Gières. Gérard Noiriel et la rhétorique de la haine

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Gérard Noiriel et Martine Derrier ont présenté leur conférence gesticulée à Gières, avant une nouvelle représentation, mercredi 11 décembre, à Voiron.
Vendredi 6 décembre, l'historien Gérard Noiriel et la comédienne Martine Derrier étaient sur scène dans la salle du Laussy, à Gières, à l’initiative de l’association AlterÉgaux Isère. Le propos était de démonter, sous la forme d’une « conférence gesticulée », la rhétorique de la haine.

Gérard Noi­riel, auteur d’Une his­toire popu­laire de la France (Édi­tions Agone, 2019), est spé­cia­liste de l’immigration et du mou­ve­ment ouvrier. Il vient d’écrire un ouvrage qui mérite d’être lu d’urgence, Pré­fé­rence natio­nale (Édi­tions Gal­li­mard, mars 2024, col­lec­tion Tracts). Ce ven­dre­di 6 décembre, l’his­to­rien et la comé­dienne Mar­tine Der­rier étaient tous deux invi­tés par l’as­so­cia­tion Alte­rÉ­gaux Isère au Laus­sy, à Gières, pour une confé­rence ges­ti­cu­lée et théâ­tra­li­sée.

L’his­to­rien Gérard Noi­riel sur scène.

Sur scène, Gérard Noi­riel a décor­ti­qué, avec sa com­plice actrice, la rhé­to­rique com­mune des dis­cours des polé­mistes d’extrême droite depuis la fin du XIXe siècle. Une « rhé­to­rique de la haine » – titre du spec­tacle – repo­sant sur les peurs et l’identification de boucs émis­saires.

« Inciter le spectateur à réfléchir et à s’interroger sur lui-même »

Ce spec­tacle, créé il y a quelques années par le col­lec­tif Daja, est aus­si « une réflexion sur le métier d’his­to­rien et les pro­blèmes aux­quels il se heurte quand il veut com­battre ces dis­cours de haine en s’ap­puyant sur son savoir. L’hu­mour, la déri­sion, l’i­ro­nie sont mobi­li­sés pour inci­ter le spec­ta­teur à réflé­chir et à s’in­ter­ro­ger sur lui-même », expliquent ses auteurs.

L’af­fiche de la confé­rence ges­ti­cu­lée et théâ­tra­li­sée.

À l’issue de cette confé­rence ges­ti­cu­lée, un échange a eu lieu avec la salle. Gérard Noi­riel a alors sou­li­gné l’intérêt des pré­sen­ta­tions du spec­tacle en milieu sco­laire, sui­vies de débats riches avec les lycéens de pre­mière et ter­mi­nale. Pro­chaine date pour le binôme, ce mer­cre­di 11 décembre, à 20 heures, à la MJC de Voi­ron (entrée libre).

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *