, adjoint en charge du numé­rique libre, de l’in­for­ma­tique et des logi­ciels libres, salue ain­si « une nou­velle recon­nais­sance du tra­vail enga­gé par la ville — et tout par­ti­cu­liè­re­ment par sa direc­tion de la stra­té­gie et de la culture numé­rique — pour le déve­lop­pe­ment et la mise à dis­po­si­tion, pour toutes et tous, d’un numé­rique acces­sible tech­ni­que­ment, éco­no­mi­que­ment, et libé­ré des logiques de capi­ta­li­sa­tion des don­nées par les GAFAM ».

Fière de la poli­tique accom­plie, la mai­rie entend bien pour­suivre cet enga­ge­ment, que ce soit à l’é­chelle muni­ci­pale ou au niveau col­lec­tif, au sein du Syn­di­cat inter­com­mu­nal pour les télé­com­mu­ni­ca­tions et les pres­ta­tions infor­ma­tiques (SITPI) — qui regroupe dix com­munes de la région gre­no­bloise (Claix, Échi­rolles, Fon­taine, Pont-de-Claix, Seys­sins, Seys­si­net-Pari­set, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Uriage, Varces-Allières-et-Ris­set et Vif).

Auré­lien Farge se pro­jette ain­si sur la pro­chain date en ligne de mire. « Grâce à l’implication de nom­breux acteurs du numé­rique libre et de l’open data, nous aurons d’ailleurs le grand plai­sir d’accueillir, le 17 février 2026, sur le ter­ri­toire échi­rol­lois, une nou­velle édi­tion d’AlpOSS, évé­ne­ment atten­du de l’écosystème open source en Isère », se féli­cite l’é­lu com­mu­niste.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *