Grenoble, rassemblement pour réagir à l’enfer de Gaza

Par Edouard Schoene

/

Image principale
L’Association France Palestine solidarité a organisé un rassemblement le vendredi 19 juillet à Grenoble.

L’AFPS, Association France Palestine solidarité appelait vendredi 19 juillet à un rassemblement, place Notre-Dame à Grenoble avec un appel, « A Gaza, c’est l’enfer, le monde regarde ailleurs. »

Jean-Paul Four­croy (AFPS) a pris la parole :

L’ar­mée israé­lienne exhorte les Pales­ti­niens de Gaza de se rendre dans des zones huma­ni­taires sécu­ri­sées, à Gaza ville, Khan Younes, camp de Mawa­ni, etc. mais à chaque fois c’est le même scé­na­rio. En réa­li­té aucun lieu n’est sûr. Tous les jours des dizaines de morts, de bles­sés sous les énormes bombes four­nies par les Etats-Unis. Silence, silence, silence, silence.
Depuis plus de 10 mois, c’est l’exode per­ma­nent des Gazaouis dans un ter­ri­toire de 41 km de long. La popu­la­tion est mar­ty­ri­sée, épui­sée phy­si­que­ment et mora­le­ment.
60% des habi­ta­tions sont détruites ou endom­ma­gées, écoles, uni­ver­si­tés, bâti­ments admi­nis­tra­tifs, infra­struc­tures éco­no­miques, agri­cul­ture… la dévas­ta­tion… 65% des routes sont inac­ces­sibles. L’accès aux soins est qua­si impos­sible : 27 hôpi­taux détruits, 55 struc­tures de soin hors d’u­sage, des ambu­lances bom­bar­dées, médi­ca­ments et maté­riel médi­cal man­quants… Les bombes tuent mais la faim aus­si. Sans eau ni nour­ri­ture, sans mar­ché, sans bou­lan­ge­ries ou infra­struc­tures qui apportent des vivres, la famine menace et a déjà tué.
En dix mois de guerre, Gaza est deve­nue l’un des endroits les plus dan­ge­reux du monde et plus encore pour les enfants. Et en Cis­jor­da­nie, à Jéru­sa­lem Est, l’an­nexion se vit tous les jours. Démo­li­tions, des­truc­tions, expul­sions, arres­ta­tions, exac­tions de l’ar­mée israé­lienne et des colons.

AFPS-Fourcroy-Jaouhari/

Jean-Paul Foul­croy.

Nous exi­geons un ces­sez-le-feu immé­diat et per­ma­nent à Gaza ; la fin de la colo­ni­sa­tion et de l’oc­cu­pa­tion ; la recon­nais­sance par la France de l’É­tat de Pales­tine dans le cadre du droit du peuple pales­ti­nien à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion ; l’ar­rêt immé­diat de toute coopé­ra­tion mili­taire avec Israël et de toute livrai­son d’armes, des sanc­tions, dont la sus­pen­sion de l’ac­cord d’as­so­cia­tion entre l’U­nion euro­péenne et Israël.
Plus que jamais, le peuple pales­ti­nien a besoin de votre soli­da­ri­té. Boy­cot­tez les four­ni­tures sco­laires ven­dus par Car­re­four : pas d’a­par­theid dans le car­table de vos enfants. Pour aider les agri­cul­teurs pales­ti­niens à « Gar­der leur terre » en sou­tien à la résis­tance popu­laire pales­ti­nienne ache­tez des oli­viers qui seront plan­tés. Pour une pro­tec­tion du peuple pales­ti­nien, rejoi­gnez la lutte contre la vio­lence israé­lienne en Cis­jor­da­nie. Appel pour une pré­sence d’in­ter­na­tio­naux de pro­tec­tion. Sou­te­nez le peuple pales­ti­nien à tra­vers dif­fé­rents pro­jets par vos dons.

Palestine-19-juillet/

Place Notre-Dame, à Gre­noble.

Puis Marie-Luce Jaou­ha­ri, copré­si­dente de l’AFPS Gre­noble Isère, a lu un poème pales­ti­nien sur l’identité pales­ti­nienne.

Pen­dant plus d’une heure, les per­sonnes pré­sentes ont échan­gé, dis­tri­bué des tracts, com­men­té l’actualité catas­tro­phique à Gaza et en Cis­jor­da­nie dont le récent com­mu­ni­qué d’une revue scien­ti­fique, The Lan­cet : « Selon une lettre publiée sur le site du Lan­cet, le bilan humain dans le ter­ri­toire pales­ti­nien en guerre depuis dix mois avec Israël, serait beau­coup plus éle­vé que les plus de 38 300 annon­cés par le minis­tère de la San­té du Hamas. »

Palestine-prise-parole/

Marie-Luce Jaou­ha­ri, copré­si­dente de l’AFPS Gre­noble Isère.

Palestine-occupation/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *