Gens de culture mobilisés à Grenoble

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Le milieu grenoblois de la culture s'était donné rendez-vous place Notre-Dame pour crier sa colère contre l'offensive actuelle visant le secteur.
Environ 250 personnes se sont mobilisées jeudi 20 mars, place Notre-Dame, à Grenoble, à l’appel de Culture en lutte 38, de la SELF 38 (CGT spectacle culture), Solidaires Isère, Synavi et du Syndeac. Les discours, paroles de crieurs témoins de la colère, mots d’ordres clamés portaient tous sur la dénonciation des sévères attaques pour tuer l’action culturelle dans le pays.

Comme le res­ti­tue le syn­di­cat Self CGT 38, « le ras­sem­ble­ment du sec­teur cultu­rel a fait du bien au moral et motive pour lut­ter. Culture vitale ! Culture essen­tielle ! Culture non mar­chan­di­sée ! Ser­vice public de la culture ! »

Dans toute la France des ras­sem­ble­ments assez impor­tants ont eu lieu le 20 mars pour la culture. Par­mi les inter­ve­nants sur la place Notre-Dame, plu­sieurs artistes, des repré­sen­tants des orga­ni­sa­teurs.

SELF Cgt 38 : «  Le pou­voir ne s’attaque pas à l’intermittence du spec­tacle mais ce qui se fait est encore plus per­ni­cieux… on coupe les bud­gets. Entre 2024 et 2025, on observe 50% de pro­gram­ma­tion cultu­relle en moins dans notre pays. Le gel des actions cultu­relles col­lec­tives Pass culture a des consé­quences désas­treuses ! Cette offen­sive contre la culture peut mener à l’individualisme ; il faut nous ras­sem­bler et lut­ter. »

Une repré­sen­tante du syn­di­cat CGT.

Le repré­sen­tant du Syna­vi, syn­di­cat des employeurs des com­pa­gnies et lieux indé­pen­dants, est inter­ve­nu pour affir­mer : « Nous syn­di­cat des employeurs , sommes en lutte avec les sala­riés (CGT,…) pour défendre la culture pour tous, contre le leurre de l’appel aux spon­sors pri­vés qui rem­pla­ce­raient les sub­ven­tions publiques ».

« Employeurs, nous sommes en lutte avec les sala­riés. »

L’appel natio­nal au ras­sem­ble­ment, de la CGT sou­li­gnait : « Les menaces contre la culture résultent de choix poli­tiques clai­re­ment tour­nés contre les ser­vices publics ou poli­tiques publiques essen­tiels tels que l’é­co­lo­gie, la sécu­ri­té sociale, l’hô­pi­tal, l’é­du­ca­tion, le loge­ment, le sport, la petite enfance… ou encore la culture. Nous refu­sons  le déli­te­ment des  poli­tiques publiques conduites en matière  cultu­relle, sociale, d’a­ni­ma­tion socio-cultu­relle, de sport ain­si que de toute poli­tique conduite en faveur de l’é­man­ci­pa­tion. Nous refu­sons que les arts, la culture et l’au­dio­vi­suel public soient sacrifié•es au nom de poli­tiques d’aus­té­ri­té.« 

La CGT spec­tacle reven­dique notam­ment :

  • L’ar­rêt immé­diat des coupes  bud­gé­taires, la sanc­tua­ri­sa­tion des bud­gets, et l’or­ga­ni­sa­tion de confé­rences  ter­ri­to­riales de refi­nan­ce­ment du ser­vice public ;
  • Une ins­tance de concer­ta­tion inter­mi­nis­té­rielle consa­crée à  l’en­sei­gne­ment artis­tique spé­cia­li­sé et à l’é­du­ca­tion artis­tique et cultu­relle .
La dis­pa­ri­tion des com­pa­gnies.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *