Grenoble, rassemblement pour réagir à l’enfer de Gaza

Par Edouard Schoene

/

Image principale
L’Association France Palestine solidarité a organisé un rassemblement le vendredi 19 juillet à Grenoble.

L’AFPS, Association France Palestine solidarité appelait vendredi 19 juillet à un rassemblement, place Notre-Dame à Grenoble avec un appel, « A Gaza, c’est l’enfer, le monde regarde ailleurs. »

Jean-Paul Four­croy (AFPS) a pris la parole :

L’ar­mée israé­lienne exhorte les Pales­ti­niens de Gaza de se rendre dans des zones huma­ni­taires sécu­ri­sées, à Gaza ville, Khan Younes, camp de Mawa­ni, etc. mais à chaque fois c’est le même scé­na­rio. En réa­li­té aucun lieu n’est sûr. Tous les jours des dizaines de morts, de bles­sés sous les énormes bombes four­nies par les Etats-Unis. Silence, silence, silence, silence.
Depuis plus de 10 mois, c’est l’exode per­ma­nent des Gazaouis dans un ter­ri­toire de 41 km de long. La popu­la­tion est mar­ty­ri­sée, épui­sée phy­si­que­ment et mora­le­ment.
60% des habi­ta­tions sont détruites ou endom­ma­gées, écoles, uni­ver­si­tés, bâti­ments admi­nis­tra­tifs, infra­struc­tures éco­no­miques, agri­cul­ture… la dévas­ta­tion… 65% des routes sont inac­ces­sibles. L’accès aux soins est qua­si impos­sible : 27 hôpi­taux détruits, 55 struc­tures de soin hors d’u­sage, des ambu­lances bom­bar­dées, médi­ca­ments et maté­riel médi­cal man­quants… Les bombes tuent mais la faim aus­si. Sans eau ni nour­ri­ture, sans mar­ché, sans bou­lan­ge­ries ou infra­struc­tures qui apportent des vivres, la famine menace et a déjà tué.
En dix mois de guerre, Gaza est deve­nue l’un des endroits les plus dan­ge­reux du monde et plus encore pour les enfants. Et en Cis­jor­da­nie, à Jéru­sa­lem Est, l’an­nexion se vit tous les jours. Démo­li­tions, des­truc­tions, expul­sions, arres­ta­tions, exac­tions de l’ar­mée israé­lienne et des colons.

AFPS-Fourcroy-Jaouhari/

Jean-Paul Foul­croy.

Nous exi­geons un ces­sez-le-feu immé­diat et per­ma­nent à Gaza ; la fin de la colo­ni­sa­tion et de l’oc­cu­pa­tion ; la recon­nais­sance par la France de l’É­tat de Pales­tine dans le cadre du droit du peuple pales­ti­nien à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion ; l’ar­rêt immé­diat de toute coopé­ra­tion mili­taire avec Israël et de toute livrai­son d’armes, des sanc­tions, dont la sus­pen­sion de l’ac­cord d’as­so­cia­tion entre l’U­nion euro­péenne et Israël.
Plus que jamais, le peuple pales­ti­nien a besoin de votre soli­da­ri­té. Boy­cot­tez les four­ni­tures sco­laires ven­dus par Car­re­four : pas d’a­par­theid dans le car­table de vos enfants. Pour aider les agri­cul­teurs pales­ti­niens à « Gar­der leur terre » en sou­tien à la résis­tance popu­laire pales­ti­nienne ache­tez des oli­viers qui seront plan­tés. Pour une pro­tec­tion du peuple pales­ti­nien, rejoi­gnez la lutte contre la vio­lence israé­lienne en Cis­jor­da­nie. Appel pour une pré­sence d’in­ter­na­tio­naux de pro­tec­tion. Sou­te­nez le peuple pales­ti­nien à tra­vers dif­fé­rents pro­jets par vos dons.

Palestine-19-juillet/

Place Notre-Dame, à Gre­noble.

Puis Marie-Luce Jaou­ha­ri, copré­si­dente de l’AFPS Gre­noble Isère, a lu un poème pales­ti­nien sur l’identité pales­ti­nienne.

Pen­dant plus d’une heure, les per­sonnes pré­sentes ont échan­gé, dis­tri­bué des tracts, com­men­té l’actualité catas­tro­phique à Gaza et en Cis­jor­da­nie dont le récent com­mu­ni­qué d’une revue scien­ti­fique, The Lan­cet : « Selon une lettre publiée sur le site du Lan­cet, le bilan humain dans le ter­ri­toire pales­ti­nien en guerre depuis dix mois avec Israël, serait beau­coup plus éle­vé que les plus de 38 300 annon­cés par le minis­tère de la San­té du Hamas. »

Palestine-prise-parole/

Marie-Luce Jaou­ha­ri, copré­si­dente de l’AFPS Gre­noble Isère.

Palestine-occupation/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *