Grenoble. « Paix, en finir avec l’économie de guerre »
Par Edouard Schoene
/

L’union départementale CGT était à l’initiative d’un rassemblement pour la paix, ce 25 mars. Dans l’appel à y participer qu’elle avait lancé, la CGT estimait notamment qu’ « au prétexte d’un nécessaire soutien militaire à l’Ukraine – suite au retrait de l’aide américaine – dans un effort jusqu’au-boutiste pour maintenir une situation de conflit, l’Europe s’enferme dans une militarisation à marche forcée avec un plan de réarmement visant à mobiliser 800 milliards d’euros dont 150 milliards d’euros via un emprunt commun ».

En prenant la parole, Nicolas Benoit, secrétaire général de l’UD-CGT de l’Isère, précisait que « La CGT développera des initiatives en faveur de la paix en travaillant notamment avec la Confédération européenne des syndicats et la Confédération syndicale internationale à la construction d’un 1er mai très fort, qui place au cœur de ses luttes la paix, la solidarité internationale et le progrès social et environnemental ».
Pierre-Jean Crespeau, président du Mouvement de la paix (Isère), une représentante de Solidaires puis Serge Benito (PCF) se sont exprimés au lors de ce rassemblement.
Avec force, conviction et talent, Patrick Seyer, comédien, a lu une série de poèmes dont celui du poète marocain Abdellatif Laâbi, Paix.
Paix
Tu me manques
Tu nous manques
Tu manques à cette humanité perdue
À cette planète suppliciée
Et jusqu’à l’insondable,
l’impassible univers.Paix
Abdellatif Laâbi
Donne-nous la main
Le temps pour nous de réapprendre
À respirer, marcher,
Regarder, écouter,
Rire, pleure,
Le temps de réapprendre :
les mots de la tendresse,
les gestes de l’amour,
l’alphabet de la beauté
le bréviaire de la fraternité »
