L’Alpe d’Huez. Progressistes sur les glaciers de l’Oisans

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Un pique-nique au col de Sarennes a réuni dimanche 31 août des habitants, scientifiques, professionnels de la montagne, syndicalistes, ainsi que deux militants du groupe montagne du PCF.
Des membres du groupe montagne inter-alpin du PCF ont participé, dimanche 31 août, à l'Alpe d'Huez, à la commémoration de la disparition du glacier de Sarenne, dans l'Oisans. Une troisième édition organisée par plusieurs associations de protection de l'environnement, deux ans après les premières funérailles marquant son "décès" officiel, en 2023.

Le groupe mon­tagne inter-alpin du PCF, l’un des groupes de tra­vail de la com­mis­sion éco­lo­gie, a par­ti­ci­pé dimanche 31 août, dans la com­mune de Huez (Isère), à la com­mé­mo­ra­tion de la dis­pa­ri­tion du gla­cier de Sarenne. Une céré­mo­nie orga­ni­sée par Moun­tain Wil­der­ness France, France nature envi­ron­ne­ment Isère (FNE), l’association Oblique, le Club alpin fran­çais (CAF) de l’Oisans et la sec­tion des Alpes occi­den­tales d’International Gla­cio­lo­gi­cal Socie­ty (IGS-SAO), en pré­sence de Guillaume Gon­tard, séna­teur de l’Isère et pré­sident du groupe éco­lo­giste au Sénat.

Au pro­gramme : une ran­don­née sur les traces du gla­cier dis­pa­ru (4,6 kilo­mètres, 1000 mètres de déni­ve­lé) et un pique-nique convi­vial au Col de Sarenne réunis­sant des scien­ti­fiques, des syn­di­ca­listes, des pro­fes­sion­nels de la mon­tagne (guides et accom­pa­gna­teurs), d’anciens membres du Gre­noble Uni­ver­si­té Club (GUC) et des habi­tants sen­si­bi­li­sés aux consé­quences du réchauf­fe­ment cli­ma­tique.

Le site ennei­gé du gla­cier en 2014, avant que sa fonte n’en­traîne sa dis­pa­ri­tion offi­cielle en octobre 2023, sa sur­face étant deve­nue déri­soire. © Vivien Jouan, CC BY-SA 3.0, via Wiki­me­dia Com­mons

Lors de cet évé­ne­ment ouvert à toutes et à tous, nos cama­rades Michelle Pel­le­tier et Fran­çois Simon ont reçu un accueil cha­leu­reux de la part de l’ensemble des mon­ta­gnards pré­sents, agréa­ble­ment sur­pris de décou­vrir l’intérêt por­té par le Par­ti com­mu­niste à la pro­tec­tion des gla­ciers et dési­reux d’en apprendre davan­tage. Le plan cli­mat et sept exem­plaires du numé­ro de Pro­gres­sistes pré­sen­tant notre stra­té­gie alter­na­tive de déve­lop­pe­ment de la mon­tagne ont été dif­fu­sés. Une syn­di­ca­liste de l’UGICT-CGT a par ailleurs deman­dé à rejoindre le groupe mon­tagne du PCF à l’issue de ces échanges, qui se sont dérou­lés à 2000 mètres d’altitude sous un soleil radieux et le regard atten­tif d’un aigle royal.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *