Échirolles reçoit le prix national NEC d’or pour sa stratégie numérique
Par Manuel Pavard
/

C’est l’une des grandes — et nombreuses — fiertés de la ville d’Échirolles. Depuis plusieurs années, celle-ci accumule les distinctions et récompenses honorant sa stratégie numérique. Dernière en date, ce mercredi 29 octobre, lors de la huitième édition de Numérique en commun(s) (NEC), co-organisée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la ville et l’eurométropole de Strasbourg.
Plus de 1 500 professionnels se retrouvent durant deux jours pour cette initiative visant à promouvoir « un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable ». Et qui distingue chaque année expériences, bonnes pratiques et actions collectives en faveur du développement de la souveraineté numérique en France. C’est dans ce cadre qu’Échirolles a reçu le NEC d’or 2025 de la cohérence.
Nouvelle édition d’AlpOSS à Échirolles en février 2026
Un nouveau prix national qui survient dix mois après le label Territoire numérique libre, dont le niveau 5 (plus haut niveau de labellisation) a été décerné à la commune pour la troisième année consécutive, en décembre 2024. Aurélien Farge, adjoint en charge du numérique libre, de l’informatique et des logiciels libres, salue ainsi « une nouvelle reconnaissance du travail engagé par la ville — et tout particulièrement par sa direction de la stratégie et de la culture numérique — pour le développement et la mise à disposition, pour toutes et tous, d’un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM ».
Fière de la politique accomplie, la mairie entend bien poursuivre cet engagement, que ce soit à l’échelle municipale ou au niveau collectif, au sein du Syndicat intercommunal pour les télécommunications et les prestations informatiques (SITPI) — qui regroupe dix communes de la région grenobloise (Claix, Échirolles, Fontaine, Pont-de-Claix, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Uriage, Varces-Allières-et-Risset et Vif).
Aurélien Farge se projette ainsi sur la prochain date en ligne de mire. « Grâce à l’implication de nombreux acteurs du numérique libre et de l’open data, nous aurons d’ailleurs le grand plaisir d’accueillir, le 17 février 2026, sur le territoire échirollois, une nouvelle édition d’AlpOSS, événement attendu de l’écosystème open source en Isère », se félicite l’élu communiste.
 
					

