L’usine Teisseire de Crolles va fermer, 203 postes supprimés

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Les salariés grévistes de Teisseire Crolles devant l'usine, quelques jours avant l'annonce fatidique de la direction du groupe.
Coup de massue pour les salariés de Teisseire, à Crolles, en grève depuis le 9 octobre. La direction a annoncé ce jeudi 16 octobre, en CSE, la fermeture de l'usine iséroise. Le fabricant de sirops prévoit un arrêt de la production en mars 2026 si aucun repreneur n'est trouvé d'ici là. Plus de 200 postes sont supprimés.

Ils redou­taient « une annonce grave et vio­lente » lors du CSE extra­or­di­naire convo­qué pour le 16 octobre. Des craintes qui avaient pous­sé les sala­riés de Teis­seire à lan­cer une grève recon­duc­tible le 9 octobre, sur le site de Crolles. Fina­le­ment, le cou­pe­ret est tom­bé ce jeu­di durant le CSE et en paral­lèle via un com­mu­ni­qué de la direc­tion, confir­mant les pro­nos­tics les plus pes­si­mistes. L’u­sine de Crolles va fer­mer ses portes, « dans le cadre d’une réor­ga­ni­sa­tion glo­bale de ses acti­vi­tés », indique l’en­tre­prise.

Florent Duc, élu CGT et secré­taire du CSE Teis­seire, n’est mal­heu­reu­se­ment pas sur­pris. « C’est quelque chose qui était envi­sa­gé et pré­vu au vu des choix des der­nières années de notre direc­tion. On allait dans ce sens-là », confie-t-il, dépi­té.

Les grévistes se revoient lundi 20 octobre

Concrè­te­ment, sur les 300 emplois que compte actuel­le­ment le site isé­rois, « 203 sont sup­pri­més », pré­cise le repré­sen­tant syn­di­cal. « Sur ces 203 postes, on a 109 postes à l’u­sine : 109 postes sup­pri­més ! » Tra­duc­tion : une fer­me­ture de l’u­sine, avec un « arrêt de la pro­duc­tion à par­tir du mois de mars 2026 ».

La direc­tion de Teis­seire explique néan­moins avoir man­da­té un cabi­net spé­cia­li­sé, char­gé de « recher­cher un repre­neur pour l’usine crol­loise », seul petit espoir res­tant aux sala­riés. « En atten­dant, le pré­avis de grève suit son cours, affirme Florent Duc. On a don­né ren­dez-vous à tous les gré­vistes lun­di [20 octobre], à 7 heures du matin, pour déci­der de la suite du mou­ve­ment. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *