Gières. Gérard Noiriel et la rhétorique de la haine

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Gérard Noiriel et Martine Derrier ont présenté leur conférence gesticulée à Gières, avant une nouvelle représentation, mercredi 11 décembre, à Voiron.
Vendredi 6 décembre, l'historien Gérard Noiriel et la comédienne Martine Derrier étaient sur scène dans la salle du Laussy, à Gières, à l’initiative de l’association AlterÉgaux Isère. Le propos était de démonter, sous la forme d’une « conférence gesticulée », la rhétorique de la haine.

Gérard Noi­riel, auteur d’Une his­toire popu­laire de la France (Édi­tions Agone, 2019), est spé­cia­liste de l’immigration et du mou­ve­ment ouvrier. Il vient d’écrire un ouvrage qui mérite d’être lu d’urgence, Pré­fé­rence natio­nale (Édi­tions Gal­li­mard, mars 2024, col­lec­tion Tracts). Ce ven­dre­di 6 décembre, l’his­to­rien et la comé­dienne Mar­tine Der­rier étaient tous deux invi­tés par l’as­so­cia­tion Alte­rÉ­gaux Isère au Laus­sy, à Gières, pour une confé­rence ges­ti­cu­lée et théâ­tra­li­sée.

L’his­to­rien Gérard Noi­riel sur scène.

Sur scène, Gérard Noi­riel a décor­ti­qué, avec sa com­plice actrice, la rhé­to­rique com­mune des dis­cours des polé­mistes d’extrême droite depuis la fin du XIXe siècle. Une « rhé­to­rique de la haine » – titre du spec­tacle – repo­sant sur les peurs et l’identification de boucs émis­saires.

« Inciter le spectateur à réfléchir et à s’interroger sur lui-même »

Ce spec­tacle, créé il y a quelques années par le col­lec­tif Daja, est aus­si « une réflexion sur le métier d’his­to­rien et les pro­blèmes aux­quels il se heurte quand il veut com­battre ces dis­cours de haine en s’ap­puyant sur son savoir. L’hu­mour, la déri­sion, l’i­ro­nie sont mobi­li­sés pour inci­ter le spec­ta­teur à réflé­chir et à s’in­ter­ro­ger sur lui-même », expliquent ses auteurs.

L’af­fiche de la confé­rence ges­ti­cu­lée et théâ­tra­li­sée.

À l’issue de cette confé­rence ges­ti­cu­lée, un échange a eu lieu avec la salle. Gérard Noi­riel a alors sou­li­gné l’intérêt des pré­sen­ta­tions du spec­tacle en milieu sco­laire, sui­vies de débats riches avec les lycéens de pre­mière et ter­mi­nale. Pro­chaine date pour le binôme, ce mer­cre­di 11 décembre, à 20 heures, à la MJC de Voi­ron (entrée libre).

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *