Echirolles. « Ces résultats nous obligent à unir nos forces, de gauche, écologistes et citoyennes »

Par Luc Renaud

/

Image principale
Amandine Demore, maire d’Échirolles et conseillère départementale.

Amandine Demore, maire d’Échirolles, appelle les forces de gauche à « co-construire le rassemblement que mérite notre ville et ses habitant-es, pour les prochaines échéances électorales qui seront majeures pour l’avenir de notre territoire ».

Réaction de la maire d’Échirolles suite aux résultats des élections européennes

Le duel annon­cé depuis des mois par les médias et les obser­va­teurs-trices, entre la droite macro­niste et l’extrême-droite, talon­né par la liste PS-Place publique, a bien eu lieu.
Dans le même temps, le pré­sident de Répu­blique choi­sit de dis­soudre l’Assemblée natio­nale, pre­nant un risque énorme de coha­bi­ta­tion avec le Ras­sem­ble­ment natio­nal. Les dif­fé­rents mou­ve­ments de gauche auront un rôle énorme à jouer, car sans ras­sem­ble­ment, les forces pro­gres­sistes risquent d’être balayées.
À Échi­rolles, déjà en 2019, l’extrême-droite fai­sait la course en tête, et cela, je refuse de m’y résoudre. Les dis­cours de haine, de divi­sion et de rejet de l’autre ont conti­nué de per­cer au niveau natio­nal à grand ren­fort de com­mu­ni­ca­tion et de relai média­tique. Le RN reste un dan­ger pour notre ter­ri­toire et ses habi­tant-es.
Mal­gré un léger recul de l’abstention natio­na­le­ment, celle-ci demeure très impor­tante dans notre pays et dans notre ville, notam­ment dans les quar­tiers popu­laires, qui, comme les classes moyennes, subissent de plein fouet les poli­tiques d’austérité et cli­ma­ti­cides pous­sées au Par­le­ment euro­péen.
Ces résul­tats inquié­tants nous obligent, et doivent nous pous­ser col­lec­ti­ve­ment à unir nos forces, de gauche, éco­lo­gistes et citoyennes pour co-construire le ras­sem­ble­ment que mérite notre ville et ses habi­tant-es, pour les pro­chaines échéances élec­to­rales qui seront majeures pour l’avenir de notre ter­ri­toire.
Cet appel, je l’avais lan­cé le jour de mon élec­tion à la tête de la ville d’Échirolles. Je le renou­velle aujourd’hui face au risque qui pèse sur notre ville, comme sur le reste du pays aux pro­chaines légis­la­tives comme pré­si­den­tielles.
Une lueur d’espoir demeure : l’ensemble des listes de gauche ras­sem­blées arrive en tête dans notre ville. Échi­rolles demeure une terre de gauche, pro­gres­siste et éco­lo­giste. Une nou­velle fois, l’union de la gauche et citoyen-nes reste mon seul cap pour les années à venir.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *