Gens de culture mobilisés à Grenoble
Par Edouard Schoene
/

Comme le restitue le syndicat Self CGT 38, « le rassemblement du secteur culturel a fait du bien au moral et motive pour lutter. Culture vitale ! Culture essentielle ! Culture non marchandisée ! Service public de la culture ! »
Dans toute la France des rassemblements assez importants ont eu lieu le 20 mars pour la culture. Parmi les intervenants sur la place Notre-Dame, plusieurs artistes, des représentants des organisateurs.
SELF Cgt 38 : « Le pouvoir ne s’attaque pas à l’intermittence du spectacle mais ce qui se fait est encore plus pernicieux… on coupe les budgets. Entre 2024 et 2025, on observe 50% de programmation culturelle en moins dans notre pays. Le gel des actions culturelles collectives Pass culture a des conséquences désastreuses ! Cette offensive contre la culture peut mener à l’individualisme ; il faut nous rassembler et lutter. »

Le représentant du Synavi, syndicat des employeurs des compagnies et lieux indépendants, est intervenu pour affirmer : « Nous syndicat des employeurs , sommes en lutte avec les salariés (CGT,…) pour défendre la culture pour tous, contre le leurre de l’appel aux sponsors privés qui remplaceraient les subventions publiques ».

L’appel national au rassemblement, de la CGT soulignait : « Les menaces contre la culture résultent de choix politiques clairement tournés contre les services publics ou politiques publiques essentiels tels que l’écologie, la sécurité sociale, l’hôpital, l’éducation, le logement, le sport, la petite enfance… ou encore la culture. Nous refusons le délitement des politiques publiques conduites en matière culturelle, sociale, d’animation socio-culturelle, de sport ainsi que de toute politique conduite en faveur de l’émancipation. Nous refusons que les arts, la culture et l’audiovisuel public soient sacrifié•es au nom de politiques d’austérité.«
La CGT spectacle revendique notamment :
- L’arrêt immédiat des coupes budgétaires, la sanctuarisation des budgets, et l’organisation de conférences territoriales de refinancement du service public ;
- Une instance de concertation interministérielle consacrée à l’enseignement artistique spécialisé et à l’éducation artistique et culturelle .
