L’Association France Palestine solidarité a organisé un rassemblement le vendredi 19 juillet à Grenoble.

L’AFPS, Association France Palestine solidarité appelait vendredi 19 juillet à un rassemblement, place Notre-Dame à Grenoble avec un appel, « A Gaza, c’est l’enfer, le monde regarde ailleurs.»

Jean-Paul Fourcroy (AFPS) a pris la parole :

L’armée israélienne exhorte les Palestiniens de Gaza de se rendre dans des zones humanitaires sécurisées, à Gaza ville, Khan Younes, camp de Mawani, etc. mais à chaque fois c’est le même scénario. En réalité aucun lieu n’est sûr. Tous les jours des dizaines de morts, de blessés sous les énormes bombes fournies par les Etats-Unis. Silence, silence, silence, silence.
Depuis plus de 10 mois, c’est l’exode permanent des Gazaouis dans un territoire de 41 km de long. La population est martyrisée, épuisée physiquement et moralement.
60% des habitations sont détruites ou endommagées, écoles, universités, bâtiments administratifs, infrastructures économiques, agriculture… la dévastation… 65% des routes sont inaccessibles. L’accès aux soins est quasi impossible : 27 hôpitaux détruits, 55 structures de soin hors d’usage, des ambulances bombardées, médicaments et matériel médical manquants… Les bombes tuent mais la faim aussi. Sans eau ni nourriture, sans marché, sans boulangeries ou infrastructures qui apportent des vivres, la famine menace et a déjà tué.
En dix mois de guerre, Gaza est devenue l’un des endroits les plus dangereux du monde et plus encore pour les enfants. Et en Cisjordanie, à Jérusalem Est, l’annexion se vit tous les jours. Démolitions, destructions, expulsions, arrestations, exactions de l’armée israélienne et des colons.

Jean-Paul Foulcroy.

Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza ; la fin de la colonisation et de l’occupation ; la reconnaissance par la France de l’État de Palestine dans le cadre du droit du peuple palestinien à l’autodétermination ; l’arrêt immédiat de toute coopération militaire avec Israël et de toute livraison d’armes, des sanctions, dont la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.
Plus que jamais, le peuple palestinien a besoin de votre solidarité. Boycottez les fournitures scolaires vendus par Carrefour : pas d’apartheid dans le cartable de vos enfants. Pour aider les agriculteurs palestiniens à « Garder leur terre » en soutien à la résistance populaire palestinienne achetez des oliviers qui seront plantés. Pour une protection du peuple palestinien, rejoignez la lutte contre la violence israélienne en Cisjordanie. Appel pour une présence d’internationaux de protection. Soutenez le peuple palestinien à travers différents projets par vos dons.

Eric-Piolle

Place Notre-Dame, à Grenoble.

Puis Marie-Luce Jaouhari, coprésidente de l’AFPS Grenoble Isère, a lu un poème palestinien sur l’identité palestinienne.

Pendant plus d’une heure, les personnes présentes ont échangé, distribué des tracts, commenté l’actualité catastrophique à Gaza et en Cisjordanie dont le récent communiqué d’une revue scientifique, The Lancet : « Selon une lettre publiée sur le site du Lancet, le bilan humain dans le territoire palestinien en guerre depuis dix mois avec Israël, serait beaucoup plus élevé que les plus de 38 300 annoncés par le ministère de la Santé du Hamas. »

Eric-Piolle

Marie-Luce Jaouhari, coprésidente de l’AFPS Grenoble Isère.

Eric-Piolle

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »

Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers

« Cessez-le-feu, tout doit converger vers cet objectif »

L’Association France Palestine solidarité est au cœur de la mobilisation pour un cessez-le-feu à Gaza. Elle milite pour le respect du droit international, le droit à l’autodétermination du peuple palestinien et dénonce l’attitude de ce qui furent les gouvernements Macron. Non sans souhaiter que l’on sorte du « deux mesures », localement aussi.

0 commentaire
métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien

Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.

0 commentaire

Pin It on Pinterest