L’Alpe d’Huez. Progressistes sur les glaciers de l’Oisans
Par Travailleur Alpin
/

Le groupe montagne inter-alpin du PCF, l’un des groupes de travail de la commission écologie, a participé dimanche 31 août, dans la commune de Huez (Isère), à la commémoration de la disparition du glacier de Sarenne. Une cérémonie organisée par Mountain Wilderness France, France nature environnement Isère (FNE), l’association Oblique, le Club alpin français (CAF) de l’Oisans et la section des Alpes occidentales d’International Glaciological Society (IGS-SAO), en présence de Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère et président du groupe écologiste au Sénat.
Au programme : une randonnée sur les traces du glacier disparu (4,6 kilomètres, 1000 mètres de dénivelé) et un pique-nique convivial au Col de Sarenne réunissant des scientifiques, des syndicalistes, des professionnels de la montagne (guides et accompagnateurs), d’anciens membres du Grenoble Université Club (GUC) et des habitants sensibilisés aux conséquences du réchauffement climatique.

Lors de cet événement ouvert à toutes et à tous, nos camarades Michelle Pelletier et François Simon ont reçu un accueil chaleureux de la part de l’ensemble des montagnards présents, agréablement surpris de découvrir l’intérêt porté par le Parti communiste à la protection des glaciers et désireux d’en apprendre davantage. Le plan climat et sept exemplaires du numéro de Progressistes présentant notre stratégie alternative de développement de la montagne ont été diffusés. Une syndicaliste de l’UGICT-CGT a par ailleurs demandé à rejoindre le groupe montagne du PCF à l’issue de ces échanges, qui se sont déroulés à 2000 mètres d’altitude sous un soleil radieux et le regard attentif d’un aigle royal.
François Simon