Echirolles. « Pour le Front populaire, aller chercher les voix une à une »

Par Luc Renaud

/

Image principale
Amandine Demore, maire d’Echirolles et conseillère départementale.

Pour assurer le succès du nouveau Front populaire et empêcher l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, les militants se sont mobilisés cette après-midi du samedi 22 juin au Village II d’Echirolles. Quelques interventions et place au porte à porte. Informer, convaincre de l’enjeu : l’urgence du moment.

La pluie a certes écour­té les échanges. Pas grave, on n’était pas vrai­ment là pour les dis­cours. Car la petite cen­taine de par­ti­ci­pants au ras­sem­ble­ment ini­tié par la sec­tion com­mu­niste d’Echirolles s’est vite mise à l’abri, au porte à porte dans les tours du Vil­lage II. Un objec­tif com­mun à tous : convaincre le maxi­mum d’abstentionnistes de se dépla­cer pour aller voter le 30 juin en faveur du nou­veau Front popu­laire repré­sen­té dans la cir­cons­crip­tion par Cyrielle Cha­te­lain, dépu­tée éco­lo­giste sor­tante.

Public/

Près d’une cen­taine de par­ti­ci­pants, ser­rés sous les tentes qui abri­taient de la pluie.

Car l’heure est grave, comme le sou­li­gnait Aman­dine Demore, maire de la com­mune. « Nous le voyons avec les élus RN de la com­mune qui votent contre des sub­ven­tions que verse la ville pour des dis­tri­bu­tions ali­men­taires, disait-elle, ils vont jusque là pour s’opposer à toutes les poli­tiques sociales, à toutes les poli­tiques de soli­da­ri­té dont nous sommes por­teurs et j’ai peine à m’imaginer la catas­trophe que repré­sen­te­rait pour les quar­tiers popu­laires l’arrivée au pou­voir du RN. » Et de sou­li­gner que la baisse des coti­sa­tions sociales que le RN réclame au pro­fit des entre­prises, ce sont des dif­fi­cul­tés encore accrues pour la Sécu­ri­té sociale et l’hôpital. Pour Aman­dine Demore, l’impératif du moment est bien « d’aller cher­cher les voix une à une ».

Centre-sante-villageII/

Marine Cou­vreur, méde­cin, a lu une décla­ra­tion du Réseau des centres de san­té com­mu­nau­taire.

« Le Ras­sem­ble­ment natio­nal nuit gra­ve­ment à la san­té », c’était aus­si le titre d’un com­mu­ni­qué du Réseau des centres de san­té com­mu­nau­taire lu par Marine Cou­vreur, méde­cin géné­ra­liste au centre de san­té du Vil­lage II d’Echirolles. « Au quo­ti­dien, nous voyons les effets des attaques néo­li­bé­rales, réac­tion­naires et racistes sur la san­té psy­chique et phy­sique des patients », témoi­gnait-elle avant de d’affirmer : « en lutte contre les inéga­li­tés de san­té et leurs injus­tices, contre la haine de l’autre, nous, pro­fes­sion­nels de san­té, sou­te­nons toute dyna­mique pla­çant la jus­tice sociale et éco­lo­gique au coeur de son action ; nous réaf­fir­mons que l’extrême droite nuit gra­ve­ment à la san­té, lui bar­rer l’accès au pou­voir est impé­ra­tif, sor­tir des poli­tiques anti­so­ciales et une urgence ».

Cyrielle-Chatelain/

Cyrielle Cha­te­lain, dépu­tée de la deuxième cir­cons­crip­tion de l’I­sère.

Cyrielle Cha­te­lain se féli­ci­tait de la dyna­mique qui se fait jour autour du nou­veau Front popu­laire, avec l’engagement des par­tis de gauche mais aus­si de syn­di­cats et d’associations. A Echi­rolles, des mili­tants de la Confé­dé­ra­tion natio­nale du loge­ment dis­tri­buaient ain­si un tract indi­quant la déci­sion prise par l’organisation au niveau natio­nal de rejoindre le Front popu­laire. Avec une moti­va­tion simple : « la bous­sole de la CNL reste la défense des droits des loca­taires et du loge­ment social comme fon­de­ment d’une France soli­daire, sociale et démo­cra­tique ».

Aujourd’hui comme hier. Et Cyrielle Cha­te­lain rap­pe­lait com­bien Marine Le Pen assume, selon ses mots, l’héritage de son par­ti d’extrême droite, des condam­na­tions pour anti­sé­mi­tisme aux menées racistes de son père. « Le pro­gramme du Ras­sem­ble­ment natio­nal com­porte l’exclusion de la fonc­tion publique des citoyens nés à l’étranger, on se rap­pelle quand même que c’est comme ça que ça a com­men­cé pen­dant la deuxième guerre mon­diale. »

Des enjeux dont les par­ti­ci­pants à ce ras­sem­ble­ment avaient pris la mesure et qui se sont répar­tis en dif­fé­rentes équipes pour faire le tour du quar­tier du Vil­lage II et frap­per à toutes les portes.

Chatelain-Demore-Farge/

Cyrielle Cha­te­lain, dépu­tée ; Aman­dine Demore, maire ; et Auré­lien Farge, secré­taire de la sec­tion com­mu­niste d’E­chi­rolles..

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *