Chambre d’agriculture. Les salariés votent, eux aussi
Par Luc Renaud
/
Difficile de faire entendre sa voix lorsque l’on est salarié agricole. Les élections dans les chambres d’agriculture sont l’une des occasions de le faire.
Elle ont lieu tous les six ans pour désigner les membres des conseils d’administration, qui sont composés de trente-trois membres élus dans dix collèges. Les collège des salariés agricoles – 3A, salariés de la production agricole – ne compte que trois élus, tandis celui des exploitants agricoles – les patrons des salariés – en compte dix-huit, soit la majorité du conseil d’administration.
Aussi faut-il chercher ailleurs que dans la gestion des chambres l’intérêt du vote pour les salariés. « Les résultats obtenus à la fin des élections détermineront la représentativité, et donc le poids, de notre syndicat dans les négociations départementales et nationales », souligne Emmeline Tabillon, secrétaire du syndicat CGT des gardiens de troupeaux et candidate à l’élection en cours.
Le poids des syndicats dans les négociations nationales et départementales
C’est aussi la possibilité d’avancer les revendications des syndicats CGT regroupés au sein d e la Fédération nationale agroalimentaire et forestière. Elles portent sur les salaires, les conditions d’emplois trop souvent précaires, les retraites te la reconnaissance de la pénibilité du travail, ainsi que le droit pour les salariés agricoles à un accès à des activités sociales, culturelles et sportives.
Des revendications qui seront directement exprimées mercredi 22 janvier à partir de 8 heures devant la chambre d’agriculture de l’Isère par le syndicat des gardiens de troupeaux.
Ce rassemblement mettra également l’accent sur la situation particulière de cette profession. Des améliorations ont commencé à être obtenues depuis que le syndicat se mobilise pour rendre publiques les conditions de vie et de travail des bergers et vachers, en terme d’horaires et de congés pays notamment. « Nous étions sur le point d’obtenir une prime d’équipement comprise entre 100 et 250 euros par mois dans les Alpes du Nord », précise Emmeline Tabillon. Dans le contexte des élections dans les chambres et de la concurrence entre la FNSEA et la Coordination rurale dans la course au moins-disant social, les négociations ont été ajournées.
Pour demander la reprise des négociations, la CGT appelle donc à une rassemblement le 22 devant la chambre d’agriculture de l’Isère et le jeudi 23 janvier devant celle de Savoie.
Et appelle à voter CGT dans le collège salariés aux élections dans les chambres d’agriculture.
Comment voter
Les inscrits sur les listes électorales ont dû recevoir un courrier postal dans lequel figurent les bulletins de vote, une carte d’émargement, un enveloppe de retour et un code d’accès internet.
Pour voter en ligne, il faut se connecter sur jevote2025.chambre-agriculture.fr, se connecter grâce au code d’accès reçu, voter et valider.
Pour voter par voie postale, joindre le bulletin et la carte d’émargement dans l’enveloppe reçue et envoyer cette enveloppe avant le 31 janvier.
Les rassemblements des 22 et 23 janvier en Isère et en Savoie
Rassemblement le 22 janvier devant la chambre d’agriculture de l’Isère : à partir de 8 heures, 34 rue du Rocher de Lorzier, ZA Centr’Alp, 38430 Moirans.
Rassemblement le 23 janvier devant la chambre d’agriculture de Savoie : à 13 heures, 40 rue du Terraillet, 73190 Saint-Baldoph.
5
candidats CGT
à l’élection dans le collège des salariés agricoles à la chambre d’agriculture de l’Isère : Jeoffroy Moreaux, Emmeline Tabillon, Lionel Gaillard, Astrid Ferrier et Pierre Borel.