Violences masculines. Des outils vidéo pour agir

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Michel Szempruch, réalisateur de cette série consacrée aux violences masculines, du collectif le Fil rouge.
L’association le Fil rouge a réalisé une série de vidéos qui donne des clefs de compréhension des violences masculines et des outils d’action pour y mettre fin.

Plus de 150 personnes ont assisté ce mardi 19 novembre à l’amphi Weil sur le campus de Saint-Martin-d’Hères à la présentation d’une série de nouveaux films de formation et de prévention sous l’appellation : « Violences masculines, comprendre et agir ».

Dans ces documentaires, réalisés par Michel Szempruch, du collectif le Fil rouge, interviennent de nombreuses personnalités et professionnels de terrain. Ces films proposent des clefs de compréhension et des mises en situation.

Patrick Seyer, comédien, a présenté les motivations de la démarche.

L’actualité médiatique et judiciaire nous montre tous les jours l’ampleur des violences masculines, particulièrement envers les femmes. Ce constat a emmené l’association le fil Rouge à initier une action originale en France : la création d’outils vidéos à destination des hommes en général et des auteurs de violences en particulier. Plus largement, c’est toute la société qui est concernée.

Les objectifs de cette action sont la prévention, la sensibilisation et la formation à une échelle la plus large possible.

Ces outils sont mis gratuitement à la disposition des professionnels, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, animateurs…

Ces vidéos ne seront pas mis en ligne sur internet. Pour en bénéficier, il faudra contacter le Fil Rouge au 09 72 63 53 04 ou lefilrouge.asso@gmail.com

Une brochure pédagogique est en cours de réalisation.

Un partie du public qui s’est retrouvé dans le grand amphi du domaine universitaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *