Echirolles. « Pour le Front populaire, aller chercher les voix une à une »

Par Luc Renaud

/

Image principale
Amandine Demore, maire d’Echirolles et conseillère départementale.

Pour assurer le succès du nouveau Front populaire et empêcher l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, les militants se sont mobilisés cette après-midi du samedi 22 juin au Village II d’Echirolles. Quelques interventions et place au porte à porte. Informer, convaincre de l’enjeu : l’urgence du moment.

La pluie a certes écourté les échanges. Pas grave, on n’était pas vraiment là pour les discours. Car la petite centaine de participants au rassemblement initié par la section communiste d’Echirolles s’est vite mise à l’abri, au porte à porte dans les tours du Village II. Un objectif commun à tous : convaincre le maximum d’abstentionnistes de se déplacer pour aller voter le 30 juin en faveur du nouveau Front populaire représenté dans la circonscription par Cyrielle Chatelain, députée écologiste sortante.

Public/

Près d’une centaine de participants, serrés sous les tentes qui abritaient de la pluie.

Car l’heure est grave, comme le soulignait Amandine Demore, maire de la commune. « Nous le voyons avec les élus RN de la commune qui votent contre des subventions que verse la ville pour des distributions alimentaires, disait-elle, ils vont jusque là pour s’opposer à toutes les politiques sociales, à toutes les politiques de solidarité dont nous sommes porteurs et j’ai peine à m’imaginer la catastrophe que représenterait pour les quartiers populaires l’arrivée au pouvoir du RN. » Et de souligner que la baisse des cotisations sociales que le RN réclame au profit des entreprises, ce sont des difficultés encore accrues pour la Sécurité sociale et l’hôpital. Pour Amandine Demore, l’impératif du moment est bien « d’aller chercher les voix une à une ».

Centre-sante-villageII/

Marine Couvreur, médecin, a lu une déclaration du Réseau des centres de santé communautaire.

« Le Rassemblement national nuit gravement à la santé », c’était aussi le titre d’un communiqué du Réseau des centres de santé communautaire lu par Marine Couvreur, médecin généraliste au centre de santé du Village II d’Echirolles. « Au quotidien, nous voyons les effets des attaques néolibérales, réactionnaires et racistes sur la santé psychique et physique des patients », témoignait-elle avant de d’affirmer : « en lutte contre les inégalités de santé et leurs injustices, contre la haine de l’autre, nous, professionnels de santé, soutenons toute dynamique plaçant la justice sociale et écologique au coeur de son action ; nous réaffirmons que l’extrême droite nuit gravement à la santé, lui barrer l’accès au pouvoir est impératif, sortir des politiques antisociales et une urgence ».

Cyrielle-Chatelain/

Cyrielle Chatelain, députée de la deuxième circonscription de l’Isère.

Cyrielle Chatelain se félicitait de la dynamique qui se fait jour autour du nouveau Front populaire, avec l’engagement des partis de gauche mais aussi de syndicats et d’associations. A Echirolles, des militants de la Confédération nationale du logement distribuaient ainsi un tract indiquant la décision prise par l’organisation au niveau national de rejoindre le Front populaire. Avec une motivation simple : « la boussole de la CNL reste la défense des droits des locataires et du logement social comme fondement d’une France solidaire, sociale et démocratique ».

Aujourd’hui comme hier. Et Cyrielle Chatelain rappelait combien Marine Le Pen assume, selon ses mots, l’héritage de son parti d’extrême droite, des condamnations pour antisémitisme aux menées racistes de son père. « Le programme du Rassemblement national comporte l’exclusion de la fonction publique des citoyens nés à l’étranger, on se rappelle quand même que c’est comme ça que ça a commencé pendant la deuxième guerre mondiale. »

Des enjeux dont les participants à ce rassemblement avaient pris la mesure et qui se sont répartis en différentes équipes pour faire le tour du quartier du Village II et frapper à toutes les portes.

Chatelain-Demore-Farge/

Cyrielle Chatelain, députée ; Amandine Demore, maire ; et Aurélien Farge, secrétaire de la section communiste d’Echirolles..

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *